[Mécanique] Schéma cinématique de train d'atterrissage
Re: [Mécanique] Schéma cinématique de train d'atterrissage
fais gaffe, le piston ne représente rien du point de vue cinématique! Par quoi pourrais-tu le remplacer?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: [Mécanique] Schéma cinématique de train d'atterrissage
Il va pas du tout ce schéma ; il y a deux liaisons glissières qui ne servent à rien (la partie extérieure n'est en liaison avec rien). Fais ça en couleur tu verras que ça ne va pas du tout.
Quant au vérin, on modélise habituellement plutôt le contact piston/cylindre par un pivot-glissant
Quant au vérin, on modélise habituellement plutôt le contact piston/cylindre par un pivot-glissant
Re: [Mécanique] Schéma cinématique de train d'atterrissage
Tel quel ce schéma est inexploitable et incompréhensible, il faut mettre des points au centre des liaisons et des numéros sur les pièces. Commence par faire un graphe des liaisons, puis ton schéma en mettant une couleur par pièce, tu vas voir que tes 2 glissières ne servent strictement à rien, elles sont mal dessinées, il n'y a rien d'accroché aux parties extérieures.
Dans un vérin cylindrique classique, le piston peut tourner et translater par rapport au cylindre (comme dans une pompe à vélo), on modélise donc la liaison par un pivot-glissant.
Dans un vérin cylindrique classique, le piston peut tourner et translater par rapport au cylindre (comme dans une pompe à vélo), on modélise donc la liaison par un pivot-glissant.
Re: [Mécanique] Schéma cinématique de train d'atterrissage
Quelques remarques :
- Il te manque une pièce : La carlingue de l'avion, à numéroter 0 (bâti)
- 7 est en liaison en haut avec 0(pivot ou rotule) et en bas avec 6 (pivot glissant à caractériser par sa direction (E-point du haut), donc pas besoin de F) : il te manque donc une liaison.
- Il te manque la liaison de 5 avec 0 (pivot).
Le reste m'a l'air pas mal, il ne reste plus qu'à faire le schéma en respectant les couleurs de ton graphe
Bon courage
- Il te manque une pièce : La carlingue de l'avion, à numéroter 0 (bâti)
- 7 est en liaison en haut avec 0(pivot ou rotule) et en bas avec 6 (pivot glissant à caractériser par sa direction (E-point du haut), donc pas besoin de F) : il te manque donc une liaison.
- Il te manque la liaison de 5 avec 0 (pivot).
Le reste m'a l'air pas mal, il ne reste plus qu'à faire le schéma en respectant les couleurs de ton graphe
Bon courage
Re: [Mécanique] Schéma cinématique de train d'atterrissage
Inspire toi de ça : http://www.lyc-emperi.ac-aix-marseille. ... schema.gif (la liaison bleu/rose est un pivot glissant)
Re: [Mécanique] Schéma cinématique de train d'atterrissage
Ça m'a l'air pas mal comme ça. Après on peut discuter sur rotule ou pivot. A ta place je mettrai des rotules à chaque bout du vérin et des pivots partout ailleurs (sauf pour les deux pivot-glissants bien sûr).
Et je dessinerais la pièce du bas pour lui donner un peu une forme de roue (un cercle concentrique au symbole de la liaison).
Et tant qu'à faire, mettre le pivot glissant du bas alignés avec les pivots jaune/marron et marron/violet, ça a l'air d'être le cas sur la photo ; par contre pas sûr que les deux pivots du bas soient confondus (c'est caché par la roue sur la photo) ; celui entre roue et tige est en tout cas décalé vers la droite de l'axe de la jambe, on le voit bien sur la photo.
Et je dessinerais la pièce du bas pour lui donner un peu une forme de roue (un cercle concentrique au symbole de la liaison).
Et tant qu'à faire, mettre le pivot glissant du bas alignés avec les pivots jaune/marron et marron/violet, ça a l'air d'être le cas sur la photo ; par contre pas sûr que les deux pivots du bas soient confondus (c'est caché par la roue sur la photo) ; celui entre roue et tige est en tout cas décalé vers la droite de l'axe de la jambe, on le voit bien sur la photo.