La finance à supélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
john_kennedy

La finance à supélec

Message par john_kennedy » 10 juin 2009 19:43

Bonsoir,

la question est très simple: peut-on faire de la finance de marché à supelec, comme à centrale paris par exemple?

V@J

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La finance à supélec

Message par V@J » 11 juin 2009 05:23

Apparemment non : en tout cas, je ne vois nulle part la finance mentionnée dans http://www.supelec.fr/fi/programmes/Bienvenue.html.
Cependant, l'avis d'un Supélecien serait à coup sûr plus approprié que ma seule intervention.

Blinis

Message par Blinis » 11 juin 2009 10:36

Finance? => ENSAE! :D

Blague à part, selon mes camarades de classe taupins, ce n'est apparemment pas possible. Après, pourquoi ne pas faire un peu (beaucoup?) de maths et tenter un excellent master d'université?

hatonjan

Message par hatonjan » 11 juin 2009 11:24

john_kennedy a écrit :Bonsoir,

la question est très simple: peut-on faire de la finance de marché à supelec, comme à centrale paris par exemple?
à mon humble avis tu pose la question dans le mauvais sens. Si tu veux faire de la finance, cherche une école en lien avec (Blinis t'a donné une piste). Cherche pas à choisir une école puis "forcer" une spécialité... Car dans ta tête tu as surement un classement préconçu et tu te dit, je prendrai la meilleur que j'ai, sauf que "la meilleure" c'est pas forcément en prenant en compte une variable fondamentale qui est "tes envies". Tu irais dans une école de chimie alors que tu veux faire de la physique juste car elle est mieux classée ?

euroc

Message par euroc » 11 juin 2009 12:17

On peut très bien faire la finance après Supelec...

EFinancialcareers: Ecoles cibles:

Huxley Associates (Trading, Structuring & Sales): X, Centrale, Mines, Ponts, ENSAE, Supelec
SOFTEAM (Banque/Finance): Polytechnique, ENCP, ENS Ulm, Centrale Paris, Mines de Paris, SUPELEC, ENSIMAG
AXA (Investment Management): X, ENS, Mines, Ponts, Telecom, Supaero, Centrale, Supelec, ENSAE, HEC, ESSEC, ESCP
HSBC (Quants): Polytechnique, ENST, Ponts et Chaussées, Centrale, Mines Paris, ENSTA
LUNALOGIC (Finance de marché/Gestion d'actifs): X, Centrale, ENSTA, Mines, Ponts, Supélec, ENSAE
DEXIA (Front Office/Marchés): X, Centrale, Mines, Ponts, ENSAE, Supelec, Ensimag
Société Générale : (Banque d'investissement): Groupe 1 : X, Mines de Paris, Centrale Paris, Supélec, ENSTA, ENPC, ENS Ulm, ENSET Cachan, ENST, Supaéro, ENSAE Malakoff, ENSPM (Pétroles et Moteurs)

Alexandre Bonin : « Le métier phare de trader, lui-même, évolue : 80% des traders embauchés aujourd'hui sont des ingénieurs ! On vient de l'X, de Centrale, de Supelec...
http://www.directemploi.com/articles/ca ... rance-0606

Depuis plusieurs années, les polytechniciens, les Supelec sont particulièrement recherchés. Mais attention, les métiers du trading ne concernent qu'une centaine de personnes en France, alors que l'ensemble des professionnels de la finance se compte en dizaine de milliers de personnes, explique Vincent Picard, associé chez Fed Finance, pourtant il est également possible de faire une carrière en interne, en progressant année après année.
http://www.lefigaro.fr/emploi/2008/03/2 ... inance.php

Voila :)

Gandhorn

Message par Gandhorn » 11 juin 2009 12:49

conférence datant d'il n'y a pas plus de 3j à l'x par Jean Pierre Mustier : il n'y a pas d'études "type" pour faire de la finance, de sérieuses bases scientifiques et surtout une extrême motivation sont la clé pour y accéder ! Personnellement je conseille à tous ces "fanas" de finance de se renseigner un peu sur ce que c'est car on ne sait pas pendant la prépa ;)

john_kennedy

Message par john_kennedy » 12 juin 2009 14:23

merci pour toutes vos réponses!

en fait, je suis 3/2, et la finance, c'est vraiment le milieu dans lequel je veux bosser plus tard. Donc pour la motivation, je pense que c'est bon ! Mais elle a ses limites. Je préfère éviter la 5/2 pour essayer d'avoir de meilleures écoles encore que Supelec, surtout que la 5/2 c'est aussi à double tranchant...
Je pose cette question car je viens d'avoir mes résultats d'admissibilité. J'ai eu supelec et lyon, mais pas centrale paris (de très peu malheureusement..), et sur le concours Mines/Ponts, je n'aurai jamais assez de points je pense pour avoir les ponts ou mines de paris. L'ENSAE peut être mais c'est loin d'être évident...

@ gandhorn: c'est ce qu'on m'avait expliqué. Mais j'avais quand même un doute, je veux dire... sortant de Supelec, école essentiellement axée sur la physique, j'émettais quelques réserves pour s'orienter après en finance...

@ euroc: merci beaucoup pour ces informations! me voila rassuré.

Gandhorn

Message par Gandhorn » 12 juin 2009 15:40

john_kennedy a écrit : en fait, je suis 3/2, et la finance, c'est vraiment le milieu dans lequel je veux bosser plus tard. Donc pour la motivation, je pense que c'est bon ! Mais elle a ses limites.
Si tu es si motivé, dis moi ce que c'est la finance ;)

Barnator

Message par Barnator » 13 juin 2009 11:00

En tant que n1A Supelec, je dois dire qu'a Supelec, tu n'as aucun "vrai" cours de Finance de marché, juste quelques cours d'eco et de maths....

En plus en ce moment, c'est la déprime dans le secteur donc l'école ne va pas ouvrir de nouveau cours sur çà.

Par contre, si tu es vraiment motivé, tu fais comme tout ceux qui l'etaient avant toi en achetant des bouquins (Finance de marché : le Hull) et en bossant par toi meme. Et tu peux bien entendu trouver du travail car Supelec etant une des plus grosses ecoles d'inge francaises, les banques t'accueillent direct.

luckylucky

Message par luckylucky » 13 juin 2009 11:41

Si on a pas l'ensae, vous conseilleriez quoi entre supelec, ECLyon, mines nancy?

Répondre