Choix difficile ! EPFL ou MPSI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix difficile ! EPFL ou MPSI ?

Message par zakmik313 » 10 juil. 2014 13:21

Bonjour tout le monde ,
Titulaire d'un bac étranger mention tres bien , je viens de recevoir une admission à l'EPFL, et sachant que j'ai deja eu une admission MP à blaise pascal , je suis désormais perplexe
Quelques conseils ?
Merci beaucoup !
Dernière modification par zakmik313 le 02 août 2014 00:18, modifié 2 fois.
2014-2015 Mpsi
2015-2016 MpX
2016-2019 ESTP TP

Pater

Re: Choix difficile !

Message par Pater » 10 juil. 2014 21:41

lequel des Blaise Pascal ?

que souhaites-tu entendre
quels sont tes critères de choix ?
Connais-tu l'expression "un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras"

Re: Choix difficile - EPFL suisse ?

Message par PascalB » 12 juil. 2014 11:56

Pater a écrit :un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras
Traduit en français de Suisse, ça veut dire mieux vaut continuer en école d'ingénieur en Suisse * en y travaillant bien pour pas s'en faire lourder, au lieu de risquer la loterie de la CPGE française ? :)

* EPFL étant de très haut niveau.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Message par zakmik313 » 12 juil. 2014 18:56

Pater , je parle du lycée Blaise ( clermont-ferrand )
je trouve que L'EPFL est reconnu mondialement , classé parmi les meilleurs écoles d'ingénierie .. mais je veux aussi tenter ma chance pour intégrer Mines-ponts , Centrale ... :/
2014-2015 Mpsi
2015-2016 MpX
2016-2019 ESTP TP

Re: Choix difficile - EPFL suisse ?

Message par PascalB » 13 juil. 2014 21:23

J'ai pas les classements universitaires mondiaux sous la main. Mais si tu rates ta CPGE, hein ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Arky

Message par Arky » 14 juil. 2014 02:37

http://bachelor.epfl.ch/admission-cpge
Si après un an de prépa MPSI tu regrettes de ne pas avoir choisi l'EPFL, je pense que tu pourras envoyer un dossier.
Si tu n'as pas fait de conneries pendant ta MPSI, le fait que tu aies été pris en terminale devrait t'en ouvrir les portes un an après. Et au moins tu auras tenté ta chance en prépa (si tu te sens t'intégrer une top post-prépa, tu peux y rester).

Message par bullquies » 14 juil. 2014 03:35

tu ferais mieux d'aller à l'epfl. tu pourras tout de suite y faire ce qui te plaît, et si ça peut faciliter ton choix : en france elle est reconnue comme équivalent d'une école du groupe A.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par Prouesse » 16 juil. 2014 01:14

Mouais.
Si tu réussis bien ta prépa tu peux t'ouvrir plus de portes. Aller à l'EPFL ça te donne une "certitude" certes, mais ça restreint tes choix de carrière vis à vis d'une grosse école française du groupe A (centrale paris etc).
Rien à voir côté argent non plus, où la vie en Suisse est très chère, mais si tu es étranger et que tu hésites entre la suisse ou la prépa française, je présume que l'argent n'est pas le premier facteur que tu prends en compte.
Je connais quelqu'un dans la même situation que toi qui a été pris dans une top prépa (top 5 français) et à l'EPFL. Bon il est allé à l'EPFL et n'a jamais regretté son choix il me semble. A toi de voir si tu te sens capable de cravacher pendant 2 (ou 3 si tu aimes vraiment :D ) pour attraper une meilleure école que l'EPFL sans te dire "j'aurais pu être au lac Léman au lieu de faire mon 6eme exo d'interférences de l'après midi" ....
#OKLM

Message par padpad » 16 juil. 2014 01:23

EUh ... ne vas pas croire que l'EPFL soit pour autant une sinécure.
Les débouchés et le niveau sont excellents, mais il y a quand même 50% de chute all-in sur le cursus.
C'est chaque année et plus long que le modèle où une fois intégré ... ben ...
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par zakmik313 » 21 juil. 2014 02:59

Merci beaucoup les amis ,
c'est bon j'ai décidé de risquer la prépa , en esperant intégrer Centrale ou Mines-ponts ... ( bien sûre en bossant )
et comme a dit ARKY , je pense integrer l'EPFL après ..
aaah le lac léman :roll:
2014-2015 Mpsi
2015-2016 MpX
2016-2019 ESTP TP

Répondre