Faire Spé MP en france !

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Répondre
Unreal

Faire Spé MP en france !

Message par Unreal » 24 févr. 2006 13:25

Salut tous le monde, je vous félicite pour cette merveilleuse idée que de consacrer une rubrique spéciale pour les étudiants étrangers en france, vraiment c'est une bonne initiative.
Je me présente tous d'abord (car c'est important) je suis un taupin à lycée Omar de oujda (au maroc) branche MPSI, et je désire venir en france faire la deuxieme année (cad Spé MP), bon tout d'abord est ce bien une bonne idée? car pour tous vous dire mon rêve est d'integrer "Ponts et Chaussées" alors je me suis dis que peut etre en france j'aurais plus de chances, car il faut aussi dire qu'à oujda la formation est bien trop boiteuse! (les anciens eleves de lycée omar sauront bien ce que je veux dire par là). Alors s'il vous plait si vous pouvez m'aider là dessus par n'importe quelle information ... :roll: même on ce qui concerne les bourses possibles, le logement ... etc, n'hésitez pas :) . merci d'avance

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par V.R. » 24 févr. 2006 18:41

Tout d'abord le passage de Sup en Spé n'est pas géré par la procédure, donc c'est l'étudiant qui doit faire des demandes auprès des établissements. C'est subordonné au passage en Spé donné par le Conseil de classe mais en dehors de ça pas de règle stricte. Pour l'hébergement , en consultant le site de la procédure d'admission on peut savoir s'il y a un internat ou pas. Sinon il faudra constituer un dossier et l'accompagner d'une lettre de motivation.
Viviane Richard
professeur de chimie
PC, StJoseph,Avignon

Unreal

Message par Unreal » 25 févr. 2006 11:23

:idea: Merci infiniment. Mais au niveau formation est ce que je gagnerai quelque chose si jamais je viens en france? ( PS: je compte m'inscrire au lycée du parc à Lyon)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par V.R. » 25 févr. 2006 17:08

Désolée mais je ne connais pas du tout les prépas marocaines, impossible donc d'établir des comparaisons!
Viviane Richard
professeur de chimie
PC, StJoseph,Avignon

najib48

Message par najib48 » 25 févr. 2006 23:07

slt unreal moi aussi je ss de lycée omar en terminal sc math B
on m'a dit que la formation est pas trop sois disons correcte parcequ il y a des prof qui complique trop les chose mais bon ....
un petite question ----> pourquoi t a pas fait des inscription en classe préas de france aprés le bac ? ca pourrait t évité le transfert de sup vers spé !

omamar3131

Message par omamar3131 » 26 févr. 2006 01:10

Salut Unreal, je suis un ancien élève du lycée Omar, et j'ai fuit ce lycée pour faire ma MPSI en France, je suis resté en contact avec pas mal d'élèves qui sont probablement avec toi en classe cette année, donc je connais à peu près pas mal les deux milieux.
Au niveau formation, les principales différences que j'ai remarquées:
- Au niveau des langues, en France on bénéficie d'un enseignement de meilleure qualité je pense, mais il y a des choses supposées connues (et qui n'ont jamais été traitées au Maroc, comme la dissertation) en débarquant en prépas.
- Au niveau de la physique, il me semble qu'au Maroc, l'ancien programme est encore en vigueur, ce qui pourrait t'avantager.
- Au niveau des maths, bof ca va, je dirais que c'est a peu près pareil, je viens de rentrer en France, et j'ai constaté que par exemple on a vu la diagonalisation dans le cours des espaces vectoriels, alors qu' à Oujda, ca ne sera vu qu'en spé, idem pour quelques introductions a l'intégralle généralisée.Il y a aussi les colles en Frances, qui préparent pas mal à l'oral, et qui comblent parfois les lacunes des élèves.
Ensuite, on m'a dit que vos profs ne sont pas vraiment super, a l'instar de celui qui fait les colles même être payé, je salue d'ailleurs vivement cette initiative.
PS: Ne mets pas trop d'espoirs sur le lycée du Parc.

