Voilà un petit moment que je lis ce forum pour me faire une idée de la vie en prépa, des différentes prépas, etc. Après avoir pas mal changé ma liste de prépas MPSI, la voici :
- le Parc
- Fermat
- Clemenceau (Nantes)
- Charlemagne
- Saint-Louis
- Janson
Je ne vais pas m'étaler sur mes notes (je sais que c'est interdit !

- 3eme en maths/physique en Première (22 élèves)
- 4eme en maths/physique 2 premiers trimestres de Terminale (24 élèves)
9/17 écrit/oral français et 11/17 tpe/histoire
Voici comment je raisonne : quel est l'intérêt d'aller dans un prépa moyenne (+20 classement de l'étudiant) si les chances d'intégrer des écoles meilleures que l'INSA sont faibles (si on se fie aux statistiques) ? je pense à Mines-Ponts, Centrale, Supelec en gros. Bon je ne raisonne qu'au niveau de l'école qu'on obtient à la fin, pas le fait que la prépa t'apprenne à travailler très efficacement, etc. D'où l'organisation de ma liste, avec 2 excellentes prépas rêve, 3 prépas de niveau assez élevé et similaire et janson qui semble t-il serait un peu moins sélective mais qui reste bonne.
Ma question est la suivante : au vu de mon classement (je sais que c'est assez limité pour juger mais je veux un ordre d'idée) est ce que je me mets totalement le doigt dans l'oeil ou ais-je une vraie chance pour ces prépas ?
Question subsidiaire : ma mère a commencé à regarder les foyers sur Paris et si on exclus les foyers catholiques et ceux qui sont trop loin il ne reste plus grand chose..auriez-vous des adresses, astuces ?
Merci de m'avoir lu !