mon tipe

Une petite question sur votre TIPE...
latorche

mon tipe

Message par latorche » 07 févr. 2006 11:06

voila je voudrais faire un tipe sur les étoiles et je me demande si le sujet n'est pas trop vaste et si faire sur le soleil ne serait pas trop précis puisque ce serait alors une étude approfondie

Ryûjin

Message par Ryûjin » 12 févr. 2006 19:32

c'est pas un peu trop solaire comme sujet ?

Kriss

Message par Kriss » 12 févr. 2006 21:42

Ryûjin a écrit :c'est pas un peu trop solaire comme sujet ?


:mrgreen:

Message par » 13 févr. 2006 11:53

Ne rêvons pas: on ne demande pas à des élèves de prépa de produire un réel travail de recherche intéressant. Le TIPE est scolaire par définition.

Ryûjin

Message par Ryûjin » 13 févr. 2006 19:38

ah, c'est pourtant un truc qui était salement sacké en agro.

j'ai du mal à comprendre la différence entre la façon dont le TIPE est pris en agro et en taupe ; est-ce à cause de la différence de coeff ?

Caribou

Message par Caribou » 13 févr. 2006 20:56

Coef.. non

intéret des profs a encadrer et a s'impliquer....

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 14 févr. 2006 13:40

Caribou a écrit :
Coef.. non

intéret des profs a encadrer et a s'impliquer....
Qu'entends-tu exactement par là ??

L'épreuve n'a pas exactement la même forme dans les deux filières : brève fiche synoptique recto-verso en MP-PC-PSI-PT ou rapport de six à dix pages en BCPST ; exposé de dix minutes puis entretien de dix minutes suivis (ou précédés) de l'ADS en MP-PC-PSI-PT, exposé de cinq à dix minutes puis entretien plus long en BCPST.
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Caribou

Message par Caribou » 14 févr. 2006 18:50

je vais pas revenir sur les interminables débats consernant l'utilité du tipe.

Pour resumé, certains profs ne sont pas satisfaits par le format ou la présence même du telle épreuve. Ca se discute.. d'ailleurs on l'ai déja fait.

Il semble que la majorité des profs des filieres math, physique, chimie trouvent l'épreuve inadaptée et initeressant dans le sens qu'elle permet pas un vrai travail de recherche et, de toute facon, c'est pas en prépa qu'on doit prétendre faire de la recherche (c'est ca Mù, j'ai bien résumé ?).
En agro, on trouve deja plus d'intéret de la part du corps enseignant. Du coup, le tipe en lui même devient bien plus interressant pour les éleves, sachant que le travail est encouragé et encadré (avec interet) par les profs.

Bilan --> En taupe les profs aiment pas le tipe, et les éléves qui l'apprécie sont rares.
--------> En agro, la plupart des profs et des éléves apprecient le tipe.


En ce qui conserne les taupes on peut se demander si l'épreuve est réellement adaptée, ce qui explique le bilan assez négatif ou bien si les profs on vu d'un mauvais oeil cette epreuve arriver sur leurs calendriers, avec du travail en plus et un format d'épreuve qui merite qu'on le travaille, qu'on s'implique pour l'améliorer.

Moi je pense, et c'est bien dommage, que c'est la deuxiéme solution et que les profs n'ont fait aucun effort pour essayer de comprendre en quoi ce travail peut étre enrichissant pour les éléves. Il en résulte que si le prof est pas motivé, l'éléve trouve l'épreuve "nulle". cqfd.

J'espere que j'ai un peu éclairci mon point de vue (qui, je le sait, va faire étre ne n-iéme fois débattu, et c'est tant mieux)

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 15 févr. 2006 16:47

Caribou a écrit : Il semble que la majorité des profs des filieres math, physique, chimie trouvent l'épreuve inadaptée et initeressant dans le sens qu'elle permet pas un vrai travail de recherche et, de toute facon, c'est pas en prépa qu'on doit prétendre faire de la recherche (c'est ca Mù, j'ai bien résumé ?).
En agro, on trouve deja plus d'intéret de la part du corps enseignant. Du coup, le tipe en lui même devient bien plus interressant pour les éleves, sachant que le travail est encouragé et encadré (avec interet) par les profs.

Bilan --> En taupe les profs aiment pas le tipe, et les éléves qui l'apprécie sont rares.
--------> En agro, la plupart des profs et des éléves apprecient le tipe.
Évitons ce genre de raccourci et de généralisation abusive, d'autant que les profs qui enseignent dans les deux filières sont recrutés et formés de la même façon...
Chaque enseignant peut avoir son opinion sur cette épreuve et son évaluation, mais il encadre les élèves de la meilleure façon possible dans l'optique de l'épreuve du concours.
Caribou a écrit : En ce qui conserne les taupes on peut se demander si l'épreuve est réellement adaptée, ce qui explique le bilan assez négatif ou bien si les profs on vu d'un mauvais oeil cette epreuve arriver sur leurs calendriers, avec du travail en plus et un format d'épreuve qui merite qu'on le travaille, qu'on s'implique pour l'améliorer.

Moi je pense, et c'est bien dommage, que c'est la deuxiéme solution et que les profs n'ont fait aucun effort pour essayer de comprendre en quoi ce travail peut étre enrichissant pour les éléves. Il en résulte que si le prof est pas motivé, l'éléve trouve l'épreuve "nulle". cqfd.
On ne peut pas affirmer de telles généralités, à la limite d'être insultantes.

Les profs sont tellement peu intéressés par cette épreuve et font si peu d'efforts qu'ils assistent leurs élèves dans leurs manipulations en dehors des heures réservées au TIPE dans l'emploi du temps, qu'ils vont assister à des oraux et demandent à leurs élèves leurs impressions sur leur passage et qu'ils insistent chaque année auprès du jury (et se voient jusqu'ici opposer un refus poli) pour connaître les notes séparées des deux parties (TIPE et ADS) afin d'améliorer leur préparation...
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Caribou

Message par Caribou » 15 févr. 2006 17:25

bhaa.. je me suis mal exprimé...

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'épreuve a des formats différents dans les deux filiéres et il semble que le format soit bien adapté aux agros et que l'épreuve manque d'interet dans les autres fillieres. Face à une épreuve qui semble inadaptée en taupe, il parrait évident que la motivation à la fois des profs et des étudiants soit vue à la baisse... et c'est lègitime.

Quand je dis que les profs ne font pas forcement d'effort, faut pas prendre ca comme une insulte. Si on vous demandait de faire des cours de tricot à vos éléves je ne crois pas que vous seriez motivé. Certain profs voient le tipe en taupe aussi inutile et incongru que du tricot. Aprés, savoir si ils ont raison.. moi je ne crois pas mais c'est un autre débat qu'on a déja eu sur le forum.

Croyez bien que je n'ai jamais eu l'intention d'étre "insultant"

Répondre