TP 5 Les molécules organiques

Dr. Folamour

Re: TP 5 Les molécules organiques

Message par Dr. Folamour » 30 oct. 2013 13:29

Pour II.1) : normalement tu n'as qu'un modèle à représenter à chaque fois, celui le plus probable chimiquement parlant (à moins que j'aie mal compris ce qu'on entendait par "modèle éclaté"). Pour l'alcène à la fin, c'est bon, pour l'alcool, relis-toi et tu verras que tes deux molécules sont identiques, je te laisse conclure pour la première molécule : pourquoi l'une des formes est à préférer à l'autre ?

Pour II.2) : ok pour moi.

Pour III. : tu pars mal en disant que tu veux trouver la formule brute à partir de l'isomère Z ET de l'isomère E : quand dit-on que deux molécules sont isomères ? pourquoi alors est-il inutile de considérer les deux isomères pour trouver la formule brute ?
Après ça, il ne te reste plus qu'à compter les carbones, les oxygènes et les hydrogènes ...

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 30 oct. 2013 23:41

II. Attention, ça doit être une erreur d'inattention de ta part, mais la molécule avec des chlores n'est pas (du tout du tout) un alcool :) Et sauf erreur de ma part, ce serait plutôt la deuxième forme qui prédomine parce que les chlores sont éloignés le plus possible l'un de l'autre, ce qui minimise les répulsions électrostatiques entre leurs doublets non liants !

III. Ok pour la définition et la conclusion, tu peux maintenant donner facilement la formule brute de l'azobenzène !

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 31 oct. 2013 00:44

Oula oui en effet, plein de petits détails qui m'ont échappé :mrgreen: mea culpa

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 01 nov. 2013 00:49

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une liaison double ne permet pas de rotation autour de son axe ! Sinon, l'isomérie Z/E n'a pas lieu d'être.

Répondre