travail en MP*: quantité ou qualité...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
s-300

travail en MP*: quantité ou qualité...

Message par s-300 » 28 juil. 2009 23:51

salut a tous!
étant en MP*,est- ce suffisant de travailler seulement (et rigoureusement )ses TD et DL.ou faut-il travailler encore sur les gourdons en maths, les tec et doc en physique, parceque en regardant les td du prof de physique([censure : pas de nom])des années antérieures , je vois qu'il donne peu d'exos! conseil! :D

Blizzard4ever

Re: travail en MP*: quantité ou qualité...

Message par Blizzard4ever » 29 juil. 2009 00:34

Dans la mesure où tu prépares un concours, à mon avis, rien n'est "suffisant"... Tout dépend de tes ambitions et de tes capacités.

ATC

Message par ATC » 29 juil. 2009 00:43

J'ai pas eu l'honneur :mrgreen: d'être en MP* , mais je pense qu'il faut trouver un compromis entre les deux : il ne faut pas passer sa journée sur un seul exercice en prétendant que c'est bénéfique, et il ne faut non plus opter pour le bachotage_ intensif_ rapide en se contentant de lire la solution et passer à l'exercice suivant . Sinon si tu considères que ton prof donne peu d'exos ,tu peux passer une nuit blanche sur les annales des concours

s-300

Message par s-300 » 29 juil. 2009 07:21

j'envisage passer seulement MINES et X !

flo0693

Message par flo0693 » 29 juil. 2009 08:39

[censure : pas de nom] est un bon professeur , s'il donne peu d'exos, c'est que son cours est peut-être déjà dense (c'était le cas de mon prof cette année). A ce moment là, peut-être qu'il faut que tu bosses bien son cours, en prenant un ou deux livres d'exos à côté .
Il y a sans doute du travail à fournir "à côté" je pense, (de là à savoir ce qui est suffisant, :? je ne sais pas trop) en tout cas c'était mon cas, j'ai beaucoup bachoté les cassini en maths et les livres X/ens en physique, pour couvrir le plus de méthodes de résolution pour les exercices (et non pas pour apprendre par coeur les exos, ce qui ne sert quasiment à rien).

s-300

Message par s-300 » 29 juil. 2009 08:53

flo0693 a écrit :[censure : pas de nom] est un bon professeur
a priori,j'ai pas dit le contraire!
flo0693 a écrit :en prenant un ou deux livres d'exos à côté .
:shock: :mrgreen:
flo0693 a écrit :pour couvrir le plus de méthodes de résolution pour les exercices
ça peut etre pour tes oraux!

flo0693

Message par flo0693 » 29 juil. 2009 10:57

j'ai pas trop compris ta dernière phare s-300, tu n'es pas d'accord ?
Et sinon, deux livres ça te parait beaucoup ? si tu voyais combien j'en ai ! (je vends d'ailleurs :lol: )
Ah, et sinon, pour [censure : pas de nom], je l'ai jamais eu, mais il est assez connu, je crois que c'est lui qui a fait le sujet de physique 2 mines 2009 (on ne lui en tiendra pas rigueur :wink: )

isma38

Message par isma38 » 29 juil. 2009 12:27

mon prof de maths nous répétait que lrefaire les td c'est essentiel pour assimilier les méthodes

moi j'ai surtout passé tout mon temps sur le cours ( :arrow: 3/2 ) et j'ai essayé de suivre en td plutot que de les refaire

j'ai pas eu le temps de m'exercer sur des annales pdt l'année
mais au final ca a plutot bien marché

Loreleye

Message par Loreleye » 29 juil. 2009 12:47

Moi j'étais en PC* et je suis pas franchement un exemple... mais j'ai jamais fait d'exos supplémentaires. Enfin je trouve qu'il y avait déjà bien assez à faire avec les TD, les DL et les DS.....
Bon après j'ai eu 5 à l'oral de math d'ENS....... :oops:

Conclusion : tu en fais le plus possible. Si t'es comme moi (pas rapide et pas courageux) tu essaie déjà d'assimiler le cours :roll: , puis de faire les DL, et les TD (et tu pries pour les concours). Et s'il te reste du temps et que tu es super motivé (ou alors si tu trouves que les TD sont "trop faciles" ou pas assez nombreux) bah tu pioches dans les annales des concours qui t'intéressent ou dans un bouquin. Mais l'essentiel est de très bien comprendre ce que tu fais, même si tu en fais peu.

Lutegarde

Message par Lutegarde » 29 juil. 2009 19:43

Loreleye a écrit :Moi j'étais en PC* et je suis pas franchement un exemple... mais j'ai jamais fait d'exos supplémentaires. Enfin je trouve qu'il y avait déjà bien assez à faire avec les TD, les DL et les DS.....
Bon après j'ai eu 5 à l'oral de math d'ENS....... :oops:

Conclusion : tu en fais le plus possible. Si t'es comme moi (pas rapide et pas courageux) tu essaie déjà d'assimiler le cours :roll: , puis de faire les DL, et les TD (et tu pries pour les concours). Et s'il te reste du temps et que tu es super motivé (ou alors si tu trouves que les TD sont "trop faciles" ou pas assez nombreux) bah tu pioches dans les annales des concours qui t'intéressent ou dans un bouquin. Mais l'essentiel est de très bien comprendre ce que tu fais, même si tu en fais peu.
De le même façon je n'ai pratiquement jamais fait d'exercice "supplémentaire", que ce soit en maths (bon là c'est un peu particulier, je me faisais des "compléments de cours" pour me faire une culture), en physique et en chimie (pour lesquelles je ne faisais même pas systématiquement les TD), j'ai plutôt bien réussi aux concours (mines, X, ENS).
L'essentiel au concours, c'est le cours (c'et à la fois nécessaire et suffisant). Par connaître son cours, il faut entendre : connaître les définitions, les thééorèmes/principes/etc, savoir les démontrer "sans problème", avoir une interprétation "simple" des notions manipulées (savoir donner l'idée "intuitive" de tel ou tel théorème en se ramenant à un exemple en dimension 1 par exemple pour les maths, connaître un minimum la signification physique des termes qui apparaissent dans telle ou telle formule...), connaître des exemples ou contre-exemples classiques (très utile pour mener des discussions intéressantes à l'oral, surtout à l'X et aux ENS (leçon...)), en plus les exemples aident à fixer les choses.
Tout cela peut paraître un objectif démentiel, mais c'est assez jouable en ne se concentrant que là dessus. Fondamentalement, le travail du taupin peut tout à fait se résumer au travail du cours et à la rédaction des DM (essentielle, il faut aller au fond des choses pour être prêt au moment des écrits). Le reste, c'est du bonus.

Répondre