Problème sur maple

xboxmanfrance

Problème sur maple

Message par xboxmanfrance » 19 mai 2010 21:30

Quand j'écris ceci implicitplot3d(5*x^2+10*y^2+5*z^2-10*y*x-6*z*x+14*y*z = 0, x = -10 .. 10, y = -10 .. 10, z = -10 .. 10) rien ne s'affiche alors que dès que je met une partie linéaire tout fonctionne. Bien sur, j'ai chargé with(plots);

Ou est le problème ?

-guigui-

Re: Problème sur maple

Message par -guigui- » 19 mai 2010 21:36

Salut,

As-tu vérifié que ton bidule n'est pas l'ensemble vide ? ;) (mets un + avant le 10xy pour voir)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par fakbill » 19 mai 2010 22:08

(0,0,0) est dedans...après...
Par défauts ca fait des contours tous les combien?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gardener » 19 mai 2010 23:43

Après une petite réduction de Gauss faite à la main (mais on aurait aussi pu faire calculer à maple les valeurs propres de la matrice associée à ta forme quadratique), je trouve que ton ensemble est réduit à une droite (la forme quadratique est positive, non définie, puisque égale à 5(x-y-3*z/5)^2 + 5(y+4*z/5)^2...)

Comme Maple calcule de façon approchée, ta droite n'apparait pas sur le plot, voila pourquoi il te représente un graphe vide.
En modifiant légèrement la forme quadratique de façon à la rendre non dégénérée, de signature (2,1), en ajoutant un terme comme -z^2, on obtient bien quelque chose...

En résumé, ici tu as, après changement de repère, quelque chose de la forme X^2+Y^2=0, dont l'ensemble des solutions est (0,0,z), que maple n'arrive pas à représenter.
En ajoutant un terme quadratique du style -Z^2, ou Z (ce que tu as appelé "quelque chose de linéaire"), tu te retrouves avec des ensembles qui sont bien des surfaces (sauf peut-être en un point... :roll: ), que Maple arrive à tracer.
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

Répondre