Questions PRÉPA MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Wenti

Questions PRÉPA MPSI

Message par Wenti » 17 sept. 2015 20:22

Bonjour,

Je me présente, je suis une élève de terminale S qui aimerait faire une prépa MPSI par la suite. Seulement, il se trouve que j'admets des difficultés de compréhension en chimie et S.V.T (je déteste ça) qui me font vraiment douter de mon admission en prépa. J'aimerai par la suite intégrer Supaéro, et je me donnerai tous les moyens pour cela afin de réaliser mon rêve. Même si j'ai une moyenne plutôt très bonne en mathématiques, j'ai l'impression que les écoles d'ingénieurs telles que l'X, ENAC, Supaéro (etc...) sont plutôt faites pour une sorte d'élite intellectuelle dont je ne fais pas partie...

A part le grand intérêt que je porte à la physique et des petites facilités en mathématiques, je suis plutôt (selon moi) en difficultés dans tout le reste, pour la simple raison que je suis incapable de me concentrer lorsque je ne suis pas intéressée...

J'ai donc quelques questions à vous poser :

- Si l'on est bosseur mais qu'on n'a pas beaucoup de facilités, est-ce possible d'intégrer une bonne école d'ingé ?

- Pour vous qui êtes ou étiez en prépa, aviez-vous des facilités ou simplement votre travail payait suffisamment pour vous assurer une école satisfaisante ?

Je vous remercie d'avance de me répondre ! :wink:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions PRÉPA MPSI

Message par bullquies » 17 sept. 2015 20:24

lol
la majorité écrasante des gens n'a aucune facilité.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

a_random_guy

Message par a_random_guy » 17 sept. 2015 20:32

Hello,
Wenti a écrit :J'aimerai par la suite intégrer Supaéro, et je me donnerai tous les moyens pour cela afin de réaliser mon rêve
Commence par faire une prépa avant de viser une école particulière, tu peux en découvrir d'autre (bcp d'autres ;) ), te rendre compte que tu peux viser une école qui t'intéressait mais qui te semblait inaccessible (ou l'inverse ^^) tout ça tout ça (Enfin je dis ça mais si t'adore l'aéronautique, il n'y a presque pas photo pour Supaero )
Wenti a écrit :j'ai l'impression que les écoles d'ingénieurs telles que l'X, ENAC, Supaéro (etc...) sont plutôt faites pour une sorte d'élite intellectuelle dont je ne fais pas partie...
Hum :mrgreen: Rassure toi, ce sont pour la plus part des ex-prépa, et la prépa ce n'est qu'un lycée ++. Bref, cette "élite intellectuelle" dont tu parles, c'est juste un groupe de bons ou très bons lycéens, rien de plus. T'y trouveras des extraterrestres, comme partout, mais la plupart sont juste des gens normaux qui s'en sortent bien scolairement.
Wenti a écrit :Seulement, il se trouve que j'admets des difficultés de compréhension en chimie et S.V.T (je déteste ça) qui me font vraiment douter de mon admission en prépa
Ca tombe bien, t'as des filières sans chimie, et encore moins de SVT (genre MPSI vers MP / PSI, PTSI vers PT ...)
Pour l'admission en prépa, ça dépend du dossier (cf la FAQ) mais je doute qu'aucune prépa ne t'accepte si tes notes en maths et en physique sont correctes.

Et pour tes questions, oui, oui et oui :D
(prépare toi