Exam en analyse, un peu d'aide? :)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Exam en analyse, un peu d'aide? :)

Message par meryqueen » 05 févr. 2015 10:48

Salut, bon je suis en 2eme année universitaire, filière maths appilquées,
Bon on vient de passer un exams,, et..... je l'ai pas eu malheureusement,
Bon voici l'exams ( tout en bas ) je veux pas savoir toute la solutions ( c'est lent non? ) sinon que des indices pour commencer a rédiger, aucun de mes collègue n'as pu le résoudre en entier, Et j'ai un rattrapage bientôt, voilà merci pour toutes reponse,

matière:Analyse4: "" serie numerique, suite et series de fonctions, series de fourier""

Image

Re: Exam en analyse, un peu d'aide? :)

Message par bullquies » 05 févr. 2015 11:11

Premiere question : DSE de x*exp(x) puis deriver deux fois.
Deuxieme : x*sin(x) derive une fois ?
Sinon pourquoi tu nous dirais pas ce que tu as déjà fait...
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par meryqueen » 05 févr. 2015 12:25

question 1) je l'ai pas touché

question 2)
a) posons Image montrons que Image est bien definie, sur Image là, j'ai trouvé que Image et convergente sur Image donc elle est convergente sur notre intervalle

b) j'ai demontrer que Imageest normalement convergente sur Image donc continue sur cet intervalle donc continue sur l'intervalle I

c) classe C1 ?? j'ai demontrer qu'elle converge uniformement sur les deux intervalle, toujours j'ai pris Image

PARTIE II;
a) j'ai calculé: Image donc le rayon de convergence et l'inverse de la limite que j'ai trouvé c'est 1 normalent si les calculs sont juste

b) j'ai pas arrivé a la faire
C) j'ai pas le b) donc.....

Voilà c'est tout ce que j'ai pu faire

pour question 2) partie II..... j'ai rien pigé :(

alm

Message par alm » 05 févr. 2015 18:53

I.1.a) il suffit d'écrie $ n^2+n=n(n-1)+2n $ et remarquer alors que $ \sum\limits_{n=0}^{+\infty} u_n= \sum\limits_{n=2}^{+\infty} \frac{1}{(n-2)!}+2\sum\limits_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{(n-1)!} $

I.1.b) Tu peux remarquer que $ \frac{nx^n}{2n+1}=x. \frac{nx^{n-1}}{2n+1} $
Tu es donc ramné à calculer la somme $ g(x)=\sum\limits_{n=1}^{+\infty} \frac{nx^{n-1}}{2n+1} $ laquelle se ramène à $ G(x)=\sum\limits_{n=0}^{+\infty}\frac{x^n}{2n+1} $. Pour $ x>0 $ si $ y=\sqrt x $, on a $ G(x)=H(y)=\sum\limits_{n=0}^{+\infty}\frac{y^{2n}}{2n+1}=\frac{1}{y} \sum\limits_{n=0}^{+\infty}\frac{y^{2n+1}}{2n+1} $ et là je te laisse terminer car tu dois reconnaître un DSE usuel.
Si $ x<0 $, on reprends la même méthode en posant $ y=\sqrt{-x}. $

Message par meryqueen » 05 févr. 2015 22:41

oui merci beaucoup, finalement je pense avoir trouvé comment resoudre la partie II. serie de fourier, on a qu'a remplacé z dans l'expo, et développer.. sinon que la question II.e) que j'ai pas pu savoir d'où la commencer :)
merci pour ton aide

Message par optimath » 05 févr. 2015 22:48

meryqueen a écrit :sinon que la question II.e) que j'ai pas pu savoir d'où la commencer :)
Quel est le lien entre la fonction à intégrer (dans J) et la fonction $ f $ ? Est-ce que cela te fait penser à Monsieur Parseval ?

PS : D'ailleurs, ça va te permettre de contrôler si le calcul de $ I_n $, que tu as fait dans la 2.d, est bon.

Message par meryqueen » 06 févr. 2015 17:05

Mais oui c'est bien ça, je comprends mieux là, merci beaucoup, je vais rediger le tout pour voir comment ça s'passerait

alm

Message par alm » 06 févr. 2015 23:48

Puisque tu veux rédiger (bonne chose), je te propose :
$ \bullet $ Essaye de revoir la question I.2).
Précisément, tu as dit dans le a) que si $ a \geq 1 $ alors $ f $ est bien définie sur $ [a,+\infty[ $, ce qui n'est pas le cas car si $ a=1 $, alors $ f $ n'est pas définie sur $ [1,+\infty[ $ puisqu'elle n'est pas définie en $ 1 $.
Pour le petit b) c'est la série $ \sum f_n $ qui converge normalement sur $ [a,+\infty[ $ mais pour tout $ a > 1 $ (et pas $ \geq 1 $ ).
Pour le c) tu as parlé de la convergence uniforme et de deux intervalles mais je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire.
Tu dois simplement utliser ton cours
les $ f_n $ sont de classe $ C^1 $ sur $ ]1,+\infty[ $.
la série $ \sum f_n $ converge simplement sur $ ]1,+\infty[ $.
Tu calcules $ f_n'(x) $ et tu prouve que la série $ \sum f_n' $ converge uniformément sur tout segment inclus dans $ ]1,+\infty[ $ ( tu peux même prouevr que $ \sum f_n' $ converge normalement sur $ [a,+\infty[ $ pour tout $ a > 1 $ ).
Tu conclues ensuite.

$ \bullet $ La question II.2.c) nécessite une justification bien expliquée, si tu veux présenter la tienne ça sera bien pour toi.

Répondre