Présentation: admission universitaire des Grandes Ecoles

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Présentation: admission universitaire des Grandes Ecoles

Message par gerrard008 » 09 juin 2013 14:13

J'essaie d'ouvrir ce topic pour les futurs taupins qui passeraient sur ce forum vu qu'il est temps de résultats des APB(donc j'suis sûr qu'il y aura un flux important) et les taupins actuels qui pour l'instant ont du mal à accomplir leur objectif initial lors de l'entrée en vie taupinesque(bien sûr si on peut avoir l'X ou l'ENS sur concours "normal", on passe pas par la 2ème voie :mrgreen: ), et bien sûr, si vous êtes actuellement en université, c'est un sujet dédié pour vous! (bien que c'était pas mon objectif initial vu le nom de ce forum :wink: )

C'est un sujet à compléter par tous les participants, et j'ajouterai des avis pertinents sans hésitation(je connais pas mal d'experts et de pratiquants sur ce forum déjà).

Je présente d'abord les concours ou l'admission sur titre que je connais. Je détaillerai le plus possible sur le seul que j'ai passé, soit le suivant. Pour le reste j'invite vraiment aux autres à présenter si possible.

1. Concours AST des Ecoles des Mines-Ponts.

C'est un concours regroupant 14 écoles, y compris les 9(avec l'ENSAE) que vous aurez accès en Concours Commun Mines-Ponts, l'X(il faut s'y inscrire et passer les mêmes épreuves écrites), le Supoptique, Art et Métiers, et enfin l'ESPCI. C'était aussi le seul que je me suis présenté cette année(et quasiment le seul que j'ai le droit de passer :mrgreen: ). Le concours est gratuit.

Le site officiel du concours est le suivant:

https://admission.gei-univ.fr/

Il existe une pré-sélection sur dossier dont le critère est à décider par chaque école. Pour pouvoir déposer la candidature, il faut s'inscrire en grosso modo en université pour l'année universitaire en cours(pour ma part, Lyon1) et être dans un département scientifique ou industriel(Licence Pro je suppose?). Il existe aussi des critères de recevabilité des dossiers que certains appliquent plus rigoureusement et les autres plus adaptés au profil de chaque candidat. Donc ne vous faites pas peur de ce qu'il est écrit dans la notice du concours que vous pouvez consulter en haut à droite sur le site du concours.

Pour ma part, j'ai été pré-admissible à l'Ecole des Ponts, Télécom Paris, Mines de Saint-Etienne, Supaéro et les Arts et Métiers. Mon dossier est clairement éliminé d'office par les écoles qui m'ont refusé, avec une moyenne de 11,8 en licence et 11 environ en master, et j'atteints mon M1 en cinq années d'études même si j'ai une circonstance particulière à justifier(redoublement en Spé).

Les écrits se passent en promixité de ta ville d'origine, pour ma part, Saint-Etienne. Donc on prend le train le matin à 8h pour un trajet de 46 minutes en train puis 20 minutes environ de la gare aux Mines de Saint-Etienne. Les écrits commencent à 10h, auxquels j'ai été en retard pour 7 minutes à cause d'un retard de 40 minutes de train de départ à Lyon. Donc si vous êtes assez motivé et n'êtes surtout pas gêné de dormir dans un endroit inconnu la veille d'un grand examen(ce qui n'était pas mon cas), je vous conseille d'y être présent la veille.

Les écrits couvrent une grande partie des programmes Bac+2 en maths. Il y a 3 sujets, français-philo, maths1(avec deuxième partie maths2/chimie au choix) et un sujet de connaissance générale scientifique couvrant une dizaine de disciplines, y compris(de souvenir), maths3, physique(obligatoire), chimie, électronique(y compris l'électromagnétisme), automatique(digramme de Bode), mécanique(je sais pas pourquoi ils ont divisé pour autant la physique :mrgreen: ), biologie(j'ai juste répondu à deux trois questions nous demandant quel genre de vitamines ou la fertilité des femmes), l'informatique(j'ai oublié le mot exact mais il porte sur les algos), et la chimie.

Le sujet de français-philo: ben proche du type d'exos qu'on a en épreuve d'anglais du concours CCP ou de Centrale, deux questions à 10 lignes à répondre et un petit résumé. Je crois que c'est juste pour vérifier que vous connaissez bien la langue française :mrgreen: . Le sujet de cette année est un rapport scientifique d'environ 800 mots sur la citoyenneté internet.

