APB : choix durant les différentes phases d'admissions

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Clem437

APB : choix durant les différentes phases d'admissions

Message par Clem437 » 25 mai 2014 09:38

Bonjour je suis en Terminale S et je souhaite intégrer une prépa BCPST l'année prochaine.

En fait je ne sais pas si je serais pris à mon premier vœux dès la première phase d'admission (normal ^^).

Je ne sais pas si, le cas échéant, en refusant mon deuxième vœux ( en admettant qu'il puisse être validé) et que je soutiens mon choix pour mon premier vœux si je prends le risque de ne pas être pris à mon deuxième vœux lors de la deuxième phase.

De plus si je ne suis toujours pas pris à mon premier vœux, devrais je le redemander une deuxième fois ou cela risque t-il d'être vraiment trop risqué pour mon deuxième vœux ?

Je précise que je ne souhaite pas être dans les premiers de la classe mais le fait d'être dans les derniers ( vraiment dernier cinquième) pourrait me déstabiliser. Je dis ça de manière préventive et que je me base sur des témoignages et non d'expériences personnelles mais je pense que ça pourrais être le cas...

Ainsi être admis en deuxième phase me mettrais dans les derniers d'une classe ? Et en troisième ?

Merci d'avance pour toute réponse :)

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: APB : choix durant les différentes phases d'admissions

Message par merov » 25 mai 2014 09:50

Bonjour,

Je te suggère de Vraiment relire le guide du candidat APB page 11 qui explique très bien les réponses, oui, oui mais, etc, ...

Par ailleurs, ton classement en prepa dépend uniquement de tes résultats pendant la prepa, pas de ceux dans APB !!!

Un peu moins de nœud au cerveau :D

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Der RHDJ » 25 mai 2014 09:54

Clem437 a écrit : De plus si je ne suis toujours pas pris à mon premier vœux, devrais je le redemander une deuxième fois ou cela risque t-il d'être vraiment trop risqué pour mon deuxième vœux ?
Ainsi être admis en deuxième phase me mettrais dans les derniers d'une classe ? Et en troisième ?
Tu devrais regarder une de ces revues de L'ONISEP. Si tu réponds "oui mais" pour ton deuxième voeu en première phase, tu gardes absolument toutes tes chances pour le deuxième voeu, plus la possibilité de te voir accorder les voeux supérieurs (i.e le voeu n°1). En deuxième phase, tu ne touches pas à ton classement, et ce qui est acquis ne peut être perdu (sauf si tu réponds "non mais" qui te fait abandonner le voeu proposé et te laisse qualifié pour les voeux inférieurs et supérieurs, sans certitude d'avoir mieux, ou si tu démissionné mais ce serait stupide).
Quant à l'influence de la place d'entrée sur le classement, comment dire... Etre pris en troisième phase n'est sûrement pas du meilleur augure, mais ne présage pas de tes résultats en début d'année, qui dépendent de ton niveau en terminale, ainsi que de la vitesse à laquelle tu prends le rythme.
En espérant avoir été clair, mais tu sembles tellement à la ramasse que c'est loin d'être évident.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Message par LaMouette » 26 mai 2014 16:20

Les autres réponses sont correctes...

Sinon, je te conseille de lire les guides ABP, les brochures qu'on t'a donnés, de demander à tes profs... Qui vous ont surement expliqué le principe des dizaines de fois cette année ;).

Pour en rajouter une couche :

A la première phase, si tu n'obtiens pas ton voeu numéro 1 (imaginons par exemple que tu obtiennes ton voeu numéro 3 et soit en attente sur les autres), tu répondras probablement "OUI MAIS".

"OUI MAIS" indique que OUI tu veux ce voeu numéro 3 donc tu confirmes et tu valides ta place pour ce voeu numéro 3, MAIS tu préfères quand même avoir ton voeu numéro 2 ou 1.

A la phase suivante :
- Si les listes d'attente avancent suffisament, on peut te proposer ton voeu numéro 2 (ou numéro 1). En ce cas ta place pour le voeu numéro 3 est perdue (mais tu t'en fiches puisque si tu as classé le voeu numéro 3 à cette position, c'est que tu préférais avoir les voeux numéro 1 et 2...) et tu peux de nouveau répondre "OUI MAIS".
- Si les listes d'attente n'ont pas bougé, on te proposera encore ton voeu numéro 3 et tu pourras encore répondre "OUI MAIS".

