ENSTA Bretagne

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Pater

Re: ENSTA BRETAGNE

Message par Pater » 02 août 2014 09:46

Pour l admission dans la filière je ne vois pas d obstacle
En revanche si ton projet est de bosser dans l industrie des missiles cela peut être plus compliqué..
Notamment si tu n es pas de l UE
A moins que ton pays ait une industrie dans le domaine
Renseigne toi auprès de hatonjan..

hatonjan

Message par hatonjan » 02 août 2014 13:42

en soit, en effet, pour l'enseignement, je ne pense pas de soucis majeur.
Par contre pour les stages, à voir.
Bien entendu, point de statut militaire.
Après, à voir aussi selon ta nationalité (entre anglais et nord coréen, c'est différent ;) )

jean-pierre

Message par jean-pierre » 02 août 2014 15:38

Bonjour,
j'ai assisté à une présentation de l'ENSTA Bretagne par ses élèves. Et ils m'ont dit que la filière Pyrotechnique était ultra-demandée et que donc seuls les meilleurs élèves étaient sur de l'avoir. En général en école d'ingé seul quelques élèves n'ont pas la filière qu'ils veulent. Mais dans ce cas il y a énormément d'élèves qui n'y vont que pour cette filière donc si tu est près à te surpasser, vas-y, si tu hésite ...

Broceliand

Message par Broceliand » 02 août 2014 15:44

Maximetoum a écrit :Classé 105 ème sur les petites c'est bien donc aucune surprise pour l'ENSTA Bretagne ! C'est normal !
105X signifie classé entre 1050 et 1059 ... X appartenant donc de 0 à 9

hatonjan

Message par hatonjan » 02 août 2014 16:48

jean-pierre a écrit :Bonjour,
j'ai assisté à une présentation de l'ENSTA Bretagne par ses élèves. Et ils m'ont dit que la filière Pyrotechnique était ultra-demandée et que donc seuls les meilleurs élèves étaient sur de l'avoir. En général en école d'ingé seul quelques élèves n'ont pas la filière qu'ils veulent. Mais dans ce cas il y a énormément d'élèves qui n'y vont que pour cette filière donc si tu est près à te surpasser, vas-y, si tu hésite ...
Soit ça a bien changé, soit mes "sources" se sont taries, soit je n'ai jamais trop vu de quota pour les civils (ce qui n'est pas le cas des militaires).
Mais attention aussi, les modes évoluent, fut une époque l'électronique fut en disgrâce puis l'année d'après c'était la mécanique bref.

Elessog

Message par Elessog » 02 août 2014 18:17

En civil il n'y a toujours pas vraiment de quota, le staff s'attend juste à un certain nombre de personnes dans chaque spé pour prévoir les profs et
c'est rare qu'il y est un problème de places

taupinesque

Message par taupinesque » 02 août 2014 18:30

Hey je suis aussi étudiant à l'ENSTA Bretagne et je confirme les propos de Elessog

Néanmoins tout dépend du nombre d'élèves motivés pour telle ou telle option. Ainsi cette année il y a beaucoup d'étudiants passant en 2A motivés pour la mécanique et ses différentes options, résultat : trop d'élèves pour la méca, pas assez de places. Certains étudiants ne pourront avoir leurs spécialités/options en méca. Il y a de forte de chance que le classement entre en jeu pour régler ce problème.

Et Hatonjan a aussi tout à fait raison : ce sont uniquement les militaires qui ont une obligation de quotas si je puis dire. Aussi tous les militaires ne peuvent pas choisir Pyro et là bien évidemment c'est le classement qui joue essentiellement.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas on se fera un plaisir de t'apporter de plus amples informations ;-)

hatonjan

Message par hatonjan » 03 août 2014 08:33

Que je sache les marocain ont des frégates, et des missiles qui vont dessus.
Je ne pense pas que le Maroc soit franchement un "ennemi" de la France. Mais ça peut être à l'origine de certaines difficultés, notamment d'habilitation.

Pater

Message par Pater » 03 août 2014 10:21

Falcon-Heavy a écrit :hatonjan,
Je suis marocain, va falloir que jme tourne vers le logiciel embarqué alors :( (le temps d'avoir une double nationalité, on parle souvent de DD là j'ai besoin d'une DN) . Ou... créer un programme spatial dans mon pays XD
Fais toi embaucher par les chinois..
Si c est de l elec embarquée pour Ariane cela ne va pas résoudre ton PB
Ce n est pas la discipline qui coince mais l usage potentiel..
Quels sont tes 2 premiers voeux?
Tu peux démarrer par de la propulsion civile
Avec l accord ensta B et ensma c est très réaliste...
Pour autant se faire embaucher par snecma restera touchy

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par triton07 » 03 août 2014 10:23

Bonjour à tous,

J'ai un copain admis sur ensta bretagne civil et en liste d'attente rang 4 en ensta militaire. Il a un peu la rage car il pensait être pris en militaire (classè 37x en psi). Pensez vous qu'il a une chance d'être appelé en militaire? Apparament il n'y a pas de surbooking.
L'école est fermée jusqu'au 19 août... Et apparament rien ne bouge sur scei... :(

Vos avis ou expériences seront tous appréciés

Répondre