Architecture ESTP T

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Gibbs

Architecture ESTP T

Message par Gibbs » 25 août 2011 11:16

Bonjour,

on voit souvent affirmer par des ESTP en cours ou anciens que "toutes les sections ESTP permettent plus ou moins les mêmes formations en sortie".
Tout est dans le "plus ou moins" : j'ai bien compris que le double diplôme Ingénieur Architecte était réservé aux B.

Quelles sont les solutions pour faire Archi en sortant des autres sections (T, ME, TP) (hormis bien sûr de prendre une école d'archi au niveau 0 et de tout recommencer !).
Y a-t-il des admissions spécifiques sur titres dans certaines écoles d'archi (je crois en avoir vu une à l'ENSA Strasbourg mais je ne suis pas sûr) ?
Le Politecnico di Milano est-il ouvert à tous, et ses cours d'archi italien sont-ils en Anglais ou en Italien ?
Qu'en est-il (à part le prix :shock: ) de ESTP + ESA (j'ai vu que certains ESTP avaient ensuite fait ESA) ?

Merci à tous.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Architecture ESTP T

Message par father » 25 août 2011 12:03

Les doubles cursus se sont multipliés
Insa,estp,eivp,TSE,centrales,mines d ales avec liege, et surement les ponts...
L insa de Strasbourg a le dispositif le plus integre avec les 2 cursus sur place et ds les 2 sens
Sachant que cursus archi réputé recrute à bac+1
Sur le site de centrale Lille il est indiqué que le master de Mons d archi est plus technique (approche nordique) que celui de milano plus artistique... Ts 2 accessibles en double diplôme

Nil

Message par Nil » 25 août 2011 12:37

Je rajoute l'ENTPE avec l'école d'archi de Lyon (les 2 sur le même campus). Si j'ai bien compris cela rajoute 2 années d'études (et beaucoup de boulot supplémentaire ;))

Gibbs

Message par Gibbs » 25 août 2011 12:49

Merci de votre bonne volonté.
Cependant je pose bien la question sur ce qu'on peut faire à partir de "ESTP T", pas la liste des doubles diplômes d'archi en France.
:-D

Message par father » 25 août 2011 23:48

L idéal serait pour vous d obtenir le témoignage d un estp ayant suivi assez récemment un tel cursus..
Compte tenu des effectifs faibles en T cela ne doit pas courir les rues
Les infos suivantes viennent d internet :
Le master d archi du poli de milan est dispensé à lecco en italien
Il à une composante artistique certaine.
D après le site estp ce master est ouvert aux b, tp et T
Cf zoom sur les partenariats
Ce n est donc pas fermé, mais 2 obstacles à franchir se rejoignant :
L Europe ne reconnaît un architecte que s il à fait 4 ans... d architecture, et non 2...
Disposer des bases avant l entrée en master...
Tous les doubles diplômes le prévoient yc à Strasbourg...
Il faut donc trouver un moyen de suivre cette initiation VIA estp ou par tout autre moyen : eivp,enpc,ecp, ou en demarchant une école d archi esa ou publique...

Le reste du plan d action étant : électifs et stages bien choisis, apprentissage de l italien ( facile), summer school, bon dossier, anticipation administrative de la mobilité, et se cultiver ds le domaine
BRef un vaste programme pour votre enfant réaliser son rêve..

Gibbs

Message par Gibbs » 26 août 2011 00:02

Merci beaucoup.
Quasiment plus simple de postuler en école d'archi à la sortie d'ESTP !

Maru57

Message par Maru57 » 26 août 2011 03:16

Salut, si tu fait ESTP T il existe un DD avec polytechnico di milano qui peut te permettre de finir architecte tu as ainsi le diplome ESTP+ architecte de polytechnique milan!

Gibbs

Message par Gibbs » 26 août 2011 08:07

Merci. C´est ce que je pensais. Reste à apprendre l´italien !

Maru57

Message par Maru57 » 26 août 2011 14:42

Oui comme tu dis restes à apprendre l'italien ^^ !

Message par father » 26 août 2011 23:48

Gibbs a écrit :Merci beaucoup.
Quasiment plus simple de postuler en école d'archi à la sortie d'ESTP !
:roll: cette ironie n'est pas de mise car cela représente tout de même 4 années supplémentaires d'études à financer
si vous en avez les moyens pourquoi pas mais il ne faut alors pas s'offusquer des frais de l'estp

ceci dit quand on veut devenir architecte, il faut s'en donner les moyens
l'italien est sans doute une des langues les plus faciles à apprendre pour un français; il n'y a donc rien d'insurmontable sachant qu'il y a 2 ans pour l'anticiper...
(il est dit qu'un français en immersion totale maitrise couramment l'italien en 6 mois donc avec une préparation sérieuse cela semble jouable avec les premiers mois sans doute un peu chauds, surtout si les matières d'archi n'ont jamais été vues précédemment...)

Après il reste des alternatives :
1) Viser les facs francophones : Mons, liège... s'il l'accord n'est pas possible avec l'estp il faudra attendre le diplome d'ingé pour rentrer en master d'archi (idem la plupart des DD)
2) ou faire 5/2 pour avoir la specialité B (ou une autre école) et assurer ses arrières en déposant un dossier pour les insa (3 campus ont le DD...) : cela évite de faire compliqué quand on peut faire simple
:wink:

Répondre