Epreuve d'info. de l'X (opt.info)
Epreuve d'info. de l'X (opt.info)
Bonjour,
Je compte repasser le concours de l'école Polytechnique l'année prochaine, je suis en option SI mais je veux passer en info, ayant effectué quelque recherche je vois que c'est les langages CAML et PASCAL qui sont d'usage dans la dite épreuve, mais dans mon cas je veux écrire les programmes en un autre langage..
Est-ce permis? L'épreuve n'est-elle pas adaptée uniquement aux candidats de l'option info, autrement dit, un bon bagage en informatique suffit-il en lui même sans suivre les cours de cette filière?
Merci de me répondre^^
Je compte repasser le concours de l'école Polytechnique l'année prochaine, je suis en option SI mais je veux passer en info, ayant effectué quelque recherche je vois que c'est les langages CAML et PASCAL qui sont d'usage dans la dite épreuve, mais dans mon cas je veux écrire les programmes en un autre langage..
Est-ce permis? L'épreuve n'est-elle pas adaptée uniquement aux candidats de l'option info, autrement dit, un bon bagage en informatique suffit-il en lui même sans suivre les cours de cette filière?
Merci de me répondre^^
Re: Epreuve d'info. de l'X (opt.info)
Déjà tu ne peux programmer qu'en CamL ou Pascal. Au programme d'info en prépa il y a tout ça : http://pauillac.inria.fr/~quercia/cdrom ... urs.pdf.gz mais à l'X, j'ai jamais vu de sujet parlant d'automates. Par contre il faut bien connaître les arbres et savoir programmer comme on enseigne en prépa.
Moi je trouve que c'est pas très judicieux de le passer en info si tu n'en as pas fait. Déjà car souvent, la moyenne d'admission en info est souvent supérieure à celle de la filière SI, et en plus, si tu te débrouilles en info, tu réussiras sans doute l'épreuve de Maple. Moi dans ma prépa il n'y avait pas de prof d'info, mais ils m'ont laissé abandonner la SI pour travailler l'info seul. C'est ce que j'ai fait, j'ai eu entre 12 et 14 à Mines, Centrale et CCP, mais par contre j'ai eu 6.7 à l'X, alors que j'avais vraiment l'impression d'avoir mieux réussi que ça. Je sais pas si j'ai manqué une subtilité du sujet, ou si c'est parce que j'ai jamais été corrigé par un prof pendant l'année, et que donc je fais peut être des erreurs classiques, mais si tout était à refaire (ie si je retournais en début de 3/2), je choisirais SI.
Moi je trouve que c'est pas très judicieux de le passer en info si tu n'en as pas fait. Déjà car souvent, la moyenne d'admission en info est souvent supérieure à celle de la filière SI, et en plus, si tu te débrouilles en info, tu réussiras sans doute l'épreuve de Maple. Moi dans ma prépa il n'y avait pas de prof d'info, mais ils m'ont laissé abandonner la SI pour travailler l'info seul. C'est ce que j'ai fait, j'ai eu entre 12 et 14 à Mines, Centrale et CCP, mais par contre j'ai eu 6.7 à l'X, alors que j'avais vraiment l'impression d'avoir mieux réussi que ça. Je sais pas si j'ai manqué une subtilité du sujet, ou si c'est parce que j'ai jamais été corrigé par un prof pendant l'année, et que donc je fais peut être des erreurs classiques, mais si tout était à refaire (ie si je retournais en début de 3/2), je choisirais SI.
Le langage est forcément Pascal ou CamL.
Ce que tu appelles un bon bagage en informatique ne suffira pas : il ne suffit pas d'avoir bidouillé tout un tas de langages et d'avoir créé son site internet pour passer cette épreuve, il te faut de solides bases théoriques telles que de la logique, la connaissance des algorithmes de tris, les automates finis, les arbres, et comment coder tout ça informatiquement, à l'aide de listes, pointeurs (ça c'est pour pascal), etc...
