Loi d'action de masse
Loi d'action de masse
Bonsoir, je ne comprends pas bien ce que signifie la loi de Guldberg et Waage car je trouve que c'est la même chode que le quotient réactionnel (au niveau des méthodes de calcul...)De plus, j'ai cet exemple donné que je n'arrive pas à comprendre :
(le = est en fait une double flèche)
A=B K°1
B=A E2=-E1 donc K°2=1/K°1
je ne comprends vraiment pas merci de m'expliquer
(le = est en fait une double flèche)
A=B K°1
B=A E2=-E1 donc K°2=1/K°1
je ne comprends vraiment pas merci de m'expliquer
Re: Loi d'action de masse
la constante d'équilibre est le produit des activités à l'équilibre, élevées à la puissance de leur coeff stoechiométrique.
Si tu échange A et B de côté, tu échanges le signe des coef stoechiométriques
et comme a^(-n)=1/(a^n)... ça marche tout seul!
Si tu échange A et B de côté, tu échanges le signe des coef stoechiométriques

et comme a^(-n)=1/(a^n)... ça marche tout seul!
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
d'accord mais alors pourquoi on marque K°1 à la première ligne et ensuite K°2 puis E2=-E1 ?
d'accord mais alors pourquoi on marque K°1 à la première ligne et ensuite K°2 puis E2=-E1 ?
On considère la deuxieme réaction donc on introduit K°2, puis on remarque que c'est la réaction inverse de la premiere réaction (d'ou E2 = - E1). On déduit donc que K°2 = 1/K°1.
mais pourtant si e2+-e1 alors K°2=-K°1 c'est l'inverse qui me gène pourquoi pas l'opposé
Pour calculer le quotient de réaction, tu divises les activites des produits par l'activité des réactifs (puissance le coeff). Or quand tu inverses la réaction, les produits deviennent les réactifs et les réactifs deviennent les produits. D'ou K°1 = 1/K°2.