Complétement perdu aprés être viré de prépa, que faire?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Complétement perdu aprés être viré de prépa, que faire?

Message par Cortez » 26 déc. 2014 16:23

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais ça vaudrait le coup de se renseigner :
http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/ ... sur-titre/

Message par Prouesse » 26 déc. 2014 17:18

Fais les AST tu vas intégrer centrale pa' oklm
#OKLM

The TJFK

Message par The TJFK » 26 déc. 2014 21:46

Puisque visiblement tes lacunes ne proviennent pas des maths, je te conseille de préparer l'X ou une ENS en candidat libre (la il n'y a pas de SI, et tu peux te débrouiller pour avoir quasiment pas de physique, du moins à Ulm)
Dans ce style de concours, tant qu'on torche les maths, on n'est jamais mort (j'en suis la preuve vivante)

Globalement plus tu "montes" dans les concours et plus la SI devient négligeable.

Je sais que mon conseil peut te paraître absurde (les gens autour de toi d'encouragent certainement à te censurer en te disant que tu n'auras jamais le niveau pour atteindre ces écoles), mais franchement je pense que si tu travailles assidûment pendant encore une année tu devrais avoir au moins une de ces écoles ou au pire les Mines de Paris.

Pater

Message par Pater » 26 déc. 2014 21:58

à la princesse
que tu veuilles intégrer une école d'ingé c'est légitime, mais :
c'est une erreur de croire que seul le top ten intègre des faqueux sur AST
tu ferais mieux de te dépasser sur tes études actuelles que de ressasser ta prépa ratée; si c'est un contexte qui ne te convient pas quel intérêt d'y retourner et de perdre 2 ans

par contre tu dois réfléchir à ce que tu veux faire dans tes compétences; si tu es médiocre en ingéniérie (j'ignore si la SI reflète cette compétence), tu ferais mieux de bifurquer...Voici 3 options :
1) Tu finis brillamment ta L2 et tu postules pour un DUT d'informatique (apparemment cela t'intéresse, ou autre) en 1 an, puis tu postules dans une école d'ingé en info
2) tu passes le beceas : https://www.ceas.fr/
ni physique ni SI mais un avenir professionnel assuré (fais gaffe à tes accords...)
3) tu vas jusqu'au Master2 dans la matière de ton choix et tu postules sur titres à St Cyr : à mon avis tu es un peu trop sensible/timide pour le profil recherché

PS : tous les profs ne sont pas des sadiques; tu peux très bien devenir prof de maths et prouver le contraire
PS2 : pour l'ensta, je ne pense pas que le profil maths pures soit le plus adapté

blobz

Message par blobz » 27 déc. 2014 00:16

The TJFK a écrit :Puisque visiblement tes lacunes ne proviennent pas des maths, je te conseille de préparer l'X ou une ENS en candidat libre (la il n'y a pas de SI, et tu peux te débrouiller pour avoir quasiment pas de physique, du moins à Ulm)
Dans ce style de concours, tant qu'on torche les maths, on n'est jamais mort (j'en suis la preuve vivante)

Globalement plus tu "montes" dans les concours et plus la SI devient négligeable.

Je sais que mon conseil peut te paraître absurde (les gens autour de toi d'encouragent certainement à te censurer en te disant que tu n'auras jamais le niveau pour atteindre ces écoles), mais franchement je pense que si tu travailles assidûment pendant encore une année tu devrais avoir au moins une de ces écoles ou au pire les Mines de Paris.
la par contre c'est un peu abusé :shock: ... d'autant plus en candidat libre et même pas via les AST. Il y a tout de même une différence entre être une brute en maths à ginette et se débrouiller dans une mpsi a reims , et un fossé entre ulm et l'ensta bretagne.

Message par lucascab » 27 déc. 2014 16:09

Il y a un gars ici qui dit qu'un gars a fait les AST puis les Arts et Métiers. Trêve de plaisanterie, il suffit d'aller sur le site de l'ensta bretagne et la première chose qu'on voit c'est : " CYCLE INGÉNIEUR après maths spé, L3, M1, M2" . Alors faut arrêter et se prendre en main. Avec la fac tu y rentreras sans problème pour peu que t'aies une petite mention et une jolie lettre de motivation.

Puis en cherchant un peu (deux clics) on tombe sur : http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/ ... ingenieur/

Et enfin n'écoute pas TJFK. Il te parle d'Ulm alors que t'as envie de faire de la pyrotechnie, ce qui est hyper approprié ici.
Par contre pour l'X il a partiellement raison en disant que ça peut-être intéressant. Mais certainement pas par les concours classiques en candidat libre (qu'est-ce qu'il faut pas lire). Par les AST c'est envisageable mais plus difficile que l'ensta bretagne.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Pater

Message par Pater » 27 déc. 2014 20:33

sympa et ambitieuse ta signature
c'est pas 3 ans les etudes à l'ensam pour postuler comme médaillé à l'X ?

gege75

Message par gege75 » 28 déc. 2014 20:48

La formation de l'ENSTA Bretagne en pyrotechnie est un mastère, accessible en bac+5 (voir la brochure à http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/ ... ropulsion/). Donc il n'est certainement pas nécessaire d'avoir fait l'ENSTA au préalable, et n'importe quelle école d'ingénieur, voire formation universitaire contenant de la physique et de la chimie doit permettre d'y accéder (je pense que le mieux est de contacter les responsables du mastère dont les coordonnées figurent sur la page web susvisée).

Personnellement je te conseillerais:

- soit de t'inscrire aux concours L2 des écoles d'ingénieurs (ENSI, etc...), ainsi qu'aux AST (il y a un topic très complet à ce sujet sur le forum dans la section "tout sur les concours - renseignements généraux" http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=6&t=43869
- Soit de postuler à des écoles d'ingénieur postbac généralistes (INSA ou UTC/UTT/UTBM par exemple; l'UTT n'est pas très loin de Reims je pense). Il faut voir sur leurs sites quelles sont les conditions d'admission en bac+3 ou à la rigueur bac+2 s'ils veulent te refaire faire une année.
- Soit les deux de préférence

Puis de postuler en pyrotechnie quand tu auras atteint le niveau requis

Pater

Message par Pater » 29 déc. 2014 21:49

Tu dois voir les choses sous un autre angle...
D'abord ensta + militaire + pyrotechnie
pourquoi pas mais c'est quand même ultra-ciblé; faut toujours avoir un plan B !
d'ailleurs rien ne prouve que tu l'aurais eu en spé si tu étais un peu juste
Si tu veux absolument devenir militaire, je t'ai expliqué comment (et une Préparation militaire supérieure te donnera sans doute une idée préalable de la carrière militaire que tu idéalises peut être)

Concernant les concours pour les universitaires, le concours L2 (ex deug A) est effectivement réservé aux purs universitaires
Par contre en L3 et à fortiori en M1 (pour une AST en 2nde année d'ingé), ce n'est plus le cas
Comme tu l'as indiqué, on t a raconté beaucoup de balivernes sur les prépas comme seul accés aux écoles d'ingé

Ta licence : tout va dépendre des écoles que tu cibles
Si tu veux évoluer dans la propulsion, mieux vaudrait que tu te trouves une licence orientée méca : cela existe et c'est accessible depuis une L2 orientée maths
Si tu persévères en maths pures, cela sera moins évident à moins que tu ne vises une école orientée math/info et/ou une généraliste avec un très bon dossier

Conclusion : essaie de faire beaucoup mieux que ce que tu fais en ce moment
Décroche une belle mention en L3 (voire en M1) et tu retomberas sur tes pattes (tu pourras aller voir le prof qui ta virée :-))

gege75

Message par gege75 » 30 déc. 2014 07:51

Pour compléter les conseils de Pater qui paraissent très judicieux, si j'étais toi, je candidaterais aussi immédiatement aux INSA et aux UT pour une entrée en troisième ou à défaut seconde année post-bac. Tu n'as rien à perdre, et si tu es admis ce sera je pense plus en ligne avec ton projet qu'une L3 de maths.

Répondre