Unreal

Message par Unreal » 26 févr. 2006 13:04

Salut Omar c'est vraiment une chance extra que je t'ais rencontré, car comme tu sais personne ne peux informer un étudiant mieux qu'un étudiant dans la même galère :) . Et donc j'aimerais te poser quelques questions si tu veux bien me faire le plaisir d'y répondre :
- Premièrement est-ce qu'il y a vraiment une possibilité de faire la deuxieme année en france du point de vue administratif ?
- Pourquoi t'as dis qu'il faut que je mette trop d'espoirs sur le lycée du parc ? Est ce seulement par ce que c'est difficile à y accèder? si c'est le cas quels sont les lycées que tu pourras me conseiller (toujours aux allentours de Lyon) ?
- Est-ce qu'on a vraiment plus de chance d'integrer une bonne école française (telle que Ponts et Chaussées ou la Centrale de paris :? !!) si on est en france que si on fait les prépas à lycée omar ? ou et ce que c'est une fausse idée ?
- :roll: En sais-tu qqch en ce qui concerne les bourses disponibles dans mon cas ?

MooMooB

Message par MooMooB » 26 févr. 2006 16:40

Unreal a écrit : - Premièrement est-ce qu'il y a vraiment une possibilité de faire la deuxieme année en france du point de vue administratif ?
Oui, mais il faut s'adresser aux lycées directement.
- Pourquoi t'as dis qu'il faut que je mette trop d'espoirs sur le lycée du parc ? Est ce seulement par ce que c'est difficile à y accèder? si c'est le cas quels sont les lycées que tu pourras me conseiller (toujours aux allentours de Lyon) ?

Si effectivement un lycée tres selectif, il y a aussi à Lyon: La Martinière-Montplaisir et Jean Perrin.
- Est-ce qu'on a vraiment plus de chance d'integrer une bonne école française (telle que Ponts et Chaussées ou la Centrale de paris :? !!) si on est en france que si on fait les prépas à lycée omar ? ou et ce que c'est une fausse idée ?
Si tu as l'impression que l'ambiance ds ton lycée n'est pas "adapté" peut etre. Mais aucun lycée ne va faire de miracle.

omamar3131

Message par omamar3131 » 05 mars 2006 00:26

Salut Omar c'est vraiment une chance extra que je t'ais rencontré, car comme tu sais personne ne peux informer un étudiant mieux qu'un étudiant dans la même galère . Et donc j'aimerais te poser quelques questions si tu veux bien me faire le plaisir d'y répondre
J'essaierai de te faire plaisir alors :wink: .
- Premièrement est-ce qu'il y a vraiment une possibilité de faire la deuxieme année en france du point de vue administratif ?
MooMooB a bien répondu à cette question.
Comme l'a dit MooMoob, c'est un lycée assez séléctif, de plus, le Lycée Omar n'a pas grande réputation, cela dit, tu peux toujours essayer.
- Est-ce qu'on a vraiment plus de chance d'integrer une bonne école française (telle que Ponts et Chaussées ou la Centrale de paris !!) si on est en france que si on fait les prépas à lycée omar ? ou et ce que c'est une fausse idée ?
Personnellement,je pense effectivement qu'on a plus de chance d'integrer une bonne école francaise en étant en France qu'en étant au lycée Omar, d'ailleurs les statistiques le montrent, je peux te citer quelques exemples si tu veux.(Mais tu sais que ce ne sera pas une démo :wink: , et que ca ne signifie pas que j'ai raison).
- En sais-tu qqch en ce qui concerne les bourses disponibles dans mon cas ?
Malheureusement, non :? .

Unreal

Message par Unreal » 06 mars 2006 21:24

:P Merci infiniment Omar et Moomoob je vai essayer de contacter le lycée directement, en fait c'est le meilleur moyen pour tous savoir... pour Najib je suis désolé si j'ai pas répondu plus tot, bon voilà... j'avais tort c'est tous fallait aller allieur que lycée omar, mais pas completement tort car ce que je veux moi c'est un bon lycée qui vaut la peine du déplacement sinon je prefere rester dans mon pays, et les classes prépas en france y a trop de candidats qui les demandent d'où le fait que la plupart (pas tous quand même...) ne vont que dans des lycées vraiment trop "à coté" si tu vois ce que je veux dire !! mais ce que je peux te dire c'est que tu dois tjr essayer et puis si t'as besoin de plus d'infos concernant lycée Omar t'es le bienvenu :wink:

Répondre