LV1

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
emmo

LV1

Message par emmo » 19 févr. 2006 14:57

je viens de m'inscrire sur admission-postbac mais je n'ai encore rien imprimé... j'aimerais savoir si à un moment on va me demander si je veux changer de LV1 parce que dans mon cas mes notes en anglais sont excellentes et j'ai un bon niveau en anglais mais en allemand mes notes sont mauvaises (je précise qu'en première S elles étaient assez bonnes sans être géniales ,je ne sais pas si cela a son importance...). Donc voila j'aimerais savoir si cela me sera demandé...
merci d'avance

Site Admin

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par C.Poux » 19 févr. 2006 18:00

On aprt du principe que vous gardez votre permier langue : les collègues d elangue déconseillent très fortement de faire passer sa langue 2 en langue 1 : les acquis ne sont pas les mêmes. :)
Christelle Poux,
professeur de Physique, PC*

emmo

Message par emmo » 19 févr. 2006 19:26

ça je le sais suite aux JPO: notamment à Charlemagne :wink: ou à h4 ils ont en effet insisté sur ce point mais c'est un fait que même si les acquis sont différents, je suis excellent en anglais (j'ai aucun mérite: j'ai de la famille aux USA) sans être bilingue alors qu'en allemand je suis très mauvais pour deux raisons:
- un manque de travail
- mais surtout ce prof est un prof de prépa et ses élèves de l'année dernière (bien qu'il ne fasse pas travailler ses élèves) ont acquis des règles de grammaire très subtiles et maîtrisent un bon allemand (pour indication à Louis Le Grand il n'y a qu'une personne en général qui ait en-dessous de la moyenne au bac en langues...). Maintenant, il me paraît clair (je me suis mis à travailler) que j'aurais énormément de mal à combler ce retard alors qu'en anglais... je suis "fluent" à l'oral (avec un accent trop américain à mon goût) et mon écrit est bon (ma prof d'anglais me soutiendrait dans ma démarche)...

Message par V.R. » 19 févr. 2006 21:35

Personnellement je suis assez favorable pour les changements de langue "réfléchis" . Tout dépend des langues et de l'étudiant. J'ai plusieurs exemples de changement anglais vers espagnol qui ont donné d'excellents résultats, et je pense dans le cas évoqué la culture "américaine" ne peut être qu'un plus pour les oraux en particulier. Ensuite l'accent américain ne pose pas deproblème (vus les exemples que j'en ai), quant à la différence de niveau LV1-LV2 c'est pas si évident que ça, c'est probablement valable si on compare des élèves de terminale
de bon niveau dans les deux cas, mais un mauvais élève de LV1 a de grandes chances d'être moins bon qu'un très bon de LV2. Ensuite le goût pour la matière intervient de façon importante dans l'investissement. Enfin si on envisage en plus de passer les concours comme ENAC pilote l'anglais est obligatoire.
En revanche la procédure n'indique rien dans ce cas, et ne proposera pas de changer de LV....donc je ne sais pas trop que conseiller, mettre un courrier avec l'avis du prof d'anglais sur la capacité à poursuivre les études de prépas en anglais LV1 ?
Viviane Richard
professeur de chimie
PC, StJoseph,Avignon

emmo

Message par emmo » 19 févr. 2006 23:39

d'accord merci pour cet avis. C'est en effet ce que je comptais faire. Aux JPO, les profs ont aussi dit que par stratégie les bonnes notes étaient en général plus faciles à obtenir en allemand et dans d'autres langues différentes que l'anglais car ils voulaient attirer des élèves. Affirmez-vous cela? De plus, j'aimerais savoir dans quels établissements il existe un cours de LV1 et un cours de lV2 car j'ai ouï dire que dans beaucoup d'établissements les cours de LV2 étaient en fait des cours de LV1 mais que les horaires étaient conçus pour que les élèves puissent assister aux deux cours (notamment à Charlemagne)

