Question aux X (corps de l'INSEE)

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question aux X (corps de l'INSEE)

Message par brank » 28 avr. 2015 08:07

Salut,

J'ai ouï dire que le concours externe de recrutement des administrateurs de L’INSEE n'était pas très dur alors que les carrières ont l'air vraiment intéressantes.

Est-ce que venant de l'X l’accès au corps des admins de l'insee est difficile ?

merci aux X (et autres) qui répondront.
C'est une fiotte.

Re: Question aux X (corps de l'INSEE)

Message par Jiawang » 28 avr. 2015 10:22

Salut,

Comme tu le sais, les attributions des corps se font sur le classement de sortie ( 2ème année) des X.
En gros ces dernières années le dernier admis au corps de l'INSEE était dans les 300emes ( sur une promo de 500).
Dernière modification par Jiawang le 28 avr. 2015 12:10, modifié 1 fois.
X/Master El Karoui
Trader

VilCaribou

Message par VilCaribou » 28 avr. 2015 11:13

En notant que BEAUCOUP d'entre nous ne sont pas intéressés par les corps. En fait une fois que tu es à l'Ecole, il n'y a guère de problème vu que la fin du classement est remplie de gens qui abandonnent les cours pour les associations. Une place entre 200 et 300e si c'est un objectif clair, c'est tranquille.

Message par Jiawang » 28 avr. 2015 16:01

vers les 15-20
X/Master El Karoui
Trader

Message par Peria » 28 avr. 2015 16:29

Jiawang a écrit :vers les 15-20
Comment plomber la journée de zakaria en une leçon :mrgreen:
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Message par brank » 28 avr. 2015 16:56

Merci Jiawang.
C'est une fiotte.

Message par Jiawang » 28 avr. 2015 19:34

Honnêtement ça se fait.
Si tu travailles à fond et que tu veux vraiment intégrer le corps des mines, tu as tes chances.
Après, pour la plupart des gens à l'X, viser le corps des mines ça signifie: bosser beaucoup beaucoup, bye bye les assos (vu que le classement c'est sur la 2A et que les assos c'est surtout en 2A), bye bye la vie de promo, etc.

Bref, faut savoir ce qu'on veut.
X/Master El Karoui
Trader

Message par brank » 28 avr. 2015 20:45

C'est bien trop tôt pour se poser ces questions.

Le forum risque de te donner une fausse idée du taux de taupin intégrant les "très grandes écoles". Si on revient ici après avoir intégré, c'est bien qu'on a pas été traumatisé par la prépa et qu'on est content d'en reparler.
C'est une fiotte.

Message par Jiawang » 28 avr. 2015 23:27

C'est exact brank.
Après moi je reviens ici de temps en temps pour prendre la température du côté des taupin et voir comment le système évolue depuis que je suis parti.
Et si en plus on peut être utile en répondant aux autres. En fait il faudrait que les étudiants post-école posent plus de questions comme celles-ci. Ca leur éclaircirait pas mal les idées.

Et ZakariaFr, tu as complètement raison. La priorité pour toi c'est les concours et celui de l'X en particulier si tu es motivé pour.
X/Master El Karoui
Trader

VilCaribou

Message par VilCaribou » 29 avr. 2015 11:40

Sauf que ton avenir professionnel ne se limite pas du tout à ton classement. Avoir le corps des mines c'est des carrières particulières. Il y a des gens en haut du classement qui le refusent, et ça fait sens.

Pour les associations, je te laisse découvrir ça quand tu y seras mais tu vas perdre quelques illusions.
Et si c'est seulement l'optique carrière qui t'intéresse, certaines associations ont plus de valeur sur un CV qu'une bonne voire très bonne place au classement de sortie. Réflexion similaire pour le réseau qui vient de ta vie de promo.

Ce que je viens de dire n'a aucun poids sorti de ma bouche, mais ce sont plusieurs témoignages d'Anciens qui passent par moi ;)

Je ne dis pas que bosser ne sert à rien mais les ratios temps bossé/temps en assos varient beaucoup d'un élève à l'autre, aucun ne termine tourneur fraiseur.

Répondre