Mines de Paris devant l'X, est ce logique ?
Re: Mines de Paris devant l'X, est ce logique ?
Peut être n'aime t'elle pas la formation militaire de l'X, en tous cas c'est trop tard pour changer maintenant ! Après la plaquette alpha ne fait pas tout... Cependant je connais deux personnes qui avaient refusé l'X pour Supaéro et qui vont bien donc c'est pas forcéement rare, après il faut lui demander !
PCSI/PSI* Arsonval 2010-2012>Ingénieur SUPAERO 2016>MSc in Applied Mathematics@Imperial College London 2015>Dans la vie active depuis 2017
Si l'uniforme et le crapahutage à La Courtine ne lui disent rien il y a une logique.
Ça a du sens, mais plus par rapport a un projet ou en regardant les cours que les plaquettes alpha..HK1969 a écrit :Ma fille a place Mines devant L'X. Elle est tombee sous le charme de la plaquette Alpha. A -t-elle fait une faute, ou y a t il une logique ?
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur
Supélec 2005
Entrepreneur
Si elle veut intégrer les grands corps de l'état ou travailler dans les hauts métiers de la finance, elle a fait une erreur, sinon aucun souci à se faire.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal
Il y a régulièrement des gens qui préfèrent les Mines ou l'ECP (voire d'autres écoles) à l'X. C'est souvent une question de localisation (Paris intramuros vs Palaiseau par exemple) ou de répulsion pour l'armée.
Personnellement je dirais que la vie associative à l'X n'a probablement rien à envier à celle aux Mines, et que l'X présente des avantages intéressants sur les Mines. Il faut qu'elle soit vraiment sure de son choix (mais évidemment les Mines ne sont pas un mauvais choix d'école !).
Personnellement je dirais que la vie associative à l'X n'a probablement rien à envier à celle aux Mines, et que l'X présente des avantages intéressants sur les Mines. Il faut qu'elle soit vraiment sure de son choix (mais évidemment les Mines ne sont pas un mauvais choix d'école !).
Il y a plusieurs bonnes raisons de faire ce choix :
- le côté militaire de l'X peut en effet s'avérer rédhibitoire, il y a quand même 3 semaines de FMI pour commencer, et il n'y a que 60 places en stage civil, les autres ont 2 mois de formation supplémentaire à Coetquidan (cf plaquette distribuée aux admissibles) avant leur stage dans les armées. De plus, 6 h de sport par semaine, ce n'est pas rien.
- les Mines ont une plus petite promo donc les Mineurs promettent une meilleure ambiance aux nouveaux arrivants, c'est indéniable que c'est plus familial.
- alors que le campus de l'X est un peu au milieu de nulle part, les Mines sont en plein quartier latin, avec donc un accès immédiat à la vie parisienne.
- la formation aux Mines est réputée excellente en physique, mais ca je ne m'avancerai pas plus
- à l'X, en enlevant la première année où il y a peu d'enseignements, il y a un an et demi de cours à proprement parler + un stage de recherche de 6 mois qui peut s'avérer franchement inutile pour ceux qui s'orientent vers d'autres domaines. La 4e année se fait dans une école d'application donc potentiellement...les Mines !
- il y a des spécialités spécifiques aux Mines, j'ai un ami qui refuse l'X pour les Mines pour pouvoir suivre le cours de robotique. Donc si votre fille a un projet spécifique, c'est tout à fait cohérent de choisir l'école la plus adaptée pour cela !
Voilà, il y a surement encore d'autres raisons de faire ce genre de choix, la liste n'est pas exhaustive !
- le côté militaire de l'X peut en effet s'avérer rédhibitoire, il y a quand même 3 semaines de FMI pour commencer, et il n'y a que 60 places en stage civil, les autres ont 2 mois de formation supplémentaire à Coetquidan (cf plaquette distribuée aux admissibles) avant leur stage dans les armées. De plus, 6 h de sport par semaine, ce n'est pas rien.
- les Mines ont une plus petite promo donc les Mineurs promettent une meilleure ambiance aux nouveaux arrivants, c'est indéniable que c'est plus familial.
- alors que le campus de l'X est un peu au milieu de nulle part, les Mines sont en plein quartier latin, avec donc un accès immédiat à la vie parisienne.
- la formation aux Mines est réputée excellente en physique, mais ca je ne m'avancerai pas plus
- à l'X, en enlevant la première année où il y a peu d'enseignements, il y a un an et demi de cours à proprement parler + un stage de recherche de 6 mois qui peut s'avérer franchement inutile pour ceux qui s'orientent vers d'autres domaines. La 4e année se fait dans une école d'application donc potentiellement...les Mines !
- il y a des spécialités spécifiques aux Mines, j'ai un ami qui refuse l'X pour les Mines pour pouvoir suivre le cours de robotique. Donc si votre fille a un projet spécifique, c'est tout à fait cohérent de choisir l'école la plus adaptée pour cela !
Voilà, il y a surement encore d'autres raisons de faire ce genre de choix, la liste n'est pas exhaustive !
Comment dire ... no comment. Surtout quand on sait qu'après l'X on peut rejoindre les mines et avoir le diplôme et de l'X et des Mines de Paris. La réciproque étant fausse.HK1969 a écrit :Ma fille a place Mines devant L'X. Elle est tombee sous le charme de la plaquette Alpha. A -t-elle fait une faute, ou y a t il une logique ?
Finalement si un petit commentaire : son choix est totalement irrationnel si elle se base uniquement sur la plaquette alpha ... après de là à dire qu'il y n'a pas de logique c'est un tout autre débat

EDIT : petite précision à propos du post ci-dessus : après tes 3 semaines de FMI tu ne finis pas forcément dans l'armée de Terre. Tu peux choisir l'Ecole Navale ou l'école de l'Air c'est pépère. Sachant que même Saint Cyr à la sauce polytechnicienne c'est calme. J'ai d'ailleurs été déçu par le côté colonie de vacances du machin

Dans une école, il n'y a pas qu'un diplôme, il y a des cours !
Sinon, merci des précisions sur la formation militaire : l'esprit de mon message, c'est que le côté "light" de celle-ci peut être un peu contesté selon les personnes qui la subissent...
Sinon, merci des précisions sur la formation militaire : l'esprit de mon message, c'est que le côté "light" de celle-ci peut être un peu contesté selon les personnes qui la subissent...
Mais non ! Aucun soucis de ce côté làHK1969 a écrit :Mines est faible dans la finance et ne fait pas le poids face a l'X ?Transcender a écrit :Si elle veut intégrer les grands corps de l'état ou travailler dans les hauts métiers de la finance, elle a fait une erreur, sinon aucun souci à se faire.
Par contre pour les corps d'états c'est plus difficile je pense (1 place au corps de Mines,....)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur
Supélec 2005
Entrepreneur
Oui c'est pourquoi j'ai rajouté que j'étais motivé mais l'important était de parler des formations à Salon de Provence et à Lanvéoc où c'est vraiment sympa ! (j'ai fait mon stage dans la Marine et je peux te dire qu'on était bien posé
!)