réussir des concours difficile en venant d'une petite prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
omg

réussir des concours difficile en venant d'une petite prépa?

Message par omg » 18 juil. 2015 14:58

Bonjour, c'est mon premier message alors soyez tolérant ;)
Enfin voilà mon problème(qui n'en ai pas vraiment une mais je voulais avoir des avis), je suis pris dans une mpsi très petite(genre 10~15 élèves). Je suis content d'être pris en prépa vu que cela me donne la chance d'intégrer une école d'ingénieur.

Mais je voulais savoir est-ce qu'on peut préparer des concours difficiles, comme par exemple les ens, l'x enfin le top 10 des écoles d'ingé en venant d'une prépa comme la mienne qui n'a envoyé personne dans ces écoles depuis genre 10 ans et qui a 0% dans les classements de l'étudiant? http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... tions.html

J'ai entendu dire qu'on ne préparait que les CCP dans ces prépas, mais est-ce que si on travaille H24 (euphémisme lol) et qu'on est sérieux le prof peut nous proposer de préparer comme on le fait en classe *? Bon en tant qu'optimiste je me dis que ça doit possible avec une motivation sans faille, et une grande autonomie.
D'ailleurs je me demande pourquoi il y'a aussi peu d'intégration dans les petites prépas? Est-ce que c'est du à un manque de travail des élèves? Au défaitisme,genre la mentalité c'est "olol on est ds 1 pt'te prépa on a aucu1 chance, autant abandonner tt 2 suite snif" même si certains avaient le potentiel? ou tout simplement ils ne veulent pas préparer ces concours par choix personnelle?

Enfin je dis "aussi peu d'intégration", mais c'est plus parce que je pensais qu'une petite prépa c'était le top pour bien travailler(je parle pour moi) vu qu'on est peu nombreux et que le prof peut passer plus de temps avec chacun, pas trop de stress etc... et que donc qu'il y'aurait des chances pour qu'il y'ait des intégrés aux grands concours, mais j'ai été un peu découragé quand j'ai vu le tableau de l'étudiant :(

Bref j'aimerai bien vos avis sur cette question et surtout si vous avez vous même fait une petite prépa avant d'intégrer une école du top 10 j'aimerai bien avoir votre témoignage ou celle de gens que vous connaissez. Par exemple qu'elles ont étés vos plus grandes difficultés en prépa? Merci

D. Mercure

Re: réussir des concours difficile en venant d'une petite pr

Message par D. Mercure » 18 juil. 2015 15:50

À mon avis, c'est juste que ceux qui ont le plus de potentiel vont dans des prépas plus cotées (c'est la raison pour laquelle les lycées Louis-le-Grand et Sainte Geneviève fournissent la moitié des polytechniciens), même s'il faut avouer que ces établissements préparent plus aux concours des grandes écoles.

Après, je ne pense pas que c'est impossible d'intégrer les grandes écoles même si tu viens d'une petite prépa (vois avec les profs au pire). :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Kallio » 18 juil. 2015 15:59

Le 0% est aussi dû au fait que les bons élèves qui ont été dans une petite prépa en première année changent pour aller dans une prépa plus côtée et donc avoir plus de chances d'intégrer une meilleure école ! Je ne dis pas que c'est systématiquement le cas mais je crois que c'est assez fréquent.
MVA

Message par noelthebest » 18 juil. 2015 19:35

Antoine- a écrit : les bons élèves qui ont été dans une petite prépa en première année changent pour aller dans une prépa plus côtée et donc avoir plus de chances d'intégrer une meilleure école
Je confirme.

Pour répondre à la question principale, oui, c'est tout à fait possible. Au passage, si ça fait 10 ans que personne n'y est arrivé, ça veut dire entre autres qu'il y a 10 ans quelqu'un a réussi. Comme quoi...
Beaucoup de gens pensent à tort que les meilleurs profs et la meilleure préparation sont dans les prépas avec les meilleurs résultats. En pratique, c'est pas toujours vrai. Et dans pratiquement toutes les prépas à mon avis, les profs peuvent te préparer à un concours spécifique même si le reste de la classe n'a pas le niveau. C'était le cas pour moi (21 élèves, 0% de 2007 à 2014). Le seul inconvénient, à la limite, c'est que si ton prof prépare CCP, et que toi tu veux mieux, faut d'abord faire les DM et exos CCP avant qu'il ne t'en donne de plus durs. 0 LLG, ils tapent pas en dessous de Centrale/Mines, à mon avis... et donne ils consacrent plus de temps à la préparation de ces fameux concours prestigieux. En revanche, si tu as le niveau pour de tells écoles, tu vivras beaucoup mieux tes deux ans de prépa, ce serait-ce que d'un point de vue psychologique, du fait du classement par exemple... et comme tu l'as dit, moins de stress.

Je te parlerais bien de mon cas, mais attends au moins quelques jours, histoire que j'aie les résultats. :lol:
2010-2013 Lycée privé Fénelon Clermont-Ferrand
2013-2014 MPSI La Fayette Clermont-Ferrand (opt. SII)
2014-2015 MP La Fayette Clermont-Ferrand (opt. info)
2015-2016 ENS Cachan L3 maths/info
2016-2017 ENS Paris-Saclay M1 MPRI

Peri3ème

Message par Peri3ème » 18 juil. 2015 23:46

Comme cela été dit, les bons élèves de petites prépas partent en général en fin de sup vers une prépa plus côtée. Après tu peux rester, je vais donner mon exemple personnel, ma prépa est vraiment d'un niveau faible (1/3 de chaque classe n'a pas CCP en général) mais cette année de bons élèves sont restés au lieu de partir vers une grosse parisienne et on a eu de biens meilleurs résultats : sans doute 1 voire 2 à Centrale Paris, 2 autres à Centrale Lyon, 1 autre dans une grande Mine ... Tout dépend de tes profs, mon prof de physique de cette année était excellent (1er à l'agreg en 2006) et il s'adaptait à la fois aux élèves plus faibles préparant les petites CCP et aux 3-4 bons élèves visant Centrale et les Mines. Par contre si tes profs ne te permettent pas de préparer de façon optimale (DM et DS persos, exos de khôlle plus durs ...), à moins d'être capable de travailler efficacement de son côté, mieux vaut partir en fin de sup si ton niveau te le permet bien sûr.

Message par Hoetre » 21 juil. 2015 13:17

T'as le cas d'un ancien du Forum (pas moi hein) qui était dans une prépa "uniquement CCP" et qui a intégré l'X à force de travail personnel ^^

Disons que
1) Oui c'est possible
2) Tu n'y arriveras pas sans travailler de ton côté.

Après, si tu as un très bon niveau (ie qui te permette de prétendre à X-ENS), le cours de ton prof devrait te sembler assez simple à assimiler, et finalement tu auras du temps pour bosser de ton côté et progresser. J'ai un pote qui avait fait sa sup dans une toute petite prépa, et qui me disait "j'y ai appris plus de choses qu'à LLG (ndlr : où il a fait sa spé) parce que je travaillais énormément de mon côté pour découvrir un maximum de choses et que j'avais du temps pour le faire"

Et il est à l'X maintenant ^^

Après, si tu sens en fin de sup que tu aurais besoin de + d'émulation pour arriver à ton meilleur niveau, change de prépa ;-) Parce que si la sup, c'est un peu le moment "de se faire plaisir", faut pas croire les concours, ça se prépare... et pour ça, LLG et Ginette notamment (mais pas que) sont très forts.
Dernière modification par Hoetre le 23 juil. 2015 02:35, modifié 1 fois.
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

gegefudo

Message par gegefudo » 22 juil. 2015 19:47

salut !
Je pense aussi qu'il faut bien voir que chaque concours à son "propre esprit" c'est à dire que je vu des gens avoir des notes pourri à CCP et à avoir des résultats qui m'ont rend TRES jaloux aux mines simplement parce que les exos et les attentes des correcteurs ne sont pas les même à ces deux concours donc dans ton cas il ne faudra pas hésiter à faire la masse d'annale du concours que tu souhaite vraiment et pas seulement faire les ds CCP proposés par tes profs. Mais effectivement en venant d'une petite prepa il faudra surement plus de travail perso qu'ailleurs et acheter quelques livres en plus ! bon courage !

Message par noelthebest » 22 juil. 2015 22:26

Hoetre a écrit :T'as le cas d'un ancien du Forum qui était dans une prépa "uniquement CCP" et qui a intégré l'X à force de travail personnel ^^

Disons que
1) Oui c'est possible
2) Tu n'y arriveras pas sans travailler de ton côté.
Dans le même style : 1/3 d'admissible à CCP dans la classe -> c.f. ma signature (même si c'est peut-être moins prestigieux que l'X)
Dans les classements la prépa ne sera plus à 0%, une première depuis 2006.
Dans un autre style encore, t'as le gars qui a eu Ulm en chimie en candidat libre. Mais bon, lui, il était pris en étoile, c'est juste qu'il n'aimait pas l'ambiance. Mais ça montre bien que les cours que tu suivras peuvent ne pas trop influencer tes résultats si tu travailles. :)
2010-2013 Lycée privé Fénelon Clermont-Ferrand
2013-2014 MPSI La Fayette Clermont-Ferrand (opt. SII)
2014-2015 MP La Fayette Clermont-Ferrand (opt. info)
2015-2016 ENS Cachan L3 maths/info
2016-2017 ENS Paris-Saclay M1 MPRI

Djani

Message par Djani » 23 juil. 2015 00:53

Pour changer de lycée entre sup et spé, tu devras contacter les lycées qui t'intéressent avant la fin de la sup. Attention il y'a des dates à respecter.

Message par Hoetre » 23 juil. 2015 02:31

mpsi2015 a écrit :Hoetre,noelthebest, vs avez du du travailler par toi même ? Peut tu nous expliquer ta méthode de travaille dans un petit lycée pour finalement avoir une ENS/ l'X ?
PSnoelthebest: une sous ENS mais une ENS quand même :P
PShoetre: Tu a fait comment pour changer de lycée entre ta sup et ta spé?
Attends, c'est pas mon cas hein, ce sont des amis à mois dont je parle ^^
Mais pour changer de lycée entre la sup et la spé, à ce que j'ai compris, si ton lycée n'a pas de classe étoilée et que tu es largement au dessus du lot, ce sont tes profs qui vont te parler de changer de prépa pour aller en classe étoile ; probablement dans le lycée régional (mais pas que), et ce sont eux qui te "recommanderont" j'imagine.
bon y'a certains cas de ce genre sur le Forum, je pense que tu trouveras des témoignages plus personnels et précis sans trop de souci

noelthebest : je connais bien des gens à l'X qui auraient préféré aller à l'ENS :) Donc le prestige, ce n'est qu'une question de référentiel ;)
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Répondre