Message par V.R. » 20 févr. 2006 01:17

Je pense que la difficulté de l'anglais vient déjà du fait qu'il faut classer des milliers de candidats ce qui n'est évidemment pas le cas des autres langues. Mes exemples sur l'allemand sont peu nombreux donc pas très significatifs, les notes n'étaient pas élevées, contrairement à l'espagnol. Pour les cours de langue il faut déjà regarder sur le site de l'établissement et éventuellement poser directement la question aux portes ouvertes par exemple. C'est vrai qu'on opère souvent des regroupements mais quand les effectifs sont faibles ce n'est pas très gênant.
Viviane Richard
professeur de chimie
PC, StJoseph,Avignon

microo

Message par microo » 20 févr. 2006 10:48

On part du principe que vous gardez votre permier langue : les collègues de langue déconseillent très fortement de faire passer sa langue 2 en langue 1 : les acquis ne sont pas les mêmes.
Je suis dans la meme situation que emmo, mais moi c'est plutot la Lv1 arabe qui m'interesse, mais les lycée ou la LV1 arabe est enseignée ne sont pas tres nombreux, donc je me retrouve obligé de basculer vers l'anglais(deuxieme dans un groupe de 21 élèves). Aurais je donc beaucoup de difficultés? Sachant que j'ai un bon niveau en anglais, sans que je soit vraiment exellent. Ou alors devrais je absolument postuler pour des lycée dispensant des cours de Lv1 arabe??

Site Admin

Message par C.Poux » 20 févr. 2006 20:14

Pour l'arabe, il est possible de suivre les cours d'arabe dans un autre lycée de la mêm ville qui ne soit pas trop éloigné.
par exemple, sur paris, j'ai une élève qui suit les cours à louis le grand pour sa LV1 :wink:

Pour le changement de LV1, le mieux est de voir avec les professeurs de langue à la rentrée : ils peuvent surement estimer rapidement votre niveau de LV2 et voir si il est suffisant.

Attention toutefois à l'importance de l'écrit aux concours, on peut être fluent à l'oral et moins à l'aise à l'écrit :wink:
Christelle Poux,
professeur de Physique, PC*

emmo

Message par emmo » 20 févr. 2006 21:12

C.Poux a écrit :Pour le changement de LV1, le mieux est de voir avec les professeurs de langue à la rentrée : ils peuvent surement estimer rapidement votre niveau de LV2 et voir si il est suffisant.
en effet, il me semble avoir entendu que l'on pouvait demander à ses professeurs des tests pour savoir si le niveau est suffisant ou non... mais dans un cas, où l'élève a une bonne compréhension en LV2, est fluent à l'oral et que son professeur de LV2 lui dit que si il se relisait, il éviterait les fautes d'inattention mais que néanmoins il écrit très bien et a beaucoup de vocabulaire alors que le prof de lV1 (qui ne fait pas travailler ses élèves(donc synonyme de retard qui s'accumule :roll: ): les torts sont tout à fait partagés) l'encourage à changer de LV1( j'ai pas mal de vocabulaire mais pour ce qui est de la grammaire...), que préconiseriez-vous? (désolé la phrase est longue)

florian-LR

Message par florian-LR » 20 févr. 2006 21:34

Moi, je dirais que après ça depend de tes goût mais comme je vois que tu as l'air plus à l'aise (ce qui est synonyme d'interêt pour la langue) en anglais, je te conseillerais d'échanger ta LV1...
D'autre part, tu peux aussi penser à long terme, du moins c'est mon avis...
Dans quels pays ou avec quels gens, de quelles nationalités envisagerais-tu de travailler? (tes ambitions ont du changé depuis la 4ème ;))
Et tu sais, il vaut mieux que tu prennes la langue ou ton niveau est le plus élevé car même si l'allemand est peu pris en LV1, tu risques de subir tes soit-disante "lacunes" en prépa étant donné que ce ne seront plus des cours de lycée( même si tu dis que ton prof d'allemand va déjà vite)...

Répondre