Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne ?

Message par PascalB » 25 juil. 2014 16:53

Cherche donc le mot-clé : EPFL* dans les archives. Il en était fait état récemment.

Sinon, c'est SCEI ou l'ENS Lyon qui au vu de ton classement au concours t'a envoyé cette invitation pour EPFL ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

laurandi13

Message par laurandi13 » 25 juil. 2014 17:22

J'ai un ami qui y est, veux-tu que je vous mette en contact via Facebook ?

laurandi13

Message par laurandi13 » 25 juil. 2014 17:35

Je lui ai envoyé un mail je te dis quand il répond ;)

Ziple

Message par Ziple » 25 juil. 2014 18:20

Puttini a écrit :Je me suis renseigné sur prepa.org et j'ai trouvé beaucoup d'informations utiles, notamment au niveau de la formation. Désolé pour ce post presque inutile...
J'aimerais néanmoins savoir si l'école oriente autant vers la recherche que l'ENS ; et s'il ne serait pas dommage d'intégrer Supélec plutôt que l'EPFL (c'est a priori l'école que je devrais avoir vu mes résultats et mes voeux).

Le mail me vient directement de l'EPFL, mais la procédure semble avoir été lancée par l'ENS de Lyon.
J'ai fait mes deux premières années à Supélec et là je m'apprête à partir à l'EPFL en master d'informatique. Donc c'est possible d'aller à l'EPFL en venant de Supélec (c'est même pas trop dur). Donc de ce côté te fais pas de souci.

L'EPFL est une université dont le diplôme de master d'informatique a l'équivalence d'un titre d'ingénieur en France (CTI tout ça), donc ça doit pas être aussi recherche "pure" que l'ENS au niveau du tronc commun. Après il y a des trucs un peu spéciaux à l'EPFL, notamment la possibilité de faire un projet de recherche dans un labo durant les années de master ( cherche Research Scholars MSc Program EPFL ), mais c'est pas pour tous les étudiants de master, faut être sélectionné. Et ce programme n'est pas non plus fermé à ceux qui viennent de Supélec non plus (vu que je vais y participer).

Bref selon moi, ça vaut plus le coup d'aller à Supélec puis partir à l'EPFL que de démissionner sur SCEI pour partir direct (ce que j'ai l'impression que t'hésites à faire). T'auras autre chose que de l'informatique à Supélec, mais ça te permettra je pense d'avoir une vision plus large je pense que si tu faisais juste L3 puis master à l'EPFL.

Message par miejo » 25 juil. 2014 21:59

C'est quoi, ton projet professionnel ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par Sylvie Bonnet » 25 juil. 2014 22:01

Pensez à demander aussi le coût des études.
Sylvie Bonnet

Message par Chibraltar » 25 juil. 2014 23:06

Sylvie Bonnet a écrit :Pensez à demander aussi le coût des études.
À l'EPFL c'est pas trop cher, surtout en info… dans les 650 chF par semestre. Mais si tu viens de Supélec tu ne paies que 53 chF si je ne dis pas de bêtise. Notamment parce que tu paies les frais de 3A à Supélec à côté.

Ce qui coûte cher : le logement, la nourriture (la viande est hors de prix, les petits restaus sont à éviter sauf si vous êtes riches)…
MP** -> Supélec Saclay

Ziple

Message par Ziple » 26 juil. 2014 09:14

oui, clairement

Message par bullquies » 26 juil. 2014 10:05

oui
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre