Ecp ou icna ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
compte supprimé

Ecp ou icna ?

Message par compte supprimé » 26 juil. 2012 19:35

Salut
Je viens d'avoir l'ecp, et j'ai l'enac formation icna (= contrôleur aérien)
De mes recherches il ressort qu'un centralien peut gagner plus mais en travaillant beaucoup plus. Mon problème c'est quel est le travail du centralien ? Je crois que l'école est flexible mais je vais avoir besoin de concret au moment de faire le choix

merci

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecp ou icna ?

Message par brank » 26 juil. 2012 19:56

Va à centrale,tu le regretteras toute ta vie sinon, et contrôleur aérien c'est chiant
C'est une fiotte.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 26 juil. 2012 20:25

c'est clairement un choix de vie que tu dois faire:
- soit ICNA avec des premieres annees lineaires, et une vision a moyen terme fiable mais pas beaucoup de choix de metiers
- soit ECP avec beaucoup de possibilite de metiers mais une plus grande incertitude

seul toi peut choisir
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

golfeur

Message par golfeur » 26 juil. 2012 20:31

piroud a écrit :icna : pas beaucoup de choix de metiers
Non non, pas du tout, juste la totalité des emplois à la DGAC + les détachements à Méteo France. Et le tout sans souci car la politique est celle du "icna first" dans les mutations.

Mais certes, moins de possibilité qu'à ECP

compte supprimé

Message par compte supprimé » 26 juil. 2012 21:20

Il est indéniable que la qualité de vie des inca est incomparable !! Un jour travaille sur trois environ. Je connais le métier et je sais qu'il me plaira. Je ne connais pas le métier après l ecp et j'ai peur que ce soit trop ennuyeux pour justifier la différence de salaire (ou inversement). le rapport travail salaire est il bon ? Ai je une chance d'atteindre ce que j'appellerai " l'unlimited cash" ?

Message par brank » 26 juil. 2012 21:42

Ai je une chance d'atteindre ce que j'appellerai " l'unlimited cash"
C'est chaud,très chaud pour ceux qui n'ont pas de parents ayant " l'unlimited cash".J'ai l'impression que ton choix est déjà fait et que tu cherches à le rationaliser ici.
C'est une fiotte.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 26 juil. 2012 21:51

golfeur a écrit :
piroud a écrit :icna : pas beaucoup de choix de metiers
Non non, pas du tout, juste la totalité des emplois à la DGAC + les détachements à Méteo France. Et le tout sans souci car la politique est celle du "icna first" dans les mutations.

Mais certes, moins de possibilité qu'à ECP
quelques dizaines contre plusieurs centaines de metiers differents donc pas beaucoup en comparaison :wink:
Dubblee a écrit :Je ne connais pas le métier après l ecp et j'ai peur que ce soit trop ennuyeux pour justifier la différence de salaire (ou inversement). le rapport travail salaire est il bon ? Ai je une chance d'atteindre ce que j'appellerai " l'unlimited cash" ?
il n'y a pas qu'un metier possible apres l'ECP mais enormement donc on peu raisonnablement penser qu'il y en a qui t'interesseront. cependant le "unlimited cash" est tres tres peu probable mais il y a moyen de tres bien gagner sa vie. mais si tu aimes le metier de controleur aerien, que c'est ton truc, n'hesite pas, va a l'Enac
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

compte supprimé

Message par compte supprimé » 27 juil. 2012 00:58

Très bien ? Compare à un contrôleur aérien : après deux ans de travail j'aurais 5k et en fin de carrière entre 9 et 16k net suivant les responsabilités.
Y a moyen d'avoir mieux, beaucoup mieux ?

Porcepic

Message par Porcepic » 27 juil. 2012 08:32

Bah oui, y a moyen d'avoir mieux, avec au choix : trader, président de la République, PDG d'une boîte du CAC40, égérie pour Atol les Opticiens...
Bon, après, faudrait peut-être aussi se demander pour quoi tu veux gagner autant d'argent. Parce que je crois qu'avec 9k net, on a la possibilité de vivre pas trop mal sans avoir à compter ses sous à la fin du mois...

Message par Feyn » 13 août 2012 22:28

Dubblee a écrit :Très bien ? Compare à un contrôleur aérien : après deux ans de travail j'aurais 5k et en fin de carrière entre 9 et 16k net suivant les responsabilités.
Y a moyen d'avoir mieux, beaucoup mieux ?
Attention : c'est de ta vie dont il s'agit. Es-tu sûr que l'argent rend forcément heureux ?
ex INSA LYON. Ingé dans le privé.

Répondre