Bref, cette épreuve ne s'improvise pas, regarde déja certaines épreuves pour voir si tu y comprends quelque chose. Dans le cas contraire je t'invite à y réfléchir à deux fois avant de changer d'option.
Ce que tu appelles un bon bagage en informatique ne suffira pas : il ne suffit pas d'avoir bidouillé tout un tas de langages et d'avoir créé son site internet pour passer cette épreuve, il te faut de solides bases théoriques telles que de la logique, la connaissance des algorithmes de tris, les automates finis, les arbres, et comment coder tout ça informatiquement, à l'aide de listes, pointeurs (ça c'est pour pascal), etc...
Bref, cette épreuve ne s'improvise pas, regarde déja certaines épreuves pour voir si tu y comprends quelque chose. Dans le cas contraire je t'invite à y réfléchir à deux fois avant de changer d'option.
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.
D'abord, merci beaucoup pour votre réponse que j'estime instructive
ça ne peut pas être réaliser par un langage tel que Ada ou C ou C++...?gardener a écrit :il te faut de solides bases théoriques telles que de la logique, la connaissance des algorithmes de tris, les automates finis, les arbres, et comment coder tout ça informatiquement, à l'aide de listes, pointeurs (ça c'est pour pascal), etc...
Vous avez sans doute raison ..Mais je compte pas l'improviser, en effet, je suivrai un cours d'informatique structuré, sauf que je ne vais pas faire du Caml..gardener a écrit :Bref, cette épreuve ne s'improvise pas, regarde déja certaines épreuves pour voir si tu y comprends quelque chose. Dans le cas contraire je t'invite à y réfléchir à deux fois avant de changer d'option.
Le Pascal étant impératif, il devrait ressembler dans l'esprit au C.
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?
Ulm 2010-?
Il faut justifier ses programmes en les expliquant et si elle n'est pas évidente, démontrer la correction.bogoss91 a écrit :j'ai eu 6.7 à l'X
En tout cas j'ai eu 20 comme ça.

Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?
Ulm 2010-?
Si, mais là n'est pas la question ! Si tu codes en autre chose que les langages au programme, ta copie ne sera pas corrigée !famod a écrit :ça ne peut pas être réaliser par un langage tel que Ada ou C ou C++...?
Comme suggéré plus haut, le pascal est assez proche du C et pourrait te convenir. La CamL est fonctionnel est s'apprend difficilement seul, j'imagine. Le souci c'est qu'aux concours, on perd du temps à coder en pascal plutôt qu'en camL... J'en sais quelque chose.famod a écrit :Vous avez sans doute raison ..Mais je compte pas l'improviser, en effet, je suivrai un cours d'informatique structuré, sauf que je ne vais pas faire du Caml..
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.
Oui, je suis sorti au bout de 3 heures.bogoss91 a écrit :Et t'as fait tout le sujet?
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?
Ulm 2010-?
pcq le C et le pascal ne le sont pas ? je n'ai pas encore eu l'occasion de voir a quoi ca ressemble, mais pour une personne déjà initié, c'est une question de syntaxe :O.gardener a écrit :Si, mais là n'est pas la question ! Si tu codes en autre chose que les langages au programme, ta copie ne sera pas corrigée !famod a écrit :ça ne peut pas être réaliser par un langage tel que Ada ou C ou C++...?
Comme suggéré plus haut, le pascal est assez proche du C et pourrait te convenir. La CamL est fonctionnel est s'apprend difficilement seul, j'imagine. Le souci c'est qu'aux concours, on perd du temps à coder en pascal plutôt qu'en camL... J'en sais quelque chose.famod a écrit :Vous avez sans doute raison ..Mais je compte pas l'improviser, en effet, je suivrai un cours d'informatique structuré, sauf que je ne vais pas faire du Caml..
Et saurais tu ce qu'on va nous enseigner l'année prochaine ? je ne sais pas si ca va etre du CAML Light ou s'ils vont passé a l'Objectiv CAML [Je vois très mal des débutants débuter par de la POO. ..... ]