Quand j'écris ceci implicitplot3d(5*x^2+10*y^2+5*z^2-10*y*x-6*z*x+14*y*z = 0, x = -10 .. 10, y = -10 .. 10, z = -10 .. 10) rien ne s'affiche alors que dès que je met une partie linéaire tout fonctionne. Bien sur, j'ai chargé with(plots);
Ou est le problème ?
Problème sur maple
Re: Problème sur maple
Salut,
As-tu vérifié que ton bidule n'est pas l'ensemble vide ?
(mets un + avant le 10xy pour voir)
As-tu vérifié que ton bidule n'est pas l'ensemble vide ?

(0,0,0) est dedans...après...
Par défauts ca fait des contours tous les combien?
Par défauts ca fait des contours tous les combien?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Après une petite réduction de Gauss faite à la main (mais on aurait aussi pu faire calculer à maple les valeurs propres de la matrice associée à ta forme quadratique), je trouve que ton ensemble est réduit à une droite (la forme quadratique est positive, non définie, puisque égale à 5(x-y-3*z/5)^2 + 5(y+4*z/5)^2...)
Comme Maple calcule de façon approchée, ta droite n'apparait pas sur le plot, voila pourquoi il te représente un graphe vide.
En modifiant légèrement la forme quadratique de façon à la rendre non dégénérée, de signature (2,1), en ajoutant un terme comme -z^2, on obtient bien quelque chose...
En résumé, ici tu as, après changement de repère, quelque chose de la forme X^2+Y^2=0, dont l'ensemble des solutions est (0,0,z), que maple n'arrive pas à représenter.
En ajoutant un terme quadratique du style -Z^2, ou Z (ce que tu as appelé "quelque chose de linéaire"), tu te retrouves avec des ensembles qui sont bien des surfaces (sauf peut-être en un point...
), que Maple arrive à tracer.
Comme Maple calcule de façon approchée, ta droite n'apparait pas sur le plot, voila pourquoi il te représente un graphe vide.
En modifiant légèrement la forme quadratique de façon à la rendre non dégénérée, de signature (2,1), en ajoutant un terme comme -z^2, on obtient bien quelque chose...
En résumé, ici tu as, après changement de repère, quelque chose de la forme X^2+Y^2=0, dont l'ensemble des solutions est (0,0,z), que maple n'arrive pas à représenter.
En ajoutant un terme quadratique du style -Z^2, ou Z (ce que tu as appelé "quelque chose de linéaire"), tu te retrouves avec des ensembles qui sont bien des surfaces (sauf peut-être en un point...

Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.