PSI ou PT?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre
averroes

PSI ou PT?

Message par averroes » 02 août 2010 23:05

Bonjour, je pense que le titre résume bien la chose.

La chose en question est que j'hésite entre ces deux filières d'études apparemment proches.
-Je voudrais tout d'abord savoir si malgré quelques différences en maths et physique entre ces deux filières, le programme des deux matières reste proche entre psi et pt.
-J'aurai également voulu savoir si la SI en psi était la même chose qu'en pt ormis la "conception et le dessin industrielle"?

Voilà pour les questions, car les arts m'intéressent (pt?) mais en même temps la psi offre pas mal de places aux autre écoles, néanmoins l'intégrations des arts en psi est plus dur...Dilemme :evil:

Merci de vos réponses en tout cas :D

Webster

Re: PSI ou PT?

Message par Webster » 03 août 2010 00:50

-Je voudrais tout d'abord savoir si malgré quelques différences en maths et physique entre ces deux filières, le programme des deux matières reste proche entre psi et pt.
En ce qui concerne les maths, le programme de sup est très proche, mais le programme de spé est plus chargé en PSI qu'en PT.
En physique-chimie, c'est sensiblement pareil, enfin il doit sûrement y avoir des différences mais minimes (en tout cas ce n'est pas ça qui va déterminer ton choix).
-J'aurai également voulu savoir si la SI en psi était la même chose qu'en pt ormis la "conception et le dessin industrielle"?
Oui, même programme en PT qu'en PSI, mais avec toute la partie conception/technologie en plus en PT.

averroes

Message par averroes » 04 août 2010 11:58

Merci pour ta réponse!

Je voulais surtout savoir les différences entre SI de PSI et de PT.Car si celà s'arrête aux parties précedemment citées, la psi me conviendrait plus.

Mais je vais me renseigner un petit peu plus :mrgreen:

Chaotix

Message par Chaotix » 04 août 2010 12:26

Salut,

Hormis la différence du programme pour la SI, je pense que la plus grosse différence de la filière PT avec les autres est la suivante :
En PT, un seul et même concours classe pour toutes les écoles : or, vu le niveau relativement bas de certaines écoles, et puisqu'il faut classer les candidats les plus faibles, le niveau des épreuves de la banque pt est relativement faible.
Il s'agit donc pour 80/90% d'exos type : si tu penses avoir quelques capacités, ou si tu bachottes pas mal, la filière PT te permettra d'avoir des grandes écoles "facilement".

On me dira "oui, mais il y a moins de places en PT" auquel je répondrai que le niveau général en PT est relativement faible et que les "bons" partent dans les autres filières !
Quand je parle à des copains partis dans des prépas MP/PC/PSI plus côtées que ma petite prépa PT de la ville, et bah, en voyant leurs résultats par rapport au travail fourni, ils regrettent ("j'aurais du aller dans la filière facile").

Je suis prêt à répondre à d'autres questions si tu le souhaites !

Webster

Message par Webster » 04 août 2010 13:20

+1 Chaotix (bah oui forcément :mrgreen: )

J'avais oublié de parler des épreuves communes, mais c'est vrai que c'est également un gros avantage de la filière PT. Certains pourraient dire un truc du genre "Oui mais si tu te loupes, tu foires vraiment toutes les écoles", même comme dit précédemment, les écrits comportent beaucoup d'exos types. :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gwathanaur » 04 août 2010 19:59

Mais la PT ferme une porte : La physique et les maths fonda.

Par exemple, la PSI est la seule de toutes les filières de prépa permettant d'accéder à tous les département scientifiques de l'ENS Cachan. Des Maths au génie Mécanique en passant par la physique.

mais si tu veux intégrer une école d'ingénieur généraliste ... Chaotix semble détenir la vérité.
Lycée Faidherbe, HX1 215 (MPSI) - PSI *
ENS Cachan, Département de physique
ENS Ulm, M2 ICFP Physique théorique

Chaotix

Message par Chaotix » 05 août 2010 01:38

Oui, effectivement, tu pourras difficilement choisir de faire autre chose que de la SI à l'ENS Cachan si tu vas en PT ^^
Hormis ça, la PT est mieux ^^

Et si tu veux l'ENS et que tu acceptes d'aller en SI, je pense pouvoir dire qu'en PT, c'est plus simple qu'en PSI :) (et totalement incomparable avec les MP par exemple)

Et sinon les arts en PT, c'est relativement simple : plus simple qu'en PSI, largement plus simple qu'en MP ! (9.5 de moyenne à l'écrit pour l'admissibilité, sur des épreuves types...)

Message par Tan Phi » 08 août 2010 21:36

Oui, enfin, je répondrai malgré tout qu'il y a très peu de places dans les « meilleures » d'ingénieurs tout de même. Même un niveau général moindre ne peut à mes yeux compenser le fait qu'il y ait, aux ponts, 35 places en PSI, contre deux en PT.

Pour les arts, évidemment, ne pas hésiter, même si on ne peut pas dire que l'école soit particulièrement sélective en PSI, compte tenu de son prestige.

Webster

Message par Webster » 08 août 2010 22:36

Oui, enfin, je répondrai malgré tout qu'il y a très peu de places dans les « meilleures » d'ingénieurs tout de même.
Pour toutes les écoles du concours Mines-Ponts, c'est particulièrement vrai. Mais pour les Centrale-Supélec, ça le devient un peu moins.

Message par Tan Phi » 08 août 2010 23:21

Webster a écrit :
Oui, enfin, je répondrai malgré tout qu'il y a très peu de places dans les « meilleures » d'ingénieurs tout de même.
Pour toutes les écoles du concours Mines-Ponts, c'est particulièrement vrai. Mais pour les Centrale-Supélec, ça le devient un peu moins.
Ah oui. Quelle différence ! :shock:

Répondre