Ne pas viser trop haut

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
kurarachan

Ne pas viser trop haut

Message par kurarachan » 18 mars 2015 16:18

Bonjour à tous!

Je me suis inscrite sur le forum aujourd'hui, et je pense y rester un bout de temps... parce que j'ai plein de questions!

Je souhaiterai d'abord vous demander, en attendant la fin d'année de 1ère S pour poster mes bulletins, savoir quel niveau faut il viser.
Je m'explique.

Au 1er trimestre, j'ai eu 18.2 de moyenne générale avec les coeffs du bac S (maths: 17.7, P-C: 19.2, SVT: 15.6), des appréciations très très très bonnes, au 2nd trimestre 17.7 toujours coefficientée (maths: 18, P-C: 17.1 aie la baisse, SVT: 16.1) et avec les mêmes appréciations. 1ère de la classe dans presque toutes les matières, à part une ou deux où je suis 2ème. Je fais option Grec Ancien (où je tourne dans les 19.5/20 de moyenne avec une moyenne de classe à 15).
Cependant, je viens d'un lycée très pommé, qui n'est tout sauf dans les premières places de mon académie, et qui (selon ma prof de maths de l'année dernière qui aurait travaillé dans des grandes prépas parisiennes) a une mauvaise réputation (qui s'améliore cependant avec le nouveau proviseur).

Je souhaitais savoir si j'avais une chance de rentrer dans une (très) bonne prépa, si oui lesquelles... je sais que c'est dur sans avoir les classements et bulletin sous les yeux, mais dois-je viser haut... ou pas?
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est un "plus", mais je participe en groupe aux Olympiades de Chimie ("Parlons Chimie") et nous avons été sélectionné avec 7 autres groupes pour monter à Paris (concours national + lycées français étrangers).

Merci d'avance pour vos avis et conseils :)

abouMPSI

Re: Ne pas viser trop haut

Message par abouMPSI » 18 mars 2015 17:11

Tu pourras lire :
- Est-ce que je vise trop haut ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=53729
et
Trop d'ambitions ??
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=21&t=53763
:)

Sinon, les FAQs z'habituelles :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2&p=609739

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Poljy » 18 mars 2015 17:34

D'accord, ton lycée est peut-être pas terrible, mais vu tes rangs, et tes notes, tu as de grandes chances dans les meilleures prépas.

Message par Absol » 18 mars 2015 18:53

Poljy a écrit :D'accord, ton lycée est peut-être pas terrible, mais vu tes rangs, et tes notes, tu as de grandes chances dans les meilleures prépas.
Je pense pareil, si tu continues comme ça c'est bien parti ! mais bon faut pas relacher tes efforts, les bulletins de term comptent plus que ceux de première ;)
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7

Image

kurarachan

Message par kurarachan » 18 mars 2015 19:36

D'accord, merci beaucoup de vos avis, ca me rassure
:)

Arky

Message par Arky » 18 mars 2015 20:06

J'avais un dossier très ressemblant (avec plus en maths, cependant) dans un lycée également loin d'être le premier de mon académie, et j'avais été pris à tous mes voeux, à l'exception de H4 en PCSI, et l'internat de SL en MPSI (donc notamment Ginette MPSI, LLG et Le Parc MPSI avec/sans internat, SL etc...).
Ce n'est pas comparable vu l'écart temporel, mais l'idée est que tu as tout intérêt à tenter les prépas de tes rêves, tant que tu t'assures par des voeux de sécurité.

kurarachan

Message par kurarachan » 18 mars 2015 20:10

Arky a écrit :J'avais un dossier très ressemblant (avec plus en maths, cependant) dans un lycée également loin d'être le premier de mon académie, et j'avais été pris à tous mes voeux, à l'exception de H4 en PCSI, et l'internat de SL en MPSI (donc notamment Ginette MPSI, LLG et Le Parc MPSI avec/sans internat, SL etc...).
Ce n'est pas comparable vu l'écart temporel, mais l'idée est que tu as tout intérêt à tenter les prépas de tes rêves, tant que tu t'assures par des voeux de sécurité.
Ma prof de maths est un tyran aha, la moyenne de la classe est à 9 et la 2eme meilleure moyenne a 15,6
Merci de m'avoir fait part de ton expérience, je vais enfin pouvoir proposer des choses a ma prof principal, qui veut deja tout savoir ce que l'on compte faire apres...!

Message par Philippe1968 » 18 mars 2015 21:03

C'est effectivement très bien parti pour intégrer une grande prépa après ta terminale, sous réserve de confirmer l'an prochain.
Ne te censure surtout pas du fait de ton lycée d'origine ! Le meilleur élève actuellement à LLG vient, je cite le proviseur, du "plus mauvais lycée de France".
Continues aussi à faire les concours scientifiques et bien évidemment le concours général l'an prochain.
Et enfin, prends surtout la spé maths l'an prochain même si tu t'orientes vers la PCSI.
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

KDY

Message par KDY » 18 mars 2015 23:01

Bonjour,
Philippe1968 a écrit :une grande prépa
En soi, ça n'a pas beaucoup de sens que de parler de "grande prépa". La prépa ne fait pas l'élève, mais l'élève ne fait pas non plus la prépa et il n'y a pas de lien causal direct entre les deux.

Réussir sa prépa, c'est atteindre des objectifs que l'on se fixe soi, objectifs qui ne doivent pas être imposés par la prépa où l'on est, mais qui doit faire l'objet d'un choix délibéré (i.e un acte libre) : à chacun son rêve, à chacun ses objectifs. La prépa ne doit être qu'un outil de réalisation de ses objectifs.

Intégrer l'X, cliché par excellence de la réussite taupine (et bien évidemment faux cliché absurde et froidement creux) est faisable depuis les prépas les plus célèbres aux yeux de la doxa, comme celle citée précédemment. Que l'on vise donc l'intégration dans ces prépas pour optimiser ses chances d'admissibilité aux écrits des concours, puis le succès aux oraux. Souhaitons de la réussite à tous les taupins issus de ces castes étudiantes aux ressources riches et intensément puissantes.

Mais que l'on ne se trompe pas : souhaitons également de la réussite et du courage à tous ceux qui ont peur de "viser trop haut", car pensant être conditionnés par leur prépa d'origine. La prépa ne fait pas l'élève et les exceptions à cette règle sont nombreuses.

Cordialement
Dernière modification par KDY le 18 avr. 2015 13:51, modifié 1 fois.

abouMPSI

Message par abouMPSI » 19 mars 2015 04:07

Stress scolaire : l'obsession de l'excellence
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=14&t=53778

Répondre