Le sujet de Maths1&Maths2: J'ai choisi la maths2 à la place de la chimie. L'épreuve dure 2h de souvenir et il faut faire 35 questions en QCM. Tu gagnes 1 point pour la bonne réponse, 0 pour l'absence de réponse et -1/4 pour une fausse. Il demande ici surtout des connaissances solides en analyse et l'algèbre linéaire, et 5 questions en géométrie. 20 questions de Maths1 et 15 de Maths2 de difficulté équivalent. De souvenir on avait beaucoup de développement limité, vecteur propre et valeur propre, intégration sur un intervalle et la courbure géométrique. Deux ou trois questions plus difficiles que j'ai pas pu répondre en premier coup. Un bon niveau en concours CCP permettrait largement de répondre à toutes les questions avec suavité en temps imparti. Pour ma part, selon un examinateur de l'entretien, j'ai obtenu la note maximale sur cette épreuve.

Le sujet multi-disciplinaire: L'épreuve dure 1h30 avec les mêmes modalités de notation. Y a 75 questions QCM(donc infinissable) sur les 10 disciplines que je vous ai cité précédemment. 15 questions pour la partie physique obligatoire, 10 pour la chimie, de 8 à 12 pour l'informatique, maths3, méca et l'électronique-automatique, encore 10 questions de culture générale en bio. Sauf la physique obligatoire, la plupart des disciplines demande un niveau BAC+3. Donc même le sujet lui-même nous demande de faire le ou les choix(personnellement j'ai essayé de gratter partout).

La partie physique obligatoire porte sur le calcul du champs magnétique d'une bobine, loi de Gauss pour un champ électromagnétique, la mécanique des fluides, des questions de la cinématique, et la mécanique à 2 points(liste non exhaustif). Et il n'y a pas de physique quantique dans cette partie. C'est au contraire de ce qui a été dit dans la notice du concours.

La chimie demande des calculs très précis, et lorsqu'on a pas de calculatrices et pas de brouillons autorisés ou distribués(la verso des feuilles d'examens), on risque de faire pour perdre des points. Personnellement je l'ai mis en fin de l'épreuve. Il faut en gros calculer l'entropie et l'enthapie d'une réaction, la loi d'Arrhénius, le diagramme d'Ellingam. J'ai juste traité 3 ou 4 questions quantitatives.

L'informatique porte sur la complexité et l'arbre en gros, et une commande sur Unix, et identifier un bout de code renvoie quoi sur l'interpréteur.

Les maths 3 sont plus difficiles, et il demande un bon niveau en BAC+3, avec mon niveau taupinesque j'ai grapillé pour rien, j'ai juste su répondre à deux questions de calcul d'intégrale double.

Puis quelques domaines divisés de la physique: mécanique et l'EEA, ils font tous ce qu'on a vu en prépa, avec un ampli-op, et des RLC, et aussi le diagramme de Bode, ou encore de la mécanique classique. Je trouve pas de grande difficulté pour un mec qui manipule bien son programme de Sup, même si la partie méca me semble portée aussi sur des connaissances de la SI.

Enfin la biologie: comme personne fait la bio parmi ceux qui se présentent aux concours, il demande juste des connaissances générales. Faut pas mettre du temps à réviser, et je savais même pas qu'il y a ça dans l'épreuve.

Au total, en jettant les questions que je sais pas faire tout de suite, j'ai pu répondre correctement(enfin je pense :roll: ) à environ 40 questions, dont 10 sur la partie physique obligatoire qui m'a pris 30 minutes. j'ai également grapillé 4 ou 5 questions où je sais qu'il y a seulement 2 choix possibles d'être correct. Je n'ai pas de regret en sortant de la salle d'examen.

La longue phase de présentation des épreuves termine ici :mrgreen: . Puisque personnellement avant l'épreuve, j'ai trouvé rien sur internet(pas d'annales, pas de présentation des gens ayant passé cette épreuve, interdiction de ramener son sujet à la fin de l'épreuve). Je pense que ce sera utile pour les futurs candidats qui tombent par le hasard ici. A noter également que les gens de L3 et M1 passent les mêmes épreuves.

Après chaque école dresse sa propre liste de candidats admissibles, généralement ils convoquent 2 fois le nombre des gens qu'ils souhaitent prendre, et il n'y a quasiment jamais de liste complémentaire(donc les bons sont pris partout). Personnellement j'ai été convoqué par toutes les écoles qui n'ont pas éliminé d'office mon dossier. :mrgreen: Puis l'admission sera prononcée après le jury d'admission, souvent environ vers le 20 juin.

2. Concours CASTING des Ecoles Centrales.

J'ai demandé une dérogation qui n'a pas été acceptée. Normalement ils prennent des taupins n'ayant jamais passé leurs concours prépa. Il y a également des épreuves écrites, et le frais de concours s'élève à 100 euros pour l'ensemble des 5 écoles(il facture seulement pour les admissibles ou tous ceux qui déposent un dossier?).

Puis il me semble qu'il y a un oral unique pour l'ensemble des 5 écoles, qui se passent chaque année dans une des 5 Ecoles Centrales.

