Message
par Ben ( et nuts ) » 03 déc. 2013 20:53
Bonsoir,
Je vais tenter d'éclairer un peu votre lanterne, sans pour autant prétendre donner une réponse complète !
Premièrement, je reviens sur votre problème de résolution d'équation : Les fonctions de degrés supérieur à 2 ont des résolutions relativement compliqués (3 ça se fait encore, en passant par les complexes (programme de Term), mais après il n'y a plus de méthode générale). Par conséquent, le problème ne se pose pas vraiment.
Deuxièmement (et après réfléxion cela aurait du être mon point 1), il n'est nullement utile de "connaitre" les propriétés de la fonction qu'on étudie pour trouver les 0. Par exemple, je peux prendre la fonction sinus hyperbolique (je prends exprès un exemple de niveau prépa pour démontrer ce que je dis), et sans même la connaitre ou savoir à quoi elle ressemble, demander à l'ordinateur de me trouver le 0 par dichotomie.
Enfin, je dois vous avouer que personnellement je ne vois pas trop comment utiliser la dichotomie pour trouver les solutions de f(x)=0 dans un intervalle si elles sont multiples.. En supposant que la fonction ne soit pas trop particulière, on pourrait éventuellement "découper" l'intervalle en intervalles de plus petites tailles. Pour ce faire, on partirai de la borne inférieure de l'intervalle, on regarderait le signe de f(a) (a étant la borne), et on calculerait les f(a+e) (avec e très petit) jusqu'à ce que le signe change (on aurait un 0), et on pratiquerait la dichotomie sur cet intervalle.. Mais cela suppose beaucoup de choses, il y a surement plus simple (mais je ne vois pas..) !