[recherche] methode simple de mesure de force

Une petite question sur votre TIPE...
Ginko

[recherche] methode simple de mesure de force

Message par Ginko » 12 févr. 2006 14:52

Bonjour. Dans le cadre de mon TIPE, Je recherche une méthode facile à mettre en oeuvre pour mesurer un effort de traction (par arrachement) allant de 35 à 800 N (en moyenne 170). Un prof a proposé un dynamomêtre electronique qui ne mesurait pas de forces suffisantes. Si vous avez une methode de mesure de couple, je suis aussi preneur (bien que je n'ai pas d'ordre de grandeur), cela devrai aussi marcher.
Merci d'avance.

Ginko

Message par Ginko » 20 févr. 2006 21:56

up

Ce à quoi on (moi et mon bynôme) a pensé, est d'utiliser une balance. mais il nous reste à reflechir à un montage. à priori, une precision de l'ordre de quelques N serai suffisante donc je ne pense pas que la précision soit un problème, si on a une balance qui donne une idée de la première décimale (du poids) c'est corect.
Reste à réfléchir au montage. on a une idée en utilisant une balance avec crochet comme montré ci dessous:
Image
on tirerai vers le bas (on peut mettre une poulie pour augmenter l'effort). Quelqu'un serai-t'il où trouver une telle balance? Vous auriez une idéee d'un autre montage?
Dernière modification par Ginko le 23 févr. 2006 19:44, modifié 3 fois.

Teteph

Message par Teteph » 21 févr. 2006 00:38

Ginko a écrit :up
Ah... Tu croyais à une réponse? Ben non, tant pis :arrow: down

Répondre