Sciences po ou HK?
Re: Sciences po ou HK?
tout dépend de tes capacités, en effet l'ena est plus accessible a partir de science po, mais en admettant que tu puisse avoir l'ens (ce qui est à mon humble avis quasi impossible à savoir en fin de term), tu pourras avoir un gros, très gros niveau, et surtout une vision différente de celle enseigné à science po. l'idée' d’intégrer science po en master est pas mauvaise non plus, mais moins classique il me semble. cette vision est valorisé au concours, et il est claire que la prépa te prépare mieux aux concours de manière général, et t'apporteras certainement un plus gros bagages culturel.
par exemple Laurent Wauquiez (bon d'accord lui c'est une bête^^) est passé par ce cursus: HIV-ens-ena, donc a toi de voir! les deux voies peuvent s'avérer payantes.
sinon regarde les cotés plus pratiques: logement, capacités à travailler seul (requise pour science po), besoin d'un fort encadrement (apporté en prépa), vie etudiante. bref, en gros tu fait un tableau comparatif avec des coefficients d'importance et tu vois ce qui apparaît comme la meilleur voie pour toi.
j'espère t'avoir un peu aidé, et bon courage pour ton choix
par exemple Laurent Wauquiez (bon d'accord lui c'est une bête^^) est passé par ce cursus: HIV-ens-ena, donc a toi de voir! les deux voies peuvent s'avérer payantes.
sinon regarde les cotés plus pratiques: logement, capacités à travailler seul (requise pour science po), besoin d'un fort encadrement (apporté en prépa), vie etudiante. bref, en gros tu fait un tableau comparatif avec des coefficients d'importance et tu vois ce qui apparaît comme la meilleur voie pour toi.
j'espère t'avoir un peu aidé, et bon courage pour ton choix
2013-2015: Stanislas PCSI/PSI
2015- ... : Ponts et Chaussées
2015- ... : Ponts et Chaussées
La prépa
avantages : elle t'apprendra à devenir véritablement "carrée" et te dotera d'une culture véritablement étoffée.
Inconvénient majeur : pas de contact immédiat avec le "monde réel" (dans ton cas, "monde réel" = politique, diplomatie, international)
Sciences Po'/Sorbonne :
avantage majeur : tu seras dès le début confrontée à ce que tu veux réellement faire dans ta vie. Sans compter les stages, les conférences, etc. De plus, il s'agit d'un bicursus avec la Sorbonne.
Inconvénient majeur : je n'en vois pas, puisque la licence de Lettres à la Sorbonne te permettra d'obtenir ce que la prépa t'aurait apporté.
En définitive, la seule chose que t'apporteraient deux années de prépa à Henri-IV et que ne t'apporterait pas ce bi-cursus, c'est... La rigueur et la méthode de travail inculquée par la prépa. En allant à Henri-IV, tu apprendrais vraiment à travailler beaucoup et bien, et surtout tu apprendrais à passer des concours (préparation, gestion du temps, du stress, etc.), ce qui n'est pas négligeable.
Seulement, puisque l'autre option s'avère être un bi-cursus alliant deux formations prestigieuses, je ne doute pas que cela te permettra aussi d'"apprendre à travailler". Et surtout, tu ne passeras pas ton temps dans les livres et ce que tu feras s'avèrera être plus varié.
Pour moi, ce choix s'apparente à "tête bien faite" vs. "tête bien pleine".
Je te conseille donc le bi-cursus Sciences Po-Lettres.
PS : j'avais une amie qui, l'année dernière, a été confrontée au même choix (à ceci près qu'il s'agissait d'un bicursus sciences po-philo, et non sciences po-lettres. Elle a finalement choisi la prépa littéraire à Condorcet. Ce post-scriptum n'a pas pour but d'annihiler la délibération que je venais de mener, mais c'est juste parce que ton cas m'a fait penser au sien
avantages : elle t'apprendra à devenir véritablement "carrée" et te dotera d'une culture véritablement étoffée.
Inconvénient majeur : pas de contact immédiat avec le "monde réel" (dans ton cas, "monde réel" = politique, diplomatie, international)
Sciences Po'/Sorbonne :
avantage majeur : tu seras dès le début confrontée à ce que tu veux réellement faire dans ta vie. Sans compter les stages, les conférences, etc. De plus, il s'agit d'un bicursus avec la Sorbonne.
Inconvénient majeur : je n'en vois pas, puisque la licence de Lettres à la Sorbonne te permettra d'obtenir ce que la prépa t'aurait apporté.
En définitive, la seule chose que t'apporteraient deux années de prépa à Henri-IV et que ne t'apporterait pas ce bi-cursus, c'est... La rigueur et la méthode de travail inculquée par la prépa. En allant à Henri-IV, tu apprendrais vraiment à travailler beaucoup et bien, et surtout tu apprendrais à passer des concours (préparation, gestion du temps, du stress, etc.), ce qui n'est pas négligeable.
