ENS sur dossier
ENS sur dossier
Bonjour à tous,
voilà "simple question" : je me demandais quel niveau il fallait avoir pour avoir une chance aux ENS sur dossier et comment étaient étudiés ces-dis dossiers pour espérer que le sien soit accepté ? (pour entrer dans le département maths en mp notamment)
Merci d'avance !
voilà "simple question" : je me demandais quel niveau il fallait avoir pour avoir une chance aux ENS sur dossier et comment étaient étudiés ces-dis dossiers pour espérer que le sien soit accepté ? (pour entrer dans le département maths en mp notamment)
Merci d'avance !
Re: ENS sur dossier
On raconte qu'une admissibilité au concours est déjà un très bon présage. Mais là, je reconnais me contenter de propager un bruit de couloir; je n'ai pas d'étude statistique fiable.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or
X2015
Cela dépend aussi un peu de l'ENS visée; et du type d'admissibilité ; mines de Paris ou chimie plougastel c'est pas pareil
par ailleurs il y a d'autres magistères que ceux des ENS (qui ont abandonné ce libellé)
par ailleurs il y a d'autres magistères que ceux des ENS (qui ont abandonné ce libellé)
J'entendais, admissibilité à l'ENS visée bien sûr. Tout le monde est admissible à plus ou moins un truc. À noter que le concours Mines-Ponts qui ne distingue pas pour les admissibilités à Nantes et à Paris. C'est les deux, ou aucun des deux.
X2015
X2015
ah oui; admissible à une ENS cela aide beaucoup c'est sûr; la place n'est pas garantie mais on s'en rapproche fortement
on doit pouvoir mettre le curseur plus bas (sans parler d'Ulm)
Pour Nantes, il faut nuancer car la voie principale d'accès est justement distincte de Mines-Ponts avec une barre plus basse
Si l'objectif est de devenir prof il y a d'excellents magistères hors les ENS
on doit pouvoir mettre le curseur plus bas (sans parler d'Ulm)
Pour Nantes, il faut nuancer car la voie principale d'accès est justement distincte de Mines-Ponts avec une barre plus basse
Si l'objectif est de devenir prof il y a d'excellents magistères hors les ENS
Oui c'est vrai. Bon. Nancy alors. Enfin, c'est un faux débatPater a écrit :Pour Nantes, il faut nuancer car la voie principale d'accès est justement distincte de Mines-Ponts avec une barre plus basse
X2015
X2015
cela va dépendre de ton classement dans ta classe (et de la prépa) ainsi que de tes résultats aux concours (sans garantie bien sûr)Preypaa17 a écrit :Bonjour à tous,
Merci d'avance !
Rennes sera plus accessible qu'Ulm, et plus sûre pour suivre..
Suis-tu l'option info ?
Quel est ton projet ?
Merci à tous pour vos réponses! J'avais aussi entendu parlé de l'importance d'une admissibilité à l'ens visée, vous me confirmez donc un peu l'idée.
Je n'ai pas encore de projet clair, d'où mes questions.. Ce que je sais c'est que ce qui m'intéresse vraiment c'est les maths, en fait j'ai peur qu'en école d'ingé il n'y ait pas assez de maths comparé aux autres matières. Je voudrais donc soit rejoindre une école d'ingé plus axée maths/info que physique, soit dans l'idéal carrément une ens.
Je suis effectivement en option info, sans être dans les meilleurs je me débrouille plutôt bien.Pater a écrit : cela va dépendre de ton classement dans ta classe (et de la prépa) ainsi que de tes résultats aux concours (sans garantie bien sûr)
Rennes sera plus accessible qu'Ulm, et plus sûre pour suivre..
Suis-tu l'option info ?
Quel est ton projet ?
Je n'ai pas encore de projet clair, d'où mes questions.. Ce que je sais c'est que ce qui m'intéresse vraiment c'est les maths, en fait j'ai peur qu'en école d'ingé il n'y ait pas assez de maths comparé aux autres matières. Je voudrais donc soit rejoindre une école d'ingé plus axée maths/info que physique, soit dans l'idéal carrément une ens.
Une école plutôt math info : au hasard Ensimag
Je t'ai demandé pour l'info car le concours info des ens (sans physique) est une bonne affaire si tu touches en info; ce qui ne t'empeche pas de choisir le Dpt Maths après en ENS
Par contre les auditeurs n'accèdent pas forcément aux bi-cursus math/info (proposé à Cachan)
Je t'ai demandé pour l'info car le concours info des ens (sans physique) est une bonne affaire si tu touches en info; ce qui ne t'empeche pas de choisir le Dpt Maths après en ENS
Par contre les auditeurs n'accèdent pas forcément aux bi-cursus math/info (proposé à Cachan)
Si tu veux faire des maths, en ce qui concerne l'ENS de Lyon, il y a le concours MPI option maths qui comporte à l'écrit et à l'oral deux épreuves de maths et une épreuve d'info, et qui donne naturellement accès au département de mathématiques. (contrairement au concours MPI option info où il y a deux épreuves d'info* et une épreuve de maths, qui donne naturellement accès au département de maths)
A Lyon également, en passant le concours info, tu n'es pas nécessairement accepté en maths; le critère étant tes notes de maths aux concours et la décision revenant au directeur du département de maths (et à celui d'info mais il a peu de raisons de refuser).
Tu peux être accepté sur dossier à Lyon sans avoir été admissible; cela doit représenter au moins un tiers des cas cette année.
*à l'écrit une épreuve d'info et une épreuve "maths-info" qui ressemble beaucoup à des maths, à l'oral une épreuve pratique de programmation et une épreuve d'info théorique
A Lyon également, en passant le concours info, tu n'es pas nécessairement accepté en maths; le critère étant tes notes de maths aux concours et la décision revenant au directeur du département de maths (et à celui d'info mais il a peu de raisons de refuser).
Tu peux être accepté sur dossier à Lyon sans avoir été admissible; cela doit représenter au moins un tiers des cas cette année.
*à l'écrit une épreuve d'info et une épreuve "maths-info" qui ressemble beaucoup à des maths, à l'oral une épreuve pratique de programmation et une épreuve d'info théorique