ENSTA ou 5/2 ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA ou 5/2 ?

Message par gerrard008 » 04 août 2013 01:42

faut voir si ton profil(reflexion, vitesse) s'adapte a ces concours qui demandent normalement de finir la majorite.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

maganiste

Message par maganiste » 04 août 2013 06:31

La qualité de l'enseignement à l'ENSTA est de très haute qualité , elle a l'avantage d’être une école généraliste et le nouveau campus est magnifique . Certes , ton arriére grand père ne connaitra pas l'ENSTA , mais elle est très bien perçue par les employeurs qui la classent dans le groupe des meilleures écoles de France .
Pour répondre à ta question , Y'a certainement mieux comme écoles ( Même si y'a pas grande différence ) , mais ça vaut pas le coup de refaire toute année de prépa .

Bon courage .

Message par Tablasco » 04 août 2013 10:31

Salut Edaaa,
Eldaaa a écrit :J'ai choisi l'école pour son côté généraliste, car je ne sais actuellement pas dans quel domaine je voudrai travailler, c'est pourquoi je l'ai préféré à Supaero, Telecom, Supélec ou encore l'ESPCI.
J'étais exactement dans la même situation que toi en fin de spé (bon d'accord je n'ai pas refusé l'ESPCI :mrgreen: )
Ayant raté l'ECP à 0,07 points, j'ai été pas mal déçu et je dois dire que je me la suis aussi posée, la question de la 5/2, pendant les vacances d'août.

En tout cas je pense qu'il ne faut pas que tu passes ta scolarité à regretter de ne pas avoir retenté ta chance. Cependant, je doute que cela se produise. J'ai finalement intégré l'ENSTA, et ne le regrette pas du tout ;)

Une fois qu'on entre en école d'ingé, on adopte un autre regard sur tout ça, et surtout on se rend compte que ce n'est pas que le nom de l'école sur le diplôme qui compte. Professionnellement, quand tu as l'ENSTA en 3/2, faire 5/2 risque de ne rien t'apporter : tu peux faire à peu près tout ce que tu veux en sortant de cette école (par pour rien qu'elle est généraliste) mais surtout, il n'y a que quelques domaines très particuliers où le diplôme fera vraiment une différence entre un centralien et un ENSTA (conseil en stratégie/organisation, ce genre de trucs par exemple...). En dehors de ces cas précis où le diplôme joue un grand rôle pour passer l'étape du "screening" et obtenir un entretien, ce qui fera vraiment la différence, ça sera tes stages.

Finalement, à part pour l'égo ou pour un projet professionnel précis, je pense qu'il est inutile de te retaper une année pour espérer aller à Châtenay ou de l'autre côté du campus de Palaiseau :)
Quand tu seras en école, tu oublieras vite tout ça, car crois-moi, il y en a des choses à faire à l'ENSTA :D
Dernière modification par Tablasco le 04 août 2013 10:32, modifié 2 fois.
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

Message par squaro » 04 août 2013 10:31

J'imagine que tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard ?
L'ENSTA est une très bonne école, aucun doute la dessus.

En général je demande le projet pro pour savoir si tu dois faire 5/2.
Mais si tu as choisis l'ENSTA c'est que tu n'en sais rien, je parie :)

L'ENSTA t'offre bcp d'opportunités et la diff avec Centrale n'est valable que dans quelques secteurs très sélect (start, finance de marche)

Pour moi il faut faire 5/2 dans l'idée d'avoir l'X surtout. Est-ce que les corps d'état t'attirent ? L'enseignement ou la recherche ? L'international ?
A te lire tu as envie de le faire. Essaye de réfléchir un peu a tes envies
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

.carré

Message par .carré » 04 août 2013 11:06

ENSTA(3/2)->X(5/2) ca se fait!

trofub

Message par trofub » 04 août 2013 11:10

Question que se posent beaucoup d'élèves.
Plusieurs voies de réflexions

Te crois tu frustrer sur le LT ?
As tu été admissible ou proche de l'X ?
As tu du potentiel et te sens tu "d'attaque" ?

Aucune réponse claire n'existe. Chaque élève aura sa réponse après débat.
Un petit coup à son prof peut permettre de se faire aussi une idée.
Dernière modification par trofub le 04 août 2013 11:17, modifié 1 fois.

Strelok

Message par Strelok » 04 août 2013 11:14

@squaro: Tu ne conseilles plus Centrale Lyon devant l'ENSTA ? :mrgreen:

En finance de marché les ENSTA peuvent faire le DEA Paris VI Maths et Proba en parallèle de la 3A !

Une telle école en 3/2 laisse espérer le meilleur en 5/2, mais hors strat où l'ENSTA est effectivement à la traine pour plusieurs raisons:

* Faible notoriété
* Ecole assez technique, les étudiants ne veulent visiblement pas faire du "pipo" (contrairement à Supélec)
* Pas de DD avec une ESC accessible "facilement" (contrairement à Supélec-ESCP)

Tout en étant conscient que même des ECP, X sont recalés en masse dans ce genre de secteur.

Message par squaro » 04 août 2013 11:19

@Strelok ça dépend des cas :)

Ce qui est vrai c'est qu'en ayant choisi l'ENSTA plutôt que Telecom, Supelec ou même Centrale Lyon tu ne souhaitais pas a priori faire un DD avec une école de commerce, ni sûrement du conseil en stratégie.
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

trofub

Message par trofub » 04 août 2013 11:22

Pense à un coaching de prof "qui te connaît".
Tu aurais une vue plus extérieure sans le prendre pour argent comptant bien sûr.

Message par squaro » 04 août 2013 11:24

pas de strart a priori
pas de finance
pas de recherche
pas d'enseignement
plutôt l'international

-> Go ENSTA alors, et concentre tes efforts pour avoir une bonne univ a l'étranger (Impérial par exemple)

Car déjà tu limites l'intérêt de l'X, ECP et tu exclues l'ENS...
En plus en travail a l'étranger l'impact du diplôme français est plus faible (sauf en finance peut-être)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Répondre