Il y a quatre cas où tu dois répondre "OUI DEFINITIF" :
- Le voeu que l'on te propose te plaît bien et tu n'as pas envie d'attendre de voir si tu peux avoir mieux (exemple : tu es pris dans ton voeu numéro 3, mais finalement tu te rends compte que ce voeu te plait bien et que tu préfères aller au voeu numéro 3 qu'au voeu numéro 2...).
- On en est à la dernière phase (il n'y aura plus rien qui bougera...).
- On te propose ton voeu numéro 1 (il n'y aura rien de mieux pour toi, tu as obtenu ce que tu voulais le plus !)
- On te propose le voeu numéro 3 MAIS tu n'est pas en liste d'attente pour les voeux numéro 1 et 2 qui t'ont refusé. (= tu ne pourras rien avoir de mieux).

Est-ce compréhensible ?

Sinon, le fait d'être pris au premier tour n'implique pas non plus d'être dans les premiers... 95% des élèves vont au voeu qui leur a été proposé au premier tour, ce n'est pas pour autant que 95% des élèves sont premiers ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Clem437

Message par Clem437 » 26 mai 2014 20:32

D'abord merci pour vos réponses.
Je dois avouer que j'ai appliquer le conseil Merov et 5 minutes après j'ai pus répondre à quasi toutes les questions que je posais...
Donc comme tu l'avais dis Der RHDJ j'étais vraiment à la ramasse :roll: .
Enfin LaMouette j'ai juste une question : tu dis que l'on peut ne pas être en liste d'attente pour des vœux mieux classés. Dans ce cas là on sait bien dès le premier tour ? Je pense que c'est le cas que j'ai rien à perdre à poser la question :wink: .

Message par miejo » 26 mai 2014 22:29

Le cas que donne La Mouette peut être le suivant.
tu es en liste d'attente pour un voeu après le premier tour; tu mets 'oui mais'
Au second tour, selon ce qu'ont répondu les autres lycéens au premier tour, il se peut que toutes les places du voeu de lycée que tu attends soient pourvues; il y a alors un message pour ce lycée 'procédure terminée' ou quelque chose comme ça... à la place de 'refusé'
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par LaMouette » 27 mai 2014 06:19

Chaque lycée a deux "tas", ils commencent par mettre ton dossier dans un de ces deux tas : refusé (= tu n'as pas le niveau qu'ils demandent) ou classé (= tu pourrais éventuellement convenir).

Si tu es "classé", tu verras apparaître "admis ou "en liste d'attente" selon ta position sur ce classement.
Si tu es "refusé", tu le verras apparaître dès le premier tour.

La situation peut aussi changer entre deux tours, comme le disait miejo.

Imagine que la prépa A, que tu as placé en voeu n°1, a 40 places.

Au tour numéro 1, 40 personnes se voient donc proposer cette prépa A et tu es en liste d'attente.
Si ces 40 personnes acceptent (c'est à dire qu'elles répondent "OUI DEFINITIF", au tour suivant, tu verras "refusé" s'afficher (parce qu'il n'y a plus de place et que plus rien ne va bouger concernant cette prépa !)
Si 39 personnes répondent "OUI DEFINITIF" et qu'une répond "OUI MAIS", ça veut dire qu'il reste peut être une place à pourvoir à condition que cette 40eme personne se voit proposer un autre voeu au tour suivant. Tu verras donc "liste d'attente" s'afficher.

Enfin, pour conclure :

Toi, occupe toi de bien classer tes voeux par ordre de préférence.
Quand les tours viendront, réponds en conséquence, mais pas de crainte concernant le "OUI MAIS", à partir du moment où tu réponds ça, tu auras ta place assurée quelque part (ou dans le voeu où tu as répondu "oui mais", ou dans un autre voeu que tu auras mieux classé).
Le reste, ce qui s'affiche, etc... Tu le verras bien quand ça s'affichera !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Clem437

Message par Clem437 » 29 mai 2014 19:51

Merci pour vos réponses, je pense maintenant être au point pour APB :D
Si j'ai d'autres questions je les poserais.

Message par Professeur Rectangle » 21 juin 2014 10:40

Des élèves refusés peuvent devenir "classés sur liste d'attente" par la suite (*).
Il me semble que c'est une nouveauté de cette année.

(*) La date limite pour que les lycées changent des "refusés" en "classés" était le 19 juin.

Sam-Sam

Message par Sam-Sam » 25 juin 2014 11:23

A moins que la liste d'attente soit très très petite, il me semble fantaisiste de passer de Recalé -> liste d'attente -> Admis (alléluia ^_^)

Répondre