2-3 questions d'élec'

Cryin'

2-3 questions d'élec'

Message par Cryin' » 27 oct. 2012 21:47

Salut,

tout d'abord j'aimerais comprendre l'utilisation d'un générateur de courant et de tension suivant les circuits. En effet suivant les exos on a parfois a faire avec l'un ou l'autre, pourquoi ?

Autrement a propos du condensateur j'aimerais comprendre pourquoi quand il est en circuit l'intensité n'est pas nulle. En effet l'isolant qu'il a le fait se comporter comme un circuit ouvert non ?

Dans ce cas pas d'intensité....

J'ai encore quelques questions pour plus tard.

Merci

Cryin'

Re: 2-3 questions d'élec'

Message par Cryin' » 29 oct. 2012 18:45

Deja merci pour ta reponse.

J'ai bien compris pour la 2), en revanche pour la 1 je cerne mal.

La différence entre les deux générateurs ce serait pas que les deux délivrent respectivement des tensions et intensités constantes ?

arreuh

Message par arreuh » 29 oct. 2012 19:13

Cryin' a écrit :Deja merci pour ta reponse.

J'ai bien compris pour la 2), en revanche pour la 1 je cerne mal.

La différence entre les deux générateurs ce serait pas que les deux délivrent respectivement des tensions et intensités constantes ?
ta source de tension E avec une resistance R en série est équivalente à une source de courant I=E/R avec une résistance R en parallèle. Donc en fait, les deux types de sources sont équivalent, étant donné que l'on peut les intervertir. Après, il ne faut pas oublier que ce sont des modélisation (idéale) et que la réalité est un peu plus complexe.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par bullquies » 29 oct. 2012 19:19

alors là...

bon déjà pour le 1): un générateur qui délivre une tension ne délivre pas forcément une tension constante, au contraire, il peut même générer une tension oscillante, pas continue dans le temps, bref tout et n'importe quoi.
La seule différence entre norton et thevenin vient de la forme de la représentation...
dans certains circuits, on s'intéresse plutôt à une tension d'entrée ou de sortie, dans d'autres on s'intéresse plutôt à des courants d'entrée ou de sortie.
Dans le premier cas on choisira une représentation de thévenin, dans l'autre on choisira une représentation de norton.

par ailleurs, pour la deuxième question, tu confonds modélisation et réalité... Je m'explique:
un condensateur, comme composant électronique, c'est souvent deux plaques conductrices séparées par un isolant. Et oui, il n'y a pas de passage d'électrons (sauf claquage).
Pourtant il y a parfois passage du courant dans le circuit, et cela est dû aux phénomènes d'influence d'une plaque sur l'autre; le champ électrique dans l'isolant n'étant lui pas nul!
Bref, la présence d'un isolant n'implique pas un circuit ouvert, d'ailleurs les éclairs ou les étincelles de rupture en sont le meilleur exemple.

La modélisation choisie correspond à une relation mathématique. Comme ça a été dit, quand on prend beaucoup de fil et qu'on enroule le tout, on peut avoir une bobine. Pourtant, c'est que du fil.
Mais quand tu dessines un fil électrique sur un schéma, il ne représente pas un fil électrique en cuivre de manière exacte.
Sur le schéma, il correspond à un chemin pour le courant et à une égalité des potentiels aux extrémités. Ce n'est souvent pas le cas en réalité d'un conducteur, qui peut interagir, créer des comportements capacitifs, inductifs, résistifs et autres, dont tu peux tenir compte si tu veux (ou pas) sur un schéma.

Donc quand tu dis "isolant" et "circuit ouvert" ya un mélange des deux mondes!
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par Penangol » 30 oct. 2012 13:07

A propos du condensateur, je m'étais représenté les choses comme ça à l'époque (mais je ne sais pas si c'est correct...) :
les deux armatures du condensateur représentent une réserve de charges. Quand tu imposes une différence de potentiel, tu arraches des charges d'un côté et tu les fais passer par les fils électrique jusqu'à l'autre côté. Les charges ne passent donc pas au travers de l'isolant mais il y a bien une intensité.
Ce faisant, tu charges le condensateur : une charge positive s'accumule d'un côté, une charge négative de l'autre. Plus cette charge est importante, plus il est difficile de continuer à extraire / accumuler des charges. Il existe donc une valeur maximale de la charge que tu peux obtenir avec une tension donnée. Quand cette valeur est atteinte, tu ne fais plus bouger les charges : le condensateur est chargée à son maximum et l'intensité est nulle.

A nouveau, c'est une interprétation de sup sur laquelle je ne me suis pas repenché, je ne sais pas à quel point elle est propre.
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Message par bullquies » 30 oct. 2012 22:06

c'est bien comme ça que ça fonctionne il me semble!
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

ET

Message par ET » 30 oct. 2012 22:27

Presque. Il y a juste cette phrase qui peut laisser entendre des choses fausses :
Penangol a écrit :les deux armatures du condensateur représentent une réserve de charges. Quand tu imposes une différence de potentiel, tu arraches des charges d'un côté et tu les fais passer par les fils électrique jusqu'à l'autre côté. Les charges ne passent donc pas au travers de l'isolant mais il y a bien une intensité.
Dans le cadre de l'ARQS, l'application d'une tension constante donne instantanément une charge au condensateur. Pour voir une intensité il est nécessaire d'avoir une résistance, qui donne lieu au fameux circuit RC.

Cryin'

Message par Cryin' » 31 oct. 2012 18:22

A propos comment se comporte un condensateur en présence seulement d'un générateur ?
Apres tout la resistance joue quel role dans la charge/décharge ?

Message par fakbill » 31 oct. 2012 19:22

"A propos comment se comporte un condensateur en présence seulement d'un générateur ?"
Bien.

"Apres tout la resistance joue quel role dans la charge/décharge ?"
limiter le courant.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Cryin'

Message par Cryin' » 31 oct. 2012 21:36

fakbill toi qui a l'air de t'y connaitre tu peux m'expliquer :

- Ce qui différencie une bobine d'un condensateur au niveau de leur effet ? Parce que la bobine elle est plus chiante du fait qu'on peut pas l'utiliser en différé, donc pourquoi l'utiliser ?

- ce qu'est une diode en roue libre

- et surtout pourquoi un interrupteur est victime d'étincelles a la rupture du courant dans un circuit RL

Pour la derniere je sais que c'est du a "L'opposition a la rupture du courant blabla" mais ca m'aide pas...

Thanks

Répondre