Internat du lycée Saint Louis.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Gavroche

Internat du lycée Saint Louis.

Message par Gavroche » 17 mars 2011 18:05

Salut !
J'ai lu ce qui suit sur le site du lycée saint Louis :
"Les élèves sont accueillis dans des chambres individuelles (234) ou doubles (61), toutes avec coin-toilette et douche dans la chambre."
Alors, ma question est la suivante : est-ce que les élèves acceptés en sup avec internat (français ou étrangers) ont le droit de bénéficier d'une chambre individuelle ?
Merci.

Messages : 224

Inscription : 05 mars 2008 12:55

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Internat du lycée Saint Louis.

Message par louisclem » 17 mars 2011 19:39

Bonjour,

Ce sont les élèves de spé qui sont prioritaires sur les chambres simples. Environ 3/4 des sup sont dans les chambres doubles. Je ne sais d'ailleurs pas comment sont choisis les élèves qui ont une chambre individuelle, ni comment demander une chambre individuelle
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles

Gavroche

Re: Internat du lycée Saint Louis.

Message par Gavroche » 17 mars 2011 19:46

Merci, louisclem ! :)
Sinon, comment sont la cantine et l'ambiance à l'internat ?

Messages : 439

Inscription : 25 nov. 2009 22:44

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Internat du lycée Saint Louis.

Message par Freija » 17 mars 2011 20:04

Je crois que l'attribution des chambres simples aux sups se fait plutôt après la rentrée, c'est à dire après que les éventuels 5/2 internes aient eu leur dernière proposition d'admission. Sinon, ces chambres leur sont réservées. Une copine qui était ainsi sur liste d'attente à l'internat s'est fait proposer une chambre simple alors que des gens directement admis étaient en chambre double.
Sinon, dans l'ensemble, je crois que l'ambiance à l'internat était plutôt bonne, et la cantine est réputée comme la meilleure du quartier (mais à ce propos, tout est relatif et je n'ai pas testé les autres :mrgreen: )
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Messages : 1153

Inscription : 09 avr. 2010 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat du lycée Saint Louis.

Message par compol » 17 mars 2011 20:31

Gavroche a écrit :Salut !
J'ai lu ce qui suit sur le site du lycée saint Louis :
"Les élèves sont accueillis dans des chambres individuelles (234) ou doubles (61), toutes avec coin-toilette et douche dans la chambre."
Alors, ma question est la suivante : est-ce que les élèves acceptés en sup avec internat (français ou étrangers) ont le droit de bénéficier d'une chambre individuelle ?
Merci.
Je ne connais aucun étranger accepté en internat à Saint Louis (et je n'échappe pas à la règle). J'ai vu certaines chambres doubles, elles sont très spacieuses.
Etant interne-externe, je confirme que la cantine est très bonne en général. :)

Messages : 224

Inscription : 05 mars 2008 12:55

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Internat du lycée Saint Louis.

Message par louisclem » 17 mars 2011 20:52

compol a écrit :Je ne connais aucun étranger accepté en internat à Saint Louis (et je n'échappe pas à la règle).
Il y a, ou il y a eu, des étrangers à l'internat. Je pense notamment à des marocains. Cependant cela ne donne en aucun cas la priorité.
compol a écrit :J'ai vu certaines chambres doubles, elles sont très spacieuses.
Tu parles des chambres du 4ème étage ? :lol: Oui il y a quelques très belles chambres.

Et +1 pour la cantine ! Même si on peut en avoir marre, même si on trouve toujours des râleurs, c'est franchement bon pour une cantine.
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles

Messages : 1

Inscription : 06 juin 2023 14:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat du lycée Saint Louis.

Message par le3lo.u » 06 juin 2023 14:31

Bonjour ! Question urgente ( je dois répondre au vœu parcoursup d’ici ce soir, et la personne que j’ai eue au téléphone n’a pas pu me répondre ) : est-ce qu’obtenir l’internat en première année garantit son obtention en deuxième année ?

Messages : 5096

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat du lycée Saint Louis.

Message par U46406 » 06 juin 2023 14:44

Quels autres voeux as-tu en Oui ou en liste d'attente pour l'instant ?

Que dit le site internet, et la fiche ParcourSup de la formation ?
(En général, c'est pour redoubler que le lycée n'a pas de place d'internat pour les redoublants 5/2, car il faut qu'il loge les 3/2. Je pense qu'il n'y a pas de souci dans le cas de ce lycée.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2896

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat du lycée Saint Louis.

Message par grenadine » 06 juin 2023 15:11

Je suis étonnée que le lycée ne soit pas capable de fournir une réponse claire.

A ma connaissance, les élèves internes en Sup à Saint-Louis le sont aussi en Spé. Jamais entendu le contraire pour Saint-Louis. Il est vrai que ce n'est pas le cas dans toutes les cpge (Michelet notamment).

Il faut pour cela valider l'année de Sup.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 766

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Internat du lycée Saint Louis.

Message par Ajax59 » 07 juin 2023 11:33

Plusieurs en chambres, c'est un petit peu la loterie quant à l'ambiance qui sera quand même généralement bonne.
A 2 dans une piaule il faut s'entendre ou au pire avoir la possibilité de changer.
A Ginette les garçons en 1A sont à deux par chambre (individuel pour les filles avec un système pour le travail du soir dans une chambre de garçons) mais il y a 3 ou 4 repiaulages dans l'année où ils changent de chambre et de cothurne.
A Faidherbe ils sont 4 par chambre en 1A et ça se passe bien en général.
A Stan en 1A ça va par 2 le plus souvent aussi.
Ce n'est pas le critère de choix le plus pertinent, ça peut même être un avantage selon les cas.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Répondre