Seulement, puisque l'autre option s'avère être un bi-cursus alliant deux formations prestigieuses, je ne doute pas que cela te permettra aussi d'"apprendre à travailler". Et surtout, tu ne passeras pas ton temps dans les livres et ce que tu feras s'avèrera être plus varié.
Pour moi, ce choix s'apparente à "tête bien faite" vs. "tête bien pleine".
Je te conseille donc le bi-cursus Sciences Po-Lettres.
PS : j'avais une amie qui, l'année dernière, a été confrontée au même choix (à ceci près qu'il s'agissait d'un bicursus sciences po-philo, et non sciences po-lettres. Elle a finalement choisi la prépa littéraire à Condorcet. Ce post-scriptum n'a pas pour but d'annihiler la délibération que je venais de mener, mais c'est juste parce que ton cas m'a fait penser au sien

2011-2013: MPSI-MP* Chaptal
École Polytechnique - X2013
mars-août 2016: stage de recherche en photovoltaïque à l'université de Chypre
2016-2017: double diplôme en Renewable Energy à l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC, Barcelone)
2016-2017: double diplôme en Renewable Energy à l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC, Barcelone)
On dirait qu'elle ne regrette pas, ça lui plaît et elle se débrouille bien (~ 10ème de sa classe en hypokhâgne à Condorcet, ce qui est honorable). Je me rappelle en outre lui avoir conseillé de choisir plutôt la prépa. Mais vu comment tu t'es présentée, tu as l'air moins "théorique" et moins "philosophique" qu'elle, et tu as l'air de vouloir t'impliquer dans la politique, les affaires internationales, etc. Je dirais donc que tu as un profil Sciences Po/Ena, et elle a un profil ENS Lettres. Enfin bon, deux objections à ce que je viens d'écrire :
1°) C'est grossièrement schématique ;
2°) ENS et ENA ne sont pas incompatibles, comme l'a souligné fela645.
1°) C'est grossièrement schématique ;
2°) ENS et ENA ne sont pas incompatibles, comme l'a souligné fela645.
J'ai déjà eu des étudiants reçus à l'ENS qui n'ont pas été pris en master à Sciences Po. Le risque existe donc bel et bien.
Néanmoins, il est évident que la prépa est une excellente préparation en terme d'acquisition de méthodes de travail. Mais la préparation y est essentiellement axée sur les matières demandées à l'ENS.
Néanmoins, il est évident que la prépa est une excellente préparation en terme d'acquisition de méthodes de travail. Mais la préparation y est essentiellement axée sur les matières demandées à l'ENS.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών
s'il s'agit de l'H4, y a même pas besoin d'hésiter. Fonce-toi dans le monde taupinesque qui te donnera une qualité de rigueur et de travail ancrée tout au long de ta vie.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis
2016 - Now Senior strategy consultant abroad
mais c'est le seul argument en faveur d'Henri-IV, dans le cas de cette personne. Tout le reste la pousse plutôt à choisir l'autre option.
idem que rbourgeon... Le risque est tellement élevé de ne rien avoir au bout de 2/3 ans que ça me donnerait pas très envie perso!
Si tu hésites déjà, je pense que tu vas commencer à regretter une fois que tu seras rentré en prépa littéraire.
Si tu hésites déjà, je pense que tu vas commencer à regretter une fois que tu seras rentré en prépa littéraire.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Le taux de réussite à la fac me semblant peu élevé(enfin en science), peut-être c'est aussi plus risqué d'être viré à la fin d'année? Enfin je sais pas trop le monde littéraire en passage en L2 par exemple. D'ailleurs peut-être il y a une double sélection pour le passage? Ici le seul intérêt se pose évidemment sur le côté du Science Po.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
Y a zéro hésitation possible, fonce à Pipo.
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning
C'est pas pareil, là il s'agit d'un bicursus Sciences Po / Sorbonne ; il ne s'agirait donc évidemment pas d'un étudiant lambda de L1, mais bien d'un étudiant travailleur aux qualités indéniables. (Je ne doute pas des capacités de travail de Malovicoa, étant donné qu'il est admis en hypokhâgne à Henri-IV, ET à ce double cursus. Ajoutons à cela le fait qu'il ait suivi une Terminale L option internationale).gerrard008 a écrit :Le taux de réussite à la fac me semblant peu élevé(enfin en science), peut-être c'est aussi plus risqué d'être viré à la fin d'année?
Cet argument sur le faible taux de réussite en L1 me semble donc inapproprié dans le cas présent.
Je pense, comme le souligne bullquies, qu'il est plus risqué pour cette personne d'aller passer 2 (ou même 3 ans) en prépa (même à Henri-IV il y a des gens qui échouent

Alors que cette personne est assurée de rentrer à Sciences Po ET à la Sorbonne, ça n'est vraiment pas négligeable comme avantage !!