l'ordre des voeux

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
jibe

l'ordre des voeux

Message par jibe » 04 janv. 2006 16:55

bonjour!
je voulais savoir si l'ordre des voeux influait sur les chances que l'on a d'etre admis dans un lycée pour la prépa??
en (plus :?) clair: si l'on met un lycée X en premier puis Y ensuite, est-ce que l'on a moin de chance d'être admis à Y que si l'on avait mis Y en première place?

Nicooo

Message par Nicooo » 04 janv. 2006 17:10

Non, les lycées ne connaissent pas l'ordre dans lequel ils figurent dans les candidatures. Donc aucune influence sur les chances d'admission.
Donc si tu mets Y en deuxième, tu n'as pas de moins de chances de l'avoir que si tu l'avais mis en premier.
(Par contre si tu mets X avant Y et que tu as X, tu ne peux plus prendre Y.)

jibe

Message par jibe » 04 janv. 2006 17:17

parfait donc cela encourage a tenter des prépa de bon niveau dans lesquelles on est pas vraiment sur de rentrer...
maintenant il faut assumer le fait d'intégrer une prépa dont le niveau général est supérieur au sien.
je commence a voir la subtilité

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 04 janv. 2006 17:37

Il faut surtout bien mettre les prépas dans l'ordre de préférence ! Car, comme il a été dit, tout voeux de rang n élimine DEFINITIVEMENT tous les suivants. Il ne faut donc pas jouer à "Je place tel lycée en voeu 1 juste pour voir si je suis pris, car de toutes façons je ne serai pas pris ..."

Maintenant, comme tu le dis, le choix prépa sélective ou non dépend de toi et de ta façon de travailler. Qu'est-ce qui te stimules le plus ? Etre dans les premiers en travaillant normalement ou avoir du mal à suivre le rythme et le niveau d'une classe en travaillant davantage ? A toi de voir, chacun sa voie. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

jibe

Message par jibe » 04 janv. 2006 17:50

ce qui me stimule le plus?
avoir la meilleure école possible a la fin...
mème si je bosse dur et que je rame, si cela m'offre une meilleure école à la sortie, je pense que c'est ca qu'il faut.
je pense que l'émulation est le meilleur moyen pour s'améliorer, pas vrai?

Message par Quetzalcoatl » 04 janv. 2006 18:20

jibe a écrit :je pense que l'émulation est le meilleur moyen pour s'améliorer, pas vrai?
Ca dépend ! Moi, ce qui me motivait, c'était d'être dans les tous premiers. Je n'aurais pas supporté d'être ne serait-ce que dans le 2e quart de la classe (en maths et en physique, hein, parce qu'en allemand, je le vivais très bien !). Voilà pourquoi j'ai choisi une prépa très peu sélective. Et puis, en étant "fort" (relativement aux autres) et en travaillant avec les autres, c'est moi qui expliquait et aidait les copains. Et expliquer, y'a pas, ça m'a fait comprendre PLEIN de choses. Résultat : j'ai progressé à l'aide de personnes plus faibles que moi !

Alors, non, l'émulation n'est pas LE meilleur moyen pour s'améliorer. C'est UN moyen pour s'améliorer. Nuance. :) A toi de voir et de savoir qu'il TE convient et si c'est le cas, n'hésite pas, va dans les prépas sélectives ! :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par V.R. » 04 janv. 2006 20:27

"mème si je bosse dur et que je rame, si cela m'offre une meilleure école à la sortie, je pense que c'est ca qu'il faut"
le problème est qu'il faut bosser dur de toutes façons mais que de ramer n'offre pas forcément une meilleure école ! certains sont alors dégoutés et abandonnent , d'autres perdent confiance en eux ce qui se répercute sur leur intégration quand ça n'engendre pas une dépression ... et d'autre part rien n'empêche d'intégrer brillamment d'une prépa moins sélective, les exemples ne manquent pas.
Donc je suis tout à fait d'accord avec le fait de savoir de quoi on a besoin pour "avancer" , si on a déjà l'habitude d'une forte émulation en terminale ou non, si la prépa "plus sélective" est près ou non de chez soi, si on s'adapte facilement etc..
Viviane Richard
professeur de chimie
PC, StJoseph,Avignon

mouton-aphteux

Message par mouton-aphteux » 26 janv. 2006 17:29

Oula, permettez-moi de rebondir sur ceci:
Il ne faut donc pas jouer à "Je place tel lycée en voeu 1 juste pour voir si je suis pris, car de toutes façons je ne serai pas pris ..."
Dans mon cas, je vais mettre Hoche (versailles) ou LLG en première position avec assez peu de chance d'etre pris. (je met une seule exelente prépas)

Donc je vais placé ce lycée exelent en 1 juste pour voir si je suis pris mais de toute facon j'ai PEU DE CHANCES d'etre pris.

Je ne pense pas que mon choix soit erroné; au contraire.

Pat27

Message par Pat27 » 26 janv. 2006 18:53

mouton-aphteux a écrit :mais de toute facon j'ai PEU DE CHANCES d'etre pris.
Qu'en sais tu ? Il y a de la place entre peu et aucunes !!

Soit ton niveau ne te le permet objectivement pas, et tu perds un voeu,

Soit ton niveau te le permet ou "tangeante", et si tu es pris, tu es obligé d'y aller, perdant tes autres choix et donc,
soit c'est délibéré et tout va bien,
soit c'était pour voir, et tu verras, si tu te retrouves à Paris sans le vouloir, si tu rames ou si ça se passe bien.

En sup, j'ai eu un copain qui avait joué à ça, persuadé que .... Raté !
Loin de chez lui (parents, copine, ...) 1er trimestre hard, motivé ensuite (au moins un avantage !) pour remonter son dossier pour retourner en spé* en province, mais il a passé de sales moments jusqu'à Noel, le moral dans les chaussettes.

Sache ce que tu veux vraiment : on ne peut pas mettre de voeux pour "de faux"

mouton-aphteux

Message par mouton-aphteux » 27 janv. 2006 13:03

nana c'est pas mon cas: je vais mettre LLG pour de vrai j'habite a 5km de llg et si j'y vais c'est super mais j'ai PEU de chance et je le met quand même car j'ai ENCORE des chances et je peux me permettre de "gacher" précossement 1 voeux dans mes 6 selon moi.
En effet, le reste est plus correct, plus lucide.

Répondre