3. Concours universitaire de l'X.

C'est clairement celui le plus développé en ce forum. Y a une admissibilité déclarée sur le dossier, puis tu passes 1 semaine à Palaiseau pour tes oraux. Personnellement c'est le concours qui se rapproche le plus vers celui des taupins. Uniquement les gens n'ayant passé que la Sup peuvent postuler, bien que je connais un tricheur :mrgreen:

4. Supélec.

Il faut être exclusivement en fac depuis L1, admissibilité sur dossier puis les oraux d'admission.

5. ENS Lyon.

C'est également développé sur ce forum. Exclusivement en fac depuis L1 sauf dérogation facile à obtenir pour les gens qui étaient en Sup. L'écrit puis l'oral en début juin.

6. Second concours de l'ENS de Cachan.

Accessible selon ta discipline en L3, accessible pour tous en M1. Admissibilité sur dossier ou sur épreuves écrites, pré-admissibilité sur dossier pour ceux qui déposent leur dossier. Il faut passer par le site SCEI. Oraux d'admission dans ta discipline.

7. Les Ecoles INP Grenoble&ISFA à Lyon.

Admission uniquement sur dossier, il faut tous les bulletins+avis du responsable.
Dernière modification par gerrard008 le 09 juin 2013 18:55, modifié 1 fois.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

heavenhel

Re: Admission universitaire des Grandes Ecoles

Message par heavenhel » 09 juin 2013 14:28

Je complète un peu...

Second concours de l'ENS de Lyon
Accessible depuis une L2 scientifique sans avoir mis les pieds en prépa. Des dérogations sont possibles mais pas si faciles que cela à avoir. Deux matières au choix à l'écrit et à l'oral avec une dominante et une mineure et avoir pour l'oral un projet personnel à présenter.
Ici pour plus d'informations : http://www.ens-lyon.eu/admissions/le-se ... -SC-SECON2
À noter la possibilité de passer l'écrit à Lyon ou à Paris.

Second concours de l'ENS de Cachan, option Biochimie-Génie Biologique
Accessible en M1 ou en M2 (généralement présenté en M1). Trois phases d'admission :
- une phase de pré-admissibilité sur dossier. On te demande tous tes bulletins depuis le bac (et résultats des concours si prépa), une attestation d'inscription en M1 ou la preuve de l'obtention d'un M1, un CV et une lettre de motiv (incluant le parcours ultérieur souhaité) ;
- une phase d'admissibilité. Deux épreuves écrites de 5 heures chacune. Chacune des épreuves comporte deux sujets de synthèse : la première traite de biochimie et de biologie moléculaire ; la deuxième de physiologie et de microbiologie. Tu passes en même temps une épreuve de résumé de texte (le texte fais 8 ou 9 pages de mémoire) qui ne compte que pour l'admission.
- une phase d'admission avec une épreuve pratique de 5 heures et un entretien (une demi-heure de préparation + une demi-heure de passage). L'entretien est divisé en 15 minutes de présentation d'un texte de bioéthique que l'on t'a donné au début de ta préparation, 10 minutes de questions de bioéthique (plus ou moins en rapport avec le texte) et 5 minutes de présentation de ton projet professionnel.
Un seul centre d'écrit en région parisienne. À noter la possibilité de passer ce concours en étant auditeur dans une ENS (y compris Cachan).

Il faudrait rajouter aussi quelque chose sur les admissions sur dossier en L3 et en M1 dans les ENS.

Re: Présentation: admission universitaire des Grandes Ecoles

Message par gerrard008 » 09 juin 2013 17:10

Ah merci heavenhel, effectivement j'ai oublié l'admission sur dossier des ENS.

Message par brank » 09 juin 2013 17:55

TU comptes réellement aller à l'ENSAM??
C'est une fiotte.

Message par gerrard008 » 09 juin 2013 18:53

J'ai l'impression qu'en faisant ça je pourrai vraiment dire au revoir à tous mes passés

Message par brank » 09 juin 2013 19:32

En intégrant la légion étrangère aussi, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée pour autant.
C'est une fiotte.

Message par Jean-Porte » 09 juin 2013 20:35

+1, tu vas te taper de la productique, de la mécanique et du génie industriel pendant des années, si à la base t'aimes plutôt l'info tu risques de déchanter.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 09 juin 2013 21:23

il ne sait pasvraiment ce qu'il veut faire...

Message par gerrard008 » 10 juin 2013 01:18

brank a écrit :En intégrant la légion étrangère aussi, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée pour autant.
:mrgreen: c'est plus risqué. Je vais discuter avec des potes en Ecole pour voir.

Message par entropix » 10 juin 2013 08:50

En tout cas merci pour ce post intéressant. As t'on une idée du nombre de candidats qui passe par ce type d'admission?

Répondre