Je me suis longtemps posé la question de comment apprendre rapidement mon vocabulaire d'anglais, surtout quand en prépa il y a plus de 200 mots à la fois. J'ai donc cherché la solution à ce problème avec les nouveaux outils donc je dispose (python en l’occurrence).
Ce programme python permet de réviser le vocabulaire rapidement, et de manière spectaculaire (pour moi en tout cas) : 100 mots inconnus connus parfaitement par heure (Cependant il faut préciser que la concentration joue énormément, et il faut revoir régulièrement ce vocabulaire, d'où le principe d'interrogation, vous comprendrez)
Le programme marche parfaitement sur la console de python, il suffit d'exécuter le code, et de régler le chemin absolu du fichier
Le principe est d'attribuer un score à chaque mot (haut pour un mot souvent ignoré, bas pour un mot déjà connu, le programme le fait tout seul), et de faire évoluer celui ci en fonction des réponses.
3 Modes sont proposés :
1) Révision du vocabulaire
--- La traduction de mots alternativement en anglais et en français est demandée ---
--- répondre 1 quand on ne connait pas le mot ---
--- répondre 0 quand on veut arrêter ---
2) Créer des listes de vocabulaire
--- répondre 0 quand on a fini
Remarque : il est parfaitement possible de s'arrêter en cours quand on rentre le vocabulaire, et de reprendre plus tard avec le même nom de fichier
3) Interro
Elle porte bien son nom. Le principe est assez logique : interroger sur 20 mots choisis aléatoirement.
Cette méthode est extrêmement efficace pour moi, sachant que le prof nous fait apprendre un chapitre toutes les deux semaines de "l'essentiel du vocabulaire anglais" aux éditions ellipses (Je peux d'ailleurs filer mes listes de vocab pour ceux qui font pareil, il suffit de demander

J'accepte toutes les critiques, remarques, et cetera pour améliorer ce programme (dites le d'ailleurs si vous trouvez cette méthode inefficace, ça me permettra de tenir des statistiques

En tout cas j'espère que ça marchera aussi bien pour vous que pour moi (en espérant que ça intéressera qqun)
Voici le lien (évidemment ce n'est pas un virus) :
https://drive.google.com/file/d/0B2FELb ... sp=sharing