Variation de la constante
Variation de la constante
Bonsoir,
Comment peut on justifier la méthode de variation de la constante, je veux dire d'où ça vient ?
C'est une question qui tombe de temps en temps a l'oral des mines, et ils n'attendent pas la démonstration, alors que diriez vous !?
merci
Comment peut on justifier la méthode de variation de la constante, je veux dire d'où ça vient ?
C'est une question qui tombe de temps en temps a l'oral des mines, et ils n'attendent pas la démonstration, alors que diriez vous !?
merci
Re: Variation de la constante
L'idée est d'abaisser l'ordre de l'équation... Et ça tombe bien, ça marche.
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.
Moi je me suis dit qu'on savait résoudre avec une constante, et que donc si on changeais la constante (par une fonction) ca pourrais peut être marcher en faisant varier la constante de l'autre coté. Parce que ta constante apparait dans la forme de la solution particulière (il me semble).
L'idée est simple, tu obtiens une solution générale qui est affectées de constantes que tu peux choisir.fraix a écrit :Bonsoir,
merci
Donc si ça marche avec des constantes à ces endroits là, on aimerait bien trouver quelque chose d'un peu plus général qui part.
Donc on part de la solution déterminée à l'instant, et on remplace les constantes par des fonctions, et tu supposes que ta nouvelle fonction est solution.
Il y a des cas où en faisant ça, tu découvriras que ces fonctions doivent nécessairement être constantes.
Nothing is too hard, many things are too fast.
Lorsqu'on a les solutions générales. On cherche une seule solution particulière, pour la trouver, la méthode de variation de la constante est agréable car on obtient à la fin une équation de type : $ k'(t)=a(t) $. Du coup, on a toujours des solutions. Des solutions explicites, si on sait primitiver, sinon des solutions avec expression intégrale, mais ça dérange pas pour les exos théorique. En résumé, pour moi l'idée, c'est juste une astuce. Si y est une solution homogène, rien nous empêche de chercher une solution sous la forme de $ y(t) \cos ( k(t) ) $, mais l'équation que doit vérifier $ k $ à la fin ne va pas être simple..
et pour bien démarrer l'oral, on peut dire que la variation des constantes c'est exactement la même chose.
Je pense que l'examinateur va pas trop aimer çaFeynmaN a écrit :. En résumé, pour moi l'idée, c'est juste une astuce.

@mookid: même chose que quoi ?
Sinon merci !
Pourquoi pas ?fraix a écrit :Je pense que l'examinateur va pas trop aimer ça.
Je sais pas ce qui s'est passé historiquement, mais parfois il suffit qu'une personne trouve une méthode qui marche pour que tout le monde l'utilise. Moi personnellement (mais je ne suis pas examinateur

Il ne va pas aimer qu'on lui dise la vérité ? Faut être réaliste, quand on dit "on va chercher des solutions de la forme ..." c'est qu'on sait que ça va marcher et que c'est une "astuce".fraix a écrit :Je pense que l'examinateur va pas trop aimer çaFeynmaN a écrit :. En résumé, pour moi l'idée, c'est juste une astuce..