Cinématique graphique
Cinématique graphique
Bonjour, j'ai ce TD à faire en SI pour les vacances.
J'ai réussi à faire les 2 premières questions. J'ai tracé les perpendiculaires des vecteurs vitesses VB€3/2 et VD€3/2 pour trouver le CIR I,32. Et pour la question 2, j'ai tracé ||VH€5/4||=6cm.
Mais pouvez-vous m'expliquer comment faire les questions suivantes s'il-vous-plaît. Merci bcp
J'ai réussi à faire les 2 premières questions. J'ai tracé les perpendiculaires des vecteurs vitesses VB€3/2 et VD€3/2 pour trouver le CIR I,32. Et pour la question 2, j'ai tracé ||VH€5/4||=6cm.
Mais pouvez-vous m'expliquer comment faire les questions suivantes s'il-vous-plaît. Merci bcp
Dernière modification par eleveprepa le 24 déc. 2014 22:48, modifié 1 fois.
Re: Cinématique graphique
VH4,2 orth à EH (erreur sur ton tracé) car 4/2 rotation de centre E
VH5,2 = VH,5/4+VH,4/2, avec VH,5/2 = VH,3/2 dont tu connais la direction. Tu connais un vecteur + 2 directions donc ça se construit
Je te laisse faire la suite.
VH5,2 = VH,5/4+VH,4/2, avec VH,5/2 = VH,3/2 dont tu connais la direction. Tu connais un vecteur + 2 directions donc ça se construit
Je te laisse faire la suite.
Je pensais que la pièce 4 est en rotation par rapport à 2 au point A donc j'ai tracé la perpendiculaire à AE.
Pourquoi VH,5/2 = VH,3/2 ?
Pourquoi VH,5/2 = VH,3/2 ?
1 - 4 ne va pas jusqu'au point A. Elle est en liaison rotule en E avec 2 (c'est écrit noir sur blanc sur ton sujet)
2 - Car VH,5/3=0, H étant le centre de la rotule 5/3 (écrit aussi clairement sur l'énoncé)
2 - Car VH,5/3=0, H étant le centre de la rotule 5/3 (écrit aussi clairement sur l'énoncé)
D'accord.
"VH,3/2 dont tu connais la direction." Quelle est sa direction ?
"VH,3/2 dont tu connais la direction." Quelle est sa direction ?
Est-ce que c'est un cercle de centre I32 et de rayon (H I32) ?
Une direction qui serait un cercle ??? Un tangente au cercle plutôt 

j'ai tracé la direction de VH,5,2 qui est la tangente au cercle mais comment trouver le vecteur VH,5,2 ?
on sait que VH5,2 = VH,5/4+VH,4/2
on connait la direction de VH5,2 qui est perpendiculaire à (I32H)
on connait le vecteur VH,5/4
on connait la direction de VH4,2 qui est perpendiculaire à (EH)
donc pour trouver VH5,2 est-ce qu'il faut que je trace une droite parallèle à la direction du vecteur VH4,2 sur la "pointe" du vecteur VH5,4 puis l'intersection avec la droite de la direction VH5,2 permet de trouver le vecteur VH5,2 (si je me suis mal exprimé je vous envoi de suite ce que j'ai fais)
on connait la direction de VH5,2 qui est perpendiculaire à (I32H)
on connait le vecteur VH,5/4
on connait la direction de VH4,2 qui est perpendiculaire à (EH)
donc pour trouver VH5,2 est-ce qu'il faut que je trace une droite parallèle à la direction du vecteur VH4,2 sur la "pointe" du vecteur VH5,4 puis l'intersection avec la droite de la direction VH5,2 permet de trouver le vecteur VH5,2 (si je me suis mal exprimé je vous envoi de suite ce que j'ai fais)
Dernière modification par eleveprepa le 24 déc. 2014 22:48, modifié 1 fois.