Elaboration d'un corrigé
Elaboration d'un corrigé
Bonjour
Je me demandais s'il serait possible de mettre à contribution les différents membres du forum pour faire un corrigé des épreuves (QCM) de l'enac EPL-S et pourquoi pas ICNA.
Après avoir planché dessus aujourd'hui et les prochains jours 1882 candidats sont susceptibles d'être intéressés.
Il s'agit de 36 questions niveau sup (pcsi en maths et mpsi en physique), une épreuve de deux heures à chaque fois
Merci de votre aide
Je me demandais s'il serait possible de mettre à contribution les différents membres du forum pour faire un corrigé des épreuves (QCM) de l'enac EPL-S et pourquoi pas ICNA.
Après avoir planché dessus aujourd'hui et les prochains jours 1882 candidats sont susceptibles d'être intéressés.
Il s'agit de 36 questions niveau sup (pcsi en maths et mpsi en physique), une épreuve de deux heures à chaque fois
Merci de votre aide
Re: Elaboration d'un corrigé
Ca dépend de quel niveau de sup on parle mais à partir des vacances (samedi) je veux bien donner un coup de main (modeste certes mais si on est beaucoup
)

Tu m'avais pas dit que tu l'avais torché, contrairement à l'épreuve de Physique ?
Il faudrait peut-être commencer par diffuser le sujet.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/
+1Marc de Falco a écrit :Il faudrait peut-être commencer par diffuser le sujet.
Et puis, niveau sup, c'est pas sorcier, si?
Oui, mais 4 erreurs stupides sur des questions. (quand je dis stupide, c'est par exemple résoudre la question mais ne pas cocher la réponse correspondant à cette solution sur la feuille de réponse)compol a écrit :Tu m'avais pas dit que tu l'avais torché, contrairement à l'épreuve de Physique ?
Voilà voilà !
Il y a les maths et la physique sur ce lien :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27481
L'anglais est déjà corrigé, la physique non, et ce serait intéressant de se pencher dessus, en particulier l'ambiguité de l'exo de thermo (le dernier exo) : le mercure se répand-il ? Et l'électrocinétique que j'ai sautée

ouch...Dubblee a écrit :...que j'ai sautée
Question (indiscrète?), tu as passé l'enac alors que tu es en MP*
?!
Sinon c'est étrange les QCM. Dans l'ensemble les questions ont l'air assez facile mais ça demande vraiment une réflexion différente de celle adoptée en DS si on ne veut pas perdre de temps, ça doit être assez troublant.
Pour le mercure effectivement l'énoncé n'est pas clair (enfin pour moi le schéma est clair : le mercure se répand, mais c'est étrange qu'il n'y ait pas de référence dans le texte). Enfin est-ce que ça a un impact sur les questions ? pas eu le courage de regarder en détail...

Sinon c'est étrange les QCM. Dans l'ensemble les questions ont l'air assez facile mais ça demande vraiment une réflexion différente de celle adoptée en DS si on ne veut pas perdre de temps, ça doit être assez troublant.
Pour le mercure effectivement l'énoncé n'est pas clair (enfin pour moi le schéma est clair : le mercure se répand, mais c'est étrange qu'il n'y ait pas de référence dans le texte). Enfin est-ce que ça a un impact sur les questions ? pas eu le courage de regarder en détail...
Oui j'ai passé les deux concours de l'enac (EPL et ICNA). Les maths paraissent faciles ! Des questions de sup triviales comme la Q9 (de ce lien) et des questions dans l'épreuve de spé qui feraient peur à mon prof de maths : savoir si f intégrable en +oo est équivalent à f continue positive et tendant vers 0.Dope a écrit :Question (indiscrète?), tu as passé l'enac alors que tu es en MP*?!
L'histoire du mercure qui se répand a un impact sur la variation d'énergie potentielle (Q 35) et donc le travail qu'il recoit. L'énergie à fournir pour le faire monter varie du simple au double.
Les QCM c'est très très chiant. On est souvent capables de démontrer les résultats associés à la question et aux propositions de réponse, mais sans être capable de dire si les réponses sont justes ou non.
Exemple : une question définit une fonction, et une proposition de réponse est :
D) Equation 1, par théorème de CVD.
Or, j'ai démontré l'équation 1 en utilisant le théorème de cvd mais aussi le théorème de sommation L1. La réponse D est-elle juste ??