X/MinesP/CentraleP
X/MinesP/CentraleP
Bonjour,
Apres cette vague de resultats, je me dis et je ne dois pas etre le seul qu'il serait temps d'en connaitre un peu plus sur les ecoles. Les plaquettes des ecoles c'est bien mais meme sur celle de l'ecole du bois il y a toujours "ingenieur de demain" "integrer l'exellence" etc... Difficile de se faire une idée, j'aimerai en fait savoir quelles sont les caracteristiques et les differences entre Centrale Paris les Mines de Paris et l'X. Il est peu probable que j'integre une de ces ecoles cette année mais le cas echeant je pourrais faire 5/2 pour l'une d'elle.
Peut-etre existe-t-il dejà un sujet ouvert sur le forum que je n'ai pas trouvé?
Je sais qu'il y a des eleves des trois ecoles sur le foum, ce serait sympa que vous veniez decrire votre ecole le plus OBJECTIVEMENT possible en vantant tout de meme les qualités de ces ecoles. Qu'est-ce qui pourrait faire preferer a un eleve l'une a l'autre? Je suis plutot attiré par la finance ou l'informatique. Y-a-t-il toujours le master el karoui (à Paris 6 ou à Dauphine non? ) ou a-t-il etait suspendu à cause de la crise? Est(etait)-il squatté par des X uniquement ou peut(pouvait)-on l'integrer en sortant des mines de paris ou de centrale paris? Est-ce que l'univers militaire est tres present a l'X?
Merci d'avance
Apres cette vague de resultats, je me dis et je ne dois pas etre le seul qu'il serait temps d'en connaitre un peu plus sur les ecoles. Les plaquettes des ecoles c'est bien mais meme sur celle de l'ecole du bois il y a toujours "ingenieur de demain" "integrer l'exellence" etc... Difficile de se faire une idée, j'aimerai en fait savoir quelles sont les caracteristiques et les differences entre Centrale Paris les Mines de Paris et l'X. Il est peu probable que j'integre une de ces ecoles cette année mais le cas echeant je pourrais faire 5/2 pour l'une d'elle.
Je sais qu'il y a des eleves des trois ecoles sur le foum, ce serait sympa que vous veniez decrire votre ecole le plus OBJECTIVEMENT possible en vantant tout de meme les qualités de ces ecoles. Qu'est-ce qui pourrait faire preferer a un eleve l'une a l'autre? Je suis plutot attiré par la finance ou l'informatique. Y-a-t-il toujours le master el karoui (à Paris 6 ou à Dauphine non? ) ou a-t-il etait suspendu à cause de la crise? Est(etait)-il squatté par des X uniquement ou peut(pouvait)-on l'integrer en sortant des mines de paris ou de centrale paris? Est-ce que l'univers militaire est tres present a l'X?
Merci d'avance
Re: X/MinesP/CentraleP
Bonjour,
C'est très bien de te projeter dans l'avenir, ça aide beaucoup pour les oraux. Mais je te suggère d'attendre l'arrivée des courriers des écoles : tu vas crouler sous le courrier dès que tu es admissible à CCP ou aux Mines, et après il y a le concours Centrale. Dedans, tu trouveras deux choses en général : la plaquette "papier glacé " de l'école, très officielle, qui a pour but de te présenter le cursus (enfin en général, parce que parfois...). Il y aura aussi la plaquette alpha faite par des élèves, qui sont de qualité très inégales et non standards, mais de vraies mines d'info. Après les avoir reçues et lues sereinement (vers fin juin-début juillet), je t'invite à relancer ce sujet, mais il ne t'apportera que peu de choses avant, ou alors très partiellement et partialement. Sinon, tu peux fouiller sur les sites webs de ces écoles, ou bien venir discuter avec les élèves pendant les oraux (ou pas pendant tes oraux, mais en gros avant début juillet), ou alors tu les appelles si tu ne veux pas attendre.
Pour le master M203 (ou 5) de El Karoui, il est suspendu cette année, et sera réouvert prochainement après réflexion. Maintenant, quant au débat sur la finance qui agite les écoles d'ingé, j'ai envie de te dire que les maths financières ont largement perdu de leur superbe récemment (du moins aux Mines). On en fait toujours, il y a toujours des passionnés, il en faut, mais ça change diamétralement de perspective.
Edit tardif : ok, les autres écoles ont déjà répondu
, chacun pour sa paroisse. Je garde en tête ton topic, et je reviendrai dessus quand l'abatage commencera à être reçu. Au pire si j'oublie, relance moi (mais je n'oublierai pas je pense)
C'est très bien de te projeter dans l'avenir, ça aide beaucoup pour les oraux. Mais je te suggère d'attendre l'arrivée des courriers des écoles : tu vas crouler sous le courrier dès que tu es admissible à CCP ou aux Mines, et après il y a le concours Centrale. Dedans, tu trouveras deux choses en général : la plaquette "papier glacé " de l'école, très officielle, qui a pour but de te présenter le cursus (enfin en général, parce que parfois...). Il y aura aussi la plaquette alpha faite par des élèves, qui sont de qualité très inégales et non standards, mais de vraies mines d'info. Après les avoir reçues et lues sereinement (vers fin juin-début juillet), je t'invite à relancer ce sujet, mais il ne t'apportera que peu de choses avant, ou alors très partiellement et partialement. Sinon, tu peux fouiller sur les sites webs de ces écoles, ou bien venir discuter avec les élèves pendant les oraux (ou pas pendant tes oraux, mais en gros avant début juillet), ou alors tu les appelles si tu ne veux pas attendre.
Pour le master M203 (ou 5) de El Karoui, il est suspendu cette année, et sera réouvert prochainement après réflexion. Maintenant, quant au débat sur la finance qui agite les écoles d'ingé, j'ai envie de te dire que les maths financières ont largement perdu de leur superbe récemment (du moins aux Mines). On en fait toujours, il y a toujours des passionnés, il en faut, mais ça change diamétralement de perspective.
Edit tardif : ok, les autres écoles ont déjà répondu

Dernière modification par Aethan le 12 juin 2009 02:38, modifié 1 fois.
En ce qui concerne l'X, l'univers militaire est très présent pendant la première année (puisque c'est là que tu fais ton stage dans l'armée - ou dans le civil pour une centaine d'élèves, qui passent quand même un mois à La Courtine). Ensuite, sur le plateau, il disparait beaucoup. Il y a toujours des conférences où il faut venir en Grand Uniforme, les cérémonies militaires et les répétitions qui vont avec, et l'encadrement : tu auras un capitaine, que tu ne verras pas beaucoup, et un chef de section sportive (les élèves sont regroupés par section sportives), que tu verras beaucoup plus. Mais bon, le chef de section, c'est souvent aussi ton moniteur de sport ; en pratique, le mien, je le considérais plus comme un ami que comme un militaire...
Enfin bon, si tu hésites à venir à l'X à cause de l'armée, c'est, à mon avis, une très mauvaise raison. Je ne supportais pas l'armée en arrivant, j'ai clairement regretté d'être allé à l'X pendant le premier mois (celui où tous les élèves français découvrent l'armée), mais j'ai pu choisir un stage adapté à mes aspirations personnelles et, maintenant, je suis super content d'avoir une paye, des sous pour les assoces, des installations de malade et du personnel dévoué ; je reviendrais à l'X sans hésiter si on me redonnait le choix. A contrario, si l'aspect militaire de l'école polytechnique t'intéresse, sache qu'il y a moyen, pour ceux qui sont motivés, de participer à plein d'activités mili en plus des rares d'entre elles qui sont imposées à tous - et que ceux, peu nombreux, qui décident d'aller ensuite dans l'armée ont une progression de carrière des plus intéressantes.
Enfin bon, si tu hésites à venir à l'X à cause de l'armée, c'est, à mon avis, une très mauvaise raison. Je ne supportais pas l'armée en arrivant, j'ai clairement regretté d'être allé à l'X pendant le premier mois (celui où tous les élèves français découvrent l'armée), mais j'ai pu choisir un stage adapté à mes aspirations personnelles et, maintenant, je suis super content d'avoir une paye, des sous pour les assoces, des installations de malade et du personnel dévoué ; je reviendrais à l'X sans hésiter si on me redonnait le choix. A contrario, si l'aspect militaire de l'école polytechnique t'intéresse, sache qu'il y a moyen, pour ceux qui sont motivés, de participer à plein d'activités mili en plus des rares d'entre elles qui sont imposées à tous - et que ceux, peu nombreux, qui décident d'aller ensuite dans l'armée ont une progression de carrière des plus intéressantes.
Si j'avais eu le choix entre les 3 écoles, j'aurais intégré l'X pour les raisons suivantes :Nailuree a écrit :Bonjour,
[...]
Merci d'avance
* Possibilité de faire les corps de la fonction publique
* Etre payé pendant sa scolarité
* Possibilité de faire une école d'application comme les Mines paris, les Ponts etc...
* Faire partie du puissant réseau d'anciens
* un peu plus de "prestige"
En ce qui me concerne, j'ai eu le choix cornélien entre les Mines Paris et Centrale Paris
J'ai choisi Centrale Paris pour les raisons suivantes :
* Réseau d'anciens plus important car plus grand nombre d'élèves
* Ce n'est pas une école d'application de l'X donc plus autonomie
* L'ouverture internationale (possibilité de faire un double diplôme à la place de la 3ème année; Centrale est l'école qui a le plus d'accord double diplôme réciproque avec les universités et écoles étrangères. C'est par exemple la seule école d'ingénieur française qui dispose d'accord d'échanges d'élèves avec Stanford et Cambridge)
* cursus personnalisable
* Une vie associative intense et importante (en plus, le BDE n'a pas tous les pouvoirs comme dans la plupart des écoles)
Pour plus d'infos sur Centrale paris, vous pouvez consulter le site internet :
http://www.devenir-centralien.com/
Au niveau des débouchés (si on exclut les corps de la fonction publique) et salaire, c'est du pareil au même entre les 3 écoles.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)
V@J a vraiment bien résumé mon opinion envers l'X. Je pense sincèrement que si tu as la possibilité d'aller à l'X, c'est l'école où il faut aller. De plus, au vu des cours proposés, j'ai vraiment l'impression qu'au niveau finance et informatique tu seras très bien formée.
+1masterzen a écrit :
* Possibilité de faire les corps de la fonction publique
* Etre payé pendant sa scolarité
* Possibilité de faire une école d'application comme les Mines paris, les Ponts etc...
* Faire partie du puissant réseau d'anciens
* un peu plus de "prestige"
.
+ découverte du milieu militaire (très intéressant, avec des moments très agréables et d'autres moins)
+ formation humaine et sportive qui je pense apportent un gros plus en qualité de vie (pour la formation sportive) et auprès des entreprises (formation humaine)
je te conseille quand meme de ne pas refusé des écoles comme Supélec ,les Ponts ou telecom .parce que à part les X qui chapotent tout ,les écoles Mines P,Centrale P,Ponts,Supélec ,Telecom sont du même niveau.Nailuree a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Si tu tiens absolument à faire 5/2 pr Centrale P Fais-le .Mais renseigne toi bien durant les oraux afin de ne pas etre déçu après s'avoir refusé une école comme les Ponts,Supélec ou Telecom.
peut etre que tu devrais jetter un coup d'oeil dans ce site http://www.lepoint.fr/palmge/fiches_ecoles.html?id=118 tu y trouvras tout les chiffres concernant les ecoles d'ingenieurs en france (salaire du 1 er emploi ; les principaux recruteurs c'est a dire les entreprises le nombres de places ;les diplomes delivres ... etc)
Perso, ce qui me casse bien les pieds à l'X c'est d'être paumé au milieu de nul part. Aucune grande surface accessible sans voiture notamment. Tu peux pas sortir te "ballader" dans le coin, il n'y a rien à voir dans le coin.
Cet aspect reste évidemment secondaire par rapport aux études mais quand même.
Cet aspect reste évidemment secondaire par rapport aux études mais quand même.
Et ben, si tu as le choix entre l'une de ces 3 écoles, ce sera exceptionnel 
Mais dans bien des cas, ce sera l'école qui te choisira.
Question localisation, on peut faire mieux au niveau de Centrale Paris aussi non... ?
Quand j'ai passé les oraux là-bas, j'ai eu l'impression que c'était un peu perdu dans un quartier "rupin", à au moins 25 minutes de marche de la station RER la plus proche (Antony si je me rappelle bien). Surtout qu'il y avait une de ces côtes à monter, l'idéal pour arriver frais devant l'examinateur par 35°C au mois de juillet

Mais dans bien des cas, ce sera l'école qui te choisira.

Question localisation, on peut faire mieux au niveau de Centrale Paris aussi non... ?
Quand j'ai passé les oraux là-bas, j'ai eu l'impression que c'était un peu perdu dans un quartier "rupin", à au moins 25 minutes de marche de la station RER la plus proche (Antony si je me rappelle bien). Surtout qu'il y avait une de ces côtes à monter, l'idéal pour arriver frais devant l'examinateur par 35°C au mois de juillet