Nature ou Science ?

pour les eleves en BCPST, et les autres
Aguila

Nature ou Science ?

Message par Aguila » 13 sept. 2011 19:16

Je compte m'abonner un magazine de vraies parutions de bio mais j'hésite fortement : Nature ou Science, Science ou Nature ?

Bref si vous avez les + et les - des deux magazines je suis preneuse !!

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Nature ou Science ?

Message par Freija » 13 sept. 2011 19:27

La vérité, c'est que je ne sais pas trop, Nature me semble plus orienté bio (sans doute à cause du titre). Pour les labos que je connais (bon ok y en a 3), c'est Nature la référence.

Sinon, les articles de Nature ont l'avantage d'être assez courts pour certains. Parce que je ne sais pas si tu as déjà lu des publis de bio, mais c'est assez indigeste si tu les lis en profondeur. Les revues de Nature sont très bien.

Aguila

Message par Aguila » 13 sept. 2011 19:29

Je penchais aussi plus vers Nature.

De toute façon je crois que je vais encore réfléchir... Parce que 122€ l'année... Voilà quoi...

Ryûjin

Message par Ryûjin » 13 sept. 2011 19:32

Tu va claquer 210 euros (Nature) ou 160$US (Science) pour l'abonnement annuel ?!?
En plus ya même pas 5% des publications qui t'intéresseront vraiment, et c'est que pour Nature sans supplément.
Pour Nature genetics, ajouter 287 euros. Nature Structural & Molecular Biology ? 287 euros en plus.
Etc...

Là franchement, je comprends pas. C'est les labos qui s'abonnent à Nature ou Science (et à plein d'autres journaux). Pas les étudiants.
T'es en école ? Tu peux pas demander les codes à ta bibliothèque pour y accéder via inist ? Elle est là pour ça.
Au pire, s'ils sont abonnés à aucun journal (faudrait vraiment que ton école soit pourrie), tu peux toujours utiliser google scholar pour trouver des publis, et les demander par mail aux auteurs.
Ou alors, les demander à quelqu'un qui bosse dans la recherche et qui a un accès gratuit au journal.

Les journaux scientifique, c'est pas des trucs auxquels on s'abonne et qu'on lit le soir avant de se coucher. Les labos s'abonnent pour que leurs chercheurs aient accès à une publi qui les concerne quand il y en a une qui sort dans le journal en question. Il faut une centaine de lecteurs de disciplines différentes pour rentabiliser un abonnement.

Aguila

Message par Aguila » 13 sept. 2011 19:36

Je crois pas que l'école soit abonnée. Je vais vérifier mais le but s'était de les avoir en version papier (j'aime pas lire sur mon PC) et chez moi (parce que lire à la bibli...)

Sinon, lis les post et les signatures :mrgreen:

Ryûjin

Message par Ryûjin » 13 sept. 2011 19:41

Mais si, Supagro est abonnée ; elle doit avoir un compte pour l'ensemble de son établissement. Toute école qui as des chercheurs, thésards et cie est abonnée.
Les éditions papiers seront surement disponibles dans ta biblio.

Le mieux reste d'imprimer la publication qui t'intéresse ; on fait tous ça. Généralement, il y a un article qui m'intéresse sur 2 numéros.
Ceci dit, on prends très vite l'habitude de lire à l'écran ; un bon rythme niveau biblio, c'est au bas mot une bonne centaine d'article par an. Ça s'entasse vite.

Message par Freija » 13 sept. 2011 19:42

Si tu veux les avoir en version papier, une partie des publis (beaucoup de revues, notamment) sont accessibles sur pubmed (tu tapes ça dans la barre google, premier site), que tu peux imprimer, et annoter!
Parce que je persiste, une publi à lire à fond, c'est dur. Honnêtement, pas sur que tu puisses lire tout un journal comme ça.

Aguila

Message par Aguila » 13 sept. 2011 19:43

OK je prends note : trop cher !! :mrgreen:
Je vais un peu rechercher ce à quoi on a accès

Message par Freija » 13 sept. 2011 19:46

Si tu peux imprimer des trucs à la bibliothèque, tu auras tout ce qu'il faut. :mrgreen:

Aguila

Message par Aguila » 13 sept. 2011 20:12

Zut va falloir que j'achète une carte de photocopie :mrgreen:

Répondre