ingénieurs et temps de travail
Re: ingénieurs et temps de travail ?
Il y a eu une discussion sur ce thème il y a quelques semaines.
http://forum.prepas.org/search.php?st=0 ... C3%A9nieur*
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... r*#p600226
http://forum.prepas.org/search.php?st=0 ... C3%A9nieur*
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... r*#p600226
Dernière modification par PascalB le 13 janv. 2014 14:34, modifié 1 fois.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).
Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.
Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.
Re: ingénieurs et temps de travail
tu peux travailler enormement en sortant d'une e3a, et faire 35h en sortant de Centrale Paris. ce qui importe le plus, c'est le metier (on fait plus d'heure en conseil en strategie qu'en service qualite) c'est comment tu abordes ton metier (si tu as envie de faire beaucoup d'heure pourquoi pas), et l'usage dans l'entreprise (certaines ont une "culture" qui demande beaucoup d'heure, meme si ce n'est pas tres utile)
bref, le temps de travail n'est pas indexe a l'ecole
bref, le temps de travail n'est pas indexe a l'ecole
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Cl199
je repete, tu peux faire beaucoup d'heures a tous les postesbossDmath21 a écrit :Justement ce que j'aimerai savoir,c'est quels métiers ne sont pas trop exigents niveau horaire. Je n'en ai aucune idée : bureau d'étude, actuariat par exemple ?
je ne pense pas que la fonction publique soit plus coolbossDmath21 a écrit :Que pensez de la fonction publique ? Les horaires sont plus cools (ou l'idée selon laquelle il faut entrer dans la fonction publique pour être tranquille seraient un mensonge....)
le forfait jour, c'est que tes heures ne sont pas comptabilises mais tu as droits a des heures sup ou des repos compensateurs si tu depasses 218 jrs/an. encore une fois, cela ne t'oblige pas a faire 12hres/jrs, si tu trouves que tu as trop de boulot, tu as le droit d'en parler a ton chef ou de changer de poste/entreprisebossDmath21 a écrit :Sinon, j'ai en tendu parler du forfait jour pour pour les ingénieurs; si j'ai bien compris, on doit un certain nombre d'heures dans l'année en échange de RTT : avec ce forfait, les heures sup ne sont plus payées, et les journées de travail peuvent être à rallonge. A ce compte là, mieux vaut se faire embaucher comme technicien supérieur : 35 h respectées + heures sup payées : c'est quand même un comble; quels sont les avantages d'être ingénieur alors ?
si ton but, c'est de ne pas travailler plus de 35h, fait operateur dans une usine, ce sera plus sur

J.Piroud
Cl199
Cl199
pour la fonction publique, c'est plus un mythe qu'une réalité, les catégorie A ( les cadres) pouvant travailler énormément (je vais te prendre le cas d'un juge, car je connais bien, rien de choquant de finir à minuit une fois par semaine car les audiences ont été longues, pour les ingénieurs, attends toi à disons 48h +/- 8h / semaine). Seule différence, il est difficile (mais pas impossible) de virer un fonctionnaire, donc tu peux ne faire "que" 40h, mais tu le payera forcément en avancement. Bref, privé public, c'est assez "kif kif".
Comme dit mon homologue à juste titre, dans tous les postes que tu occupera, du travail, il y en aura à n'en plus dormir, à toi de savoir mettre la barre. La vie est une question de choix, à toi de faire le tien.
Et tu as raison, fait technicien, tu gagnera quoi en début de carrière... 1400 euros ?
Sinon, si tu veux maitriser ton emploi du temps vraiment, à fond, faut se mettre à son compte...
Comme dit mon homologue à juste titre, dans tous les postes que tu occupera, du travail, il y en aura à n'en plus dormir, à toi de savoir mettre la barre. La vie est une question de choix, à toi de faire le tien.
Et tu as raison, fait technicien, tu gagnera quoi en début de carrière... 1400 euros ?
Sinon, si tu veux maitriser ton emploi du temps vraiment, à fond, faut se mettre à son compte...
La souplesse concernant les horaires ça dépend des boites.
Va aux USA si tu veux être libre, la mentalité est différente. Mais y'a des boites françaises qui sont souples aussi.
Va aux USA si tu veux être libre, la mentalité est différente. Mais y'a des boites françaises qui sont souples aussi.
la plupart des entreprises imposent aux employes de bureau des horaires minimums (10-17h par exemple), en dehors de ceux-ci, tu t'organises comme tu veux. du moment que tu fais ton boulot, le minimum d'heures legales, que tu ne sois pas systematiquement absent aux moments difficiles, il n'y a pas de raison que ce soit mal percu. evidemment, si tu ne fais que 80% de ton job, en faisant 35h pile, si tu es absent quand il y a des problemes ou difficultes, ca passera beaucoup moins bien aupres des colleguesbossDmath21 a écrit :Sinon, imaginons que je travaille dans un BE, et que la majorité des collègues fassent 9 h - 19h . A t'on le droit de venir une heure plus tôt pour finir une heure plus tôt (8h -18h)
Est-on vraiment libre dans l'organisation de son temps de travail ? Comment est-ce perçu ?
J.Piroud
Cl199
Cl199
L'immigration au Canada est une autre possibilité.Jean-Porte a écrit :Va aux USA si tu veux être libre, la mentalité est différente.
Quelques infos sur le Canada :
http://mfe.org/index.php/Portails-Pays/ ... ail#ancre4
dont :
Professions réservées
[...] certaines professions ([dont] ingénieurs [...]) sont réglementées par des Ordres professionnels et ne sont donc pas accessibles aux étrangers et nouveaux immigrants.
Travailleurs qualifiés (fédéral)
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ ... /index.asp
Déterminez votre admissibilité – Travailleurs qualifiés (fédéral)
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ ... ui.asp#fn1
Renseignez-vous pour plus de détails auprès des consulats du Canada.
PS Rien ne vous empêche de démarrer comme technicien non ingénieur au Canada, puis d'essayer de devenir ingénieur au sens canadien. Je ne connais pas les démarches, mais la télé française - Envoyé Spécial, sur France 2 - évoquait récemment l'exemple d'un médecin à diplôme français installé à Montréal, et qui avait réussi l'examen de passage canadien.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).
Concernant la DGA, tu as de tout. Le travail, et le rythme sont très différent entre la "direction" ( ie paris) et les centres. Entre expertise et management. Tu peux parfaitement t'y épanouir comme t'y morfondre à mourir, ce n'est pas un endroit forcément rêvé, dépends ce à quoi tu aspire. A défaut d'insister, on ne peut pas toujours tout généraliser.
Après, tu as comme partout, des gens qui travaillent jusque pas d'heure (je connais des gens faisans 8h - 22h, mangeant un sandwich, et ramenant des dossiers le week end) , et certains qui font le minimum légal.
Après, tu as comme partout, des gens qui travaillent jusque pas d'heure (je connais des gens faisans 8h - 22h, mangeant un sandwich, et ramenant des dossiers le week end) , et certains qui font le minimum légal.
Tu peux aussi noter qu'au sein d'une même boîte voire d'un même service il y a des variations : il y a des gens, quoi qu'ils aient à faire sont forcément débordés de travail là où si on donne la même chose à quelqu'un d'autre, il le fera en partant à 18h le soir en trouvant qu'il n'a pas beaucoup de boulot en ce moment. Il y a des gens qui restent tard mais qui font du travail inutile. Il y a des gens qui arrivent tôt mais qui restent à la machine à café pendant 2h le matin...
J'ai donc envie de te répondre que c'est tout à fait possible dans beaucoup de job de partir plutôt que les collègues : il suffit d'être plus efficace. Car s'ils te voient partir avant eux mais savent qu'en une journée et à salaire égal tu as produit autant qu'eux, tu n'auras rien à craindre si tu travailles avec des gens civilisés.
Note aussi qu'on en demande plus aux ingénieurs des grandes écoles parce que ceux ci en demandent plus : logique que ton chef te demande plus si tu es payé 10k€ de plus que tes collègues, ou que tu dis que tu veux devenir chef aussi.
J'ai donc envie de te répondre que c'est tout à fait possible dans beaucoup de job de partir plutôt que les collègues : il suffit d'être plus efficace. Car s'ils te voient partir avant eux mais savent qu'en une journée et à salaire égal tu as produit autant qu'eux, tu n'auras rien à craindre si tu travailles avec des gens civilisés.
Note aussi qu'on en demande plus aux ingénieurs des grandes écoles parce que ceux ci en demandent plus : logique que ton chef te demande plus si tu es payé 10k€ de plus que tes collègues, ou que tu dis que tu veux devenir chef aussi.
Ingénieur
Re: ingénieurs et temps de travail - travail la nuit ?
Horaires postés : travail de nuit, permanences le week-end. Récupérations à d'autres périodes. Chez les réseaux électriques, pouvoir intervenir l'hiver dans la neige, la tempête, après des inondations.
Voir aussi : ingénieurs de Météo-France, ou contrôleurs aériens ENAC.
Voir aussi : ingénieurs de Météo-France, ou contrôleurs aériens ENAC.