Filles/garçons et grandes écoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
007

Filles/garçons et grandes écoles

Message par 007 » 26 août 2010 18:35

Je voudrais lancer ce forum pour éclairer et comprendre ce qui se passe entre filles et garçons pour les grandes écoles. On pourra y fournir des liens sur des articles ou des études, mais plutôt que de lister des considérations générales comme celles fort intéressantes qu’on pourra trouver dans cet article de Marianne j’aimerai plutôt comprendre ce qui conduit filles et garçons à choisir ces études, voire des écoles particulières.

Pour lancer le débat, je souhaite donner quelques données statistiques :
- salaire à l’embauche : 7% de moins pour les filles que pour les garçons, que ce soit comme ingénieur ou « école de commerce » (à cette heure, la Conférence des Grandes Ecoles n’a toujours pas publié les chiffres de l’enquête 2010, mais c’était une constante pour les années précédentes) ;
- Elles représentent ¼ des ingénieurs en formation (ainsi que le ¼ des élèves de classes prépa scientifiques) ; elles sont ultra présentes en chimie et bio, et très absentes en mécanique et informatique
- Elles dominent d’un cheveu les effectifs des écoles de commerce ; A ce sujet, je n’ai pas données pour savoir si elles sont plus présentes dans certaines formations que dans d’autres (vente, communication, marketing, …); quelqu'un les aurait-il ?
- Elles réussissent mieux que les garçons le niveau secondaire (2% de mieux pour la réussite au bac), et réussissent mieux que les garçons en médecine où elles sont devenues majoritaires. A ma connaissance (mais je n'ai pas de statistiques), il n'y a pas de différence dans la réussite de leurs parcours de formation d'ingénieur.

Les garçons des prépas sont ils plus ambitieux que les filles ? Les filles sont elles plus motivées par certaines matières ? Des filières sont-elles perçues comme plus masculines ou féminines ? Le salaire de début est-il un critère de choix plus important pour lui que pour elle ? ...

Merci de contribuer.

PS : Pour ceux qui souhaitent s’amuser un peu, vous pouvez lire le blog suivant mademoiselle-fait-centrale-vapeur qui traite du site de retape de Centrale Paris envers les jeunes filles.

Yabon

Re: Filles/garçons et grandes écoles

Message par Yabon » 26 août 2010 18:46

La provocation en début de l'article me doucement rigoler... :mrgreen:
Revanche féministe ou envie de titiller l'orgueil masculin de certains ? :P

EDIT : Après lecture, c'est quand même bourré de stéréotypes cet article...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par coucoumanu » 26 août 2010 19:13

007 a écrit :
Les garçons des prépas sont ils plus ambitieux que les filles ? Les filles sont elles plus motivées par certaines matières ? Des filières sont-elles perçues comme plus masculines ou féminines ? Le salaire de début est-il un critère de choix plus important pour lui que pour elle ? ...

Et de la discrimination à l'embauche, tout simplement? Les écarts de salaires se constatent dans d'autres professions aussi, pas que pour les diplômés d'un diplôme d'ingénieur ou de commerce.

Sinon, il serait intéressant de savoir si ces écarts sont calculés en équivalent temps plein ou pas. Si non, ça peut apporter un élément de réponse (temps partiel plus présent chez les filles que chez les garçons).

Ou alors, peut-être choisissent-elles des branches moins rémunératrices? (je prends l'exemple de mon école: la filière biostat est très féminine, la filière gestion des risques très masculine... et un ingénieur en gestion des risques ne touchera pas le même salaire qu'un biostatisticien). A titre de statistique supplémentaire, cette école est la seule école d'ingénieur à ma connaissance qui compte 50% de filles et 50% de garçons ;)

Enfin, une dernière remarque: ceux qui ont choisi la même voie que moi (à savoir intégrer une école "en fonctionnaire", ou encore l'X) ne connaissent pas cet écart de rémunération ;)
2002-2004: Masséna, Nice (MPSI-MP)
2004-2006: Ensai, voie fonctionnaire
2006-aujourd'hui: Insee

Yabon

Message par Yabon » 26 août 2010 19:21

coucoumanu a écrit :A titre de statistique supplémentaire, cette école est la seule école d'ingénieur à ma connaissance qui compte 50% de filles et 50% de garçons ;)
C'était pas 60/40 ?
(Ce qui était écrit sur la plaquette alpha).

Timinus

Message par Timinus » 26 août 2010 19:44

007 a écrit :
Au parc cette année dans la filière PC les filles représentent : (si j'ai bien compté sur l'annuaire de la taupe ^^)
- en p'1 19% des effectifs (8/42)
- en p'2 27.9% (12/43)
- et en pc 55% (22/40)
Et l'année passée les stats étaient du même ordre de grandeur.

Il parait qu'il y a une histoire de testostérone, comme quoi les filles seraient moins stimulées par l'esprit de compétition que les hommes.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par FRA3494 » 26 août 2010 19:52

ah la la, à Agroparistech, cela fait bien longtemps que nous n'avons pas eu moins de 60% de filles... en général entre 65 et 70 %...

Faites BCPST les gars...
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Kerivu

Message par Kerivu » 26 août 2010 20:36

Pour avoir vu les salaires a la sortie et une dizaine d'annee apres embauche des eleves d'une grande ecole de bon niveau, il s'etait avere:
- que les filles avaient le meme salaire que les mecs a la sortie en moyenne...
-qu'une dizaine d'annee plus tard, etre un garcon donnait un sacre coup de pouce a la fiche de paye... mais cela n'etait pas vrai pour toutes les promotions. Donc ce n'etait pas revelatif...

Chaotix

Message par Chaotix » 26 août 2010 20:45

Arrêtons de pousser l'égalité homme/femme trop loin.
Globalement, les hommes sont mieux payés car ils sont prêts à s'impliquer plus fortement dans leur carrière. Oui, il y a des contre exemples, mais la majorité féminine va préférer s'occuper de sa vie de famille avant le boulot. Minoritaires seront les femmes prêtes à rester tard dans la soirée pour finir un dossier, chose plus courante chez les hommes. Une femme tombera enceinte à un moment de sa carrière, durée pendant laquelle on ne pourra plus compter sur elle. Il y a certes des égalités de congés parentales, mais c'est généralement la femme qui va en prendre le plus.
Il y a des contre exemples, mais c'est cette majorité féminine moins prête à s'investir que l'homme en général qui fait baisser les salaires moyens des femmes par rapport aux hommes.
On va me dire que je suis dans le cliché machiste, pourtant c'est exactement le point de vue défendu par ma mère ;)

cerise

Message par cerise » 26 août 2010 20:50

Chaotix a écrit :On va me dire que je suis dans le cliché machiste, pourtant c'est exactement le point de vue défendu par ma mère ;)
Ceci n'est pas un argument... Il y a un paquet de femmes qui véhiculent des clichés machistes, souvent inconsciemment...

Il me semble avoir lu (mais je n'ai plus de sources en tête) que les salaires moyens des femmes avaient tendance à être inférieurs à ceux des hommes même pour le même boulot. J'imagine que ça doit dépendre des branches bien sûr...

Timinus

Message par Timinus » 26 août 2010 20:59

cerise a écrit :
Chaotix a écrit :On va me dire que je suis dans le cliché machiste, pourtant c'est exactement le point de vue défendu par ma mère ;)
Ceci n'est pas un argument... Il y a un paquet de femmes qui véhiculent des clichés machistes, souvent inconsciemment...

Il me semble avoir lu (mais je n'ai plus de sources en tête) que les salaires moyens des femmes avaient tendance à être inférieurs à ceux des hommes même pour le même boulot. J'imagine que ça doit dépendre des branches bien sûr...
Bon là il ne s'agit pas de moi donc ça ne m'énerve pas particulièrement, mais je trouve ça pénible quand quelqu'un présente de vrai arguments et qu'ensuite on prend le seul morceau auquel on peut trouver quelque chose à redire et on ne répond qu'à celui là.
D'ailleurs ce qu'il te sembles avoir lu, est vrai, en particulier pour le même poste, précisément parce que la femme va potentiellement tomber enceinte et il faudra la payer pendant ses congés maternité sans qu'elle ne rapporte rien à l'entreprise. Pour compenser le salaire va être moins élevé qu'un homme ayant les mêmes compétences pour le même emploi. Et c'est justement ce qu'explique chaotix ......

Répondre