Pourquoi avez vous choisi de faire une prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pourquoi avez vous choisi de faire une prépa ?

Message par Penangol » 01 mai 2011 02:27

Premier mai... Les beaux jours reviennent, c'est le moment d'aller cueillir du muguet, de sortir jusqu'à pas d'heure, d'enchainer des concerts, des expos et des bières, bref de faire tout autre chose que du boulot.
Pourtant, vous avez tous choisi de vous imposer, de 18 à 20 ans, un rythme de boulot soutenu, une bonne dose de pression et la perspectives de concours nationaux.

D'où la question suivante : qu'est ce qui vous a poussé à faire une prépa ? Et qu'est ce que vous pousse à continuer ?

Merci de vos réponse, plein de bisous et bonne nuit !
Pen
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Re: Pourquoi avez vous choisi de faire une prépa ?

Message par scc-isae » 01 mai 2011 07:18

Penangol a écrit : Pourtant, vous avez tous choisi de vous imposer, de 18 à 20 ans, un rythme de boulot soutenu, une bonne dose de pression et la perspectives de concours nationaux.
Bah c'est une façon de concevoir la prépa qui n'est pas une généralité... Tu sais c'est comme dans les films ou le héros se fait massacrer pendant 110 mn, mais qui n'abandonne pas et les 10 dernières minutes il renvèrse la situation pour sortir vainqueur ... Ben c'est à peu pres ça la prepa !! 8)
Si t'avais pas un peu la pression, la prepa aurait bien été triste ! La veille des coucours ya une petite sensation de stress genre on est dans le couloir de la mort ... À ce moment je me dis trop belle si il faut mourir (de façon imagé hein ) faisons le dignement (et la je pense à des films genre gladiator ^^) et on reprend le sourire !! Au final c'était (pas fini encore mais dans pas longtemps) pas terrible quand même ! En plus si il n'y avait que math physique et SI (sans lettre et anglais) je pense que j'aurais pu faire encore beancoups d'année de prépas (deja que j'en suis à ma 3ème).
Et puis se motivé tout seul c'est triste, motiver avec soi ses camarades c'est mieux ! Même si c'est un concours je trouve que c'est dommage de penser qu'à soi pendant la prepa, et ça rend la prepa plus dur, alors que dans le cas contraire, ben c'est tes amis qui te remotivent quand tu n'as plus trop le moral, c'est un soutien mutuel qui se rend bien!

Et puis les colles de maths et de physiques, un reel plaisir ! Mon colleur preferer en math (que personne à 90% n'aime en tant que colleur) est celui qui te massacre pendant la colle lol, moi je le prends en rigolant, apres ya ce petit coté force mentale qui joue !! (ou ptet j'ai un petit coté maso... :mrgreen: )
Bref c'est cool la prepa non ? Moi je suis deja nostalgique en pensant quitter bientot la prepa !

Message par Raphaëlle » 01 mai 2011 08:14

Pour moi c'est clair : je voulais faire de la recherche en physique, j'avais le niveau pour espérer réussir en prépa, donc j'y suis allée.
Dès le début je visais les ENS, mais si je les avais ratées, je serais allée dans une école d'ingé avec des bons cours de physique. Le fait d'avoir cet objectif précis m'a beaucoup aidée et c'est ce qui m'a motivée dans les moment les plus durs.

Après, pourquoi j'ai choisi "un rythme de boulot soutenu, une bonne dose de pression et la perspectives de concours nationaux." plutôt que d'aller à la fac, tout simplement parce que je ne me rendais pas compte de ce que c'était de travailler tout le temps et la pression des concours :mrgreen: (j'exagère, mais je pense que si j'avais vu un grand frère ou une grande sœur le vivre, j'aurais peut être un peu plus hésité)

DarkMamiX

Message par DarkMamiX » 01 mai 2011 10:01

Moi j'avais 16 ans en terminale, j'adorais les maths et je savais pas quoi faire d'autre qu'une prépa, alors je me suis dit j'y vais je ferais des maths à fond pendant 2 ans puis j'aurai 3 années cool en école et un bon métier.

Message par Penangol » 01 mai 2011 11:09

@Soudjad : si je résume, tu as fais une prépa pour l'adrénaline ?

Pour ma part, mes motivations sont les mêmes que Raphaelle : je suis devenu accroc à la physique en 3eme et j'ai cherché le moyen d'en faire le plus possible, le mieux possible, le plus vite possible. J'ai choisi de faire prépa avant tout pour les cours ; mais je n'ai croisé que peu d'élèves vraiment intéressés par ce qu'on leur inculquait.
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Vlastilin

Message par Vlastilin » 01 mai 2011 11:14

Pour rejoindre la fac de maths en L3

Grille-pain

Message par Grille-pain » 01 mai 2011 11:21

Moi c'est simplement parce que j'aimais les maths et la physique :)

Mais j'ai l'impression que la plupart des gens qui vont en prépa y vont parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard, et prépa c'est la voie qui ferme le moins de portes.

Message par scc-isae » 01 mai 2011 11:29

Penangol a écrit :@Soudjad : si je résume, tu as fais une prépa pour l'adrénaline ?
:mrgreen: (faut comprendre je suis un grand nostalgique)

Ya mieux niveaux adrenaline me dira-t-on ! ^^

O début ben ce sont mes profs du lycée qui m'y ont pousser (je savais pas trop quoi faire, étant un peu flemmard et sans trop d'ambition, je savais juste que je voulais faire des maths.) Et ben voila j'ai fait la prepa.

Etant aussi un peu "s'en foutiste" ben je gerer bien la pression, et mais j'ai quand même bien apprecier la prepa (et aussi le petit coté défi a relever) et au final si c'etait a recommencer ben je recommencerais!! Voila ce que jai dit avant ben ça reste valable.

Methos

Message par Methos » 01 mai 2011 11:46

Penangol a écrit :J'ai choisi de faire prépa avant tout pour les cours ; mais je n'ai croisé que peu d'élèves vraiment intéressés par ce qu'on leur inculquait.
Pareil pour moi, l'intérêt pour les maths et la physique, la beauté de la science :) et aussi parce que la prépa me semblait avancer vite, je ne voulais pas être en reste d'une certaine façon...
Ceci dit, s'il est vrai qu'une bonne partie des élèves de prépa que je connais ont plus ou moins déchanté, je côtoie quand même pas mal de gens toujours très intéressé par les cours.
Dernière modification par Methos le 01 mai 2011 11:47, modifié 1 fois.

fraix

Message par fraix » 01 mai 2011 11:46

pour le succès auprès des femmes

Répondre