Retard en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Retard en prépa

Message par pierre_chabriel » 16 oct. 2014 23:05

Salut tout le monde ! :)

Je suis en PCSI, et récemment j'ai eu un petit black-out de 3/4 jours (impossible de retenir la moindre chose, et même en se forçant!). J'ai pris du retard (et par conséquent me suis fait éclater en colle :lol: ). Retard pas bien méchant mais que j'ai trouvé très difficile à gérer, et heureusement les vacances arrivent, je pourrai rattraper mes lacunes. Mais euh du coup, j'ai remis en question mon organisation, je n'ai absolument pas prévu ce genre de situation! Là les vacances me sauvent, mais lorsque j'en aurai pas ça risque d'être plus problématique. Est-ce que quelqu'un avec assez de recul pourrait me donner des conseils à ce propos ? Je veux dire, comment est-ce que je peux rattraper correctement du retard, en limitant plus ou moins la casse ?

Merci d'avance, bonne nuit, et courage, demain on est en vacances! :D

PeuGeuMeu

Re: Retard en prépa

Message par PeuGeuMeu » 17 oct. 2014 00:36

Faire une pause et se coucher tôt pour récupérer peut être une bonne idée.
Au moins ça évitera que ce black-out ne perdure trop longtemps

abouMPSI

Re: retard en prépa (1e année)

Message par abouMPSI » 17 oct. 2014 10:31

PeuGeuMeu a écrit :Faire une pause et se coucher tôt pour récupérer peut être une bonne idée.
Ce conseil est à compléter par ceux identiques ou proches donnés à d'autres taupins, ainsi récemment :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=52107

Et bonnes vacances,

KDY

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retard en prépa

Message par KDY » 17 oct. 2014 21:32

Bonjour,
pierre_chabriel a écrit : et heureusement les vacances arrivent, je pourrai rattraper mes lacunes.
C'est une bonne idée. Vous êtes conscient qu'il n'y a rien de grave et c'est très positif.

En soi, ce n'est pas grave de prendre un peu de retard, surtout dans votre cas. Je vous conseillerez de profiter de vos vacances pour faire totalement autre chose et laisser le cerveau se reposer. Ensuite, reprenez le travail les muscles chauds tout en étant organisé. En étant organisé, on gagne beaucoup en efficacité.

Dans 1 an, avant les écrits, vous aurez une période de révisions qui vous permettra de finaliser les derniers préparatifs avant le sprint final. Pour l'instant et au risque de me répéter, travaillez votre organisation, apprenez à gérer votre stress (fondamental) et misez tout sur l'efficacité. Pour être efficace, à chacun sa méthode.

Bonne suite

Répondre