Loreleye a écrit :Moi j'étais en PC* et je suis pas franchement un exemple... mais j'ai jamais fait d'exos supplémentaires. Enfin je trouve qu'il y avait déjà bien assez à faire avec les TD, les DL et les DS.....
Bon après j'ai eu 5 à l'oral de math d'ENS.......
Conclusion : tu en fais
le plus possible. Si t'es comme moi (pas rapide et pas courageux) tu essaie déjà d'assimiler le cours

, puis de faire les DL, et les TD (et tu pries pour les concours). Et s'il te reste du temps et que tu es super motivé (ou alors si tu trouves que les TD sont "trop faciles" ou pas assez nombreux) bah tu pioches dans les annales des concours qui t'intéressent ou dans un bouquin. Mais l'essentiel est de très bien comprendre ce que tu fais, même si tu en fais peu.
De le même façon je n'ai pratiquement jamais fait d'exercice "supplémentaire", que ce soit en maths (bon là c'est un peu particulier, je me faisais des "compléments de cours" pour me faire une culture), en physique et en chimie (pour lesquelles je ne faisais même pas systématiquement les TD), j'ai plutôt bien réussi aux concours (mines, X, ENS).
L'essentiel au concours, c'est le cours (c'et à la fois nécessaire et suffisant). Par connaître son cours, il faut entendre : connaître les définitions, les thééorèmes/principes/etc, savoir les démontrer "sans problème", avoir une interprétation "simple" des notions manipulées (savoir donner l'idée "intuitive" de tel ou tel théorème en se ramenant à un exemple en dimension 1 par exemple pour les maths, connaître un minimum la signification physique des termes qui apparaissent dans telle ou telle formule...), connaître des exemples ou contre-exemples classiques (très utile pour mener des discussions intéressantes à l'oral, surtout à l'X et aux ENS (leçon...)), en plus les exemples aident à fixer les choses.
Tout cela peut paraître un objectif démentiel, mais c'est assez jouable en ne se concentrant que là dessus. Fondamentalement, le travail du taupin peut tout à fait se résumer au travail du cours et à la rédaction des DM (essentielle, il faut aller au fond des choses pour être prêt au moment des écrits). Le reste, c'est du bonus.