Des concours font la distinction entre étrangers & FR ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Cation+

Des concours font la distinction entre étrangers & FR ?

Message par Cation+ » 15 août 2014 16:25

Bonjour à tous,

Etant étudiant ne disposant pas de nationalité française et effectuant sa prépa à l'étranger aussi, je me demandais si lors des concours en France comme Central, Les mines ect... les écoles faisaient la distinction entre étranger et français dans l'intégration des candidats aux écoles (les deux n'entrent pas en concurrence directe pour les places).

Par exemple si je veux intégrer Centrale Paris, je serais seulement en concurrence avec les étudiants étrangers et non pas français vu qu'il y'a des "quota"? Car pour intégrer Centrale j'ai vu qu'il y'avait 3 sortes de concours qu'on peut voir ici https://www.concours-centrale-supelec.f ... issibilite

"Centrale Paris, Centrale Paris concours étrangers et cycle internationale"

Je crois que les français ne peuvent pas s'inscrire aux deux derniers, mais moi en tant qu'étranger, je pourrais m'inscrire aux 3 ou bien je devrais me contenter du concours étrangers?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des concours font la distinction entre étrangers & FR ?

Message par into-the-stars » 15 août 2014 16:49

Pour s'incrire aux concours français, il faut posséder la nationalité française.
Pour s'inscrire aux concours étrangers, il ne faut pas la posséder.
2013-2014 : MPSI, Lycée aux Lazaristes
2014-2015 : MP*, Lycée aux Lazaristes
2015-? : Centrale Paris

Message par bullquies » 15 août 2014 16:56

into-the-stars a écrit :Pour s'incrire aux concours français, il faut posséder la nationalité française.
nope, il suffit d'avoir été dans une prépa française
Pour s'inscrire aux concours étrangers, il ne faut pas la posséder.
il faut ne pas la posséder (un franco-tunisien par exemple pourra s'inscrire au concours français seulement, un tunisien ayant fait sa prépa en france pourra s'inscrire aux deux, pour le cycle international je ne sais pas ce que c'est)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par into-the-stars » 15 août 2014 17:06

Pour les concours étrangers, en effet.
Pour les concours français, ça doit dépendre des concours (pour l'X par exemple il faut forcément être français, statut militaire etc)
2013-2014 : MPSI, Lycée aux Lazaristes
2014-2015 : MP*, Lycée aux Lazaristes
2015-? : Centrale Paris

Cation+

Message par Cation+ » 15 août 2014 17:34

Du coup, c'est plus difficile d'entrer à Centrale Paris en tant qu'étranger vu que le nombre de places y est beaucoup plus limité, non?
Dernière modification par Cation+ le 15 août 2014 18:16, modifié 1 fois.

Message par Akusa » 15 août 2014 17:39

Sauf que le nombre d'inscrits n'est pas le même.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Cation+

Message par Cation+ » 15 août 2014 17:46

Oui c'est clair, il faudrait peut-être regarder du côté de la barre d'admissibilité en nombre de points pour mieux juger dans ce cas lequel est plus avantageux?

Sinon sur le site de Centrale ils disent qu'il y'a 88 places offertes mais il y'a en même temps 316 élèves classés. Ca veut dire quoi concrètement "classé"? Tu peux être classé, demander l'école et te la voir refuser parce-que la limite de places est atteinte? :?

Message par bullquies » 15 août 2014 17:47

Cation+ a écrit :Du coup, c'est plus difficile d'entrer à Centrale Paris en tant qu'étranger vu que le nombre de places y est beaucoup plus limité, non?

Et c'est valable que pour centrale Paris cette distinction ou toutes les autres, de Lyon, Lille, Nancy... ? Et pour les concours Mines-Pont et CCP ça existe aussi ou tout le monde est sur le même pied d'égalité?
c'est beaucoup plus facile d'intégrer centrale paris en étranger qu'en français.
certains ne sont même pas admissibles à supélec sur le concours français et se trouvent admis à centrale paris en étranger
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Cation+

Message par Cation+ » 15 août 2014 18:15

Et c'est valable que pour centrale Paris cette distinction ou toutes les autres Centrales, de Lyon, Lille, Nancy ect... ?

Et pour les concours Mines-Pont et CCP ça existe aussi la distinction ou tout le monde est sur le même pied d'égalité?

Message par gerrard008 » 15 août 2014 18:25

Admissibilité de Centrale Paris étranger est de difficulté comparable à celle à Supélec en 3/2, car les étrangers ont généralement une moins bonne note en philo(entre 5 et 7 pour la plupart). Ce concours avantage les 5/2 car aucune bonification n'est accordée.

Les oraux, ça demande d'être équilibré partout avec une moyenne à 13 points environ(mon année). Et les écrits ne comptent pas du tout.

Donc en terme de l'oral, la difficulté est encore une fois comparable à Supélec, car l'oral de langue n'est pas compté, donc ça demande plus de connaissance scientifique(et les étrangers ont en général de très bonnes notes car langue maternelle).

Le concours Centrale Paris étranger est pour les étrangers en prépa française. Le cycle international est pour les étrangers en prépa non-française ayant un accord avec l'Ambassade de France.

Puis il y a des concours que les candidats étrangers ne peuvent pas s'inscrire(fonctionnaire). Le concours de l'X est beaucoup plus difficile à décrocher pour les étrangers(presque 1 point de plus en moyenne sur 20, écrit/oral combiné).

Ainsi, cuber pour ECP est une bonne idée, mais pas l'X.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Répondre