Prépa ou Insa?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
redat

Prépa ou Insa?

Message par redat » 01 juil. 2006 10:23

Salut @ tous,

Volià j'ai été acepté à l'Insa de lyon ainsi qu'à Henri Poincaré pour prépa MPSI et là j'aiemrais avoir votre avis sur les deux formations, laquelle choisir?

Merci d'avance

Coucouyou

Message par Coucouyou » 01 juil. 2006 10:42

http://inside.insa-lyon.fr/viewtopic.php?t=13512

Attention cependant aux partisans extrémistes de l'INSA :D

Teteph

Message par Teteph » 01 juil. 2006 14:42

Une recherche sur ce forum pourra apporter d'autres arguments. Le sujet est récurrent.

Anca

Message par Anca » 01 juil. 2006 16:12

J'avais hésité entre les deux en février, et j'avais reçu ceci en mp sur un forum de jazz :
Non, là écoute je peux pas te laisser commettre ça.

Je sais pas ce que tu veux faire plus tard, si t'as vraiment envie de faire X & co, mais si t'as juste envie d'être un bon ptit ingenieur, considère bien l'INSA.

Parce qu'à l'INSA :
- t'auras mille fois plus de temps qu'en prépa. Je veux dire : t'auras une vie, avec pleins de teufs dans tous les sens.
- t'as une sections musique-étude qui t'attend, ça veut dire que t'auras pleins de zicos partout, parfois tres bons, tout le temps passionnés. T'auras des cours de musique, tu feras des concerts, tu feras des jams, enfin, la teuf, quoi.

Je veux dire, t'as qu'à voir : je ne te connais pas, j'aurais pu lire ton post et continuer mon chemin, mais t'as reussi à me faire t'envoyer un message tellement je me dis que ce serait con de rater ça.

Comme tu veux.
Après quelques MP, je lui demande le cursus qu'il a choisit. Réponse :
Ben, INSA, complet.

Dans le détail, j'ai fait theatre-étude, à l'INSA. C'était d'la balle. Y'a un gros mélange, tu commences à faire pleins de spectacle avec tes potes aux lumieres, des copines qui font de la danse, les ziket qui accompagnent en live... apres quoi tu te fous une grosse race.

Ecoute, je sais pas dans quelle mesure le fait de sortir de Centrale Paris va changer ta vie professionnelle, et si tu vas te retrouver avec un boulot pourri pour autant. Tu sais, parmi les gars de l'INSA, y'a des breles et y'en a des tres bons. Les breles auront un boulot de merde et les tres bons seront vite reperés et auront le taff qu'ils veulent. Le diplome fait pas tout, si tu seras un bon ingénieur, tu le seras avec n'importe quel diplome.

Bref. Moi, t'façon, j'ai décidé de faire de la recherche dans l'informatique musicale, héhé... les boulots à 60h par semaine, c'est pas pour moi.
Voilà, si cela peut t'aider.....

haj

Message par haj » 01 juil. 2006 16:18

J'ai aussi eu l'insa Lyon mais je pense faire prépa à Clemenceau en MPSI:je suis donc dans une situation similaire à la tienne.
Tout dépend de ton état d'esprit: si tu te sens prêt à cravacher pour essayer d'intégrer une centrale ou autres va en prépa, mais sache que seuls quelques taupins excellents s'y glissent. Si tu préfères un rythme de travail moins intense (mais néamoins soutenu), dirige toi vers l'insa, d'autant que celle de Lyon est la meilleure école d'ingénieurs en 5 ans.

keicheux

Message par keicheux » 01 juil. 2006 16:23

j'étais dans le meme cas l'an dernier sauf que j'avais demandé l'insa rennes

pour l'instant je regrette pas d'avoir fait prépa, mais j'ai quand meme un peu peur pour les concours l'an prochain a cause des matieres littéraires qui jouent pas mal et ou j'ai un peu plus de mal...

essaie de voir si tu "sens" que tu peux y arriver en prépa et avoir mieux que l'insa de lyon ou pas...

Message par » 01 juil. 2006 17:42

Anca a écrit :Le diplome fait pas tout, si tu seras un bon ingénieur, tu le seras avec n'importe quel diplome.
Rappelons que sortir d'une Grande Ecole (X, Centrale Paris, Mines Paris, Ponts et Chaussées) assure un bon début de carrière. Ca ne sert à rien de se rassurer en essayer d'employer des chemins détournés pour moins se fatiguer.

Anca

Message par Anca » 01 juil. 2006 18:28

Et c'est pour cela que j'ai décidé de faire une prépa, et non pas de prendre l'INSA :wink:

Mais j'ai pris une prépa également pour voir jusqu'où je peux aller au niveau travail et stress. Mieux se connaître en gros. Ca peut être un aspect intéressant de la prépa, en tous cas c'est l'une des raisons qui m'a décidé à ne pas postuler pour l'INSA.

BiG

Message par BiG » 01 juil. 2006 20:08

Voilà ce que m'a répondu un bon ami à moi, ses idées convergent avec les miennes :

"Ces classements* ne veuelent ABSOLUMENT rien dire !Une école d'ingénieur sur concours après prépa est toujours plus appréciée par les recruteurs que une école que tout le monde peut avoir après le bac! le fait d'avoir fait prépa explique qu'on est bcp mieux payés parce que on a une plus grande capacité de boulot "

(*Classements qui regroupe école INSA et ecole postprepa)
Citation:
Non, là écoute je peux pas te laisser commettre ça.

Je sais pas ce que tu veux faire plus tard, si t'as vraiment envie de faire X & co, mais si t'as juste envie d'être un bon ptit ingenieur, considère bien l'INSA.

Parce qu'à l'INSA :
- t'auras mille fois plus de temps qu'en prépa. Je veux dire : t'auras une vie, avec pleins de teufs dans tous les sens.
- t'as une sections musique-étude qui t'attend, ça veut dire que t'auras pleins de zicos partout, parfois tres bons, tout le temps passionnés. T'auras des cours de musique, tu feras des concerts, tu feras des jams, enfin, la teuf, quoi.

Je veux dire, t'as qu'à voir : je ne te connais pas, j'aurais pu lire ton post et continuer mon chemin, mais t'as reussi à me faire t'envoyer un message tellement je me dis que ce serait con de rater ça.

Comme tu veux.
Y'a le club med aussi, c'est sympa comme coin...

haj

Message par haj » 01 juil. 2006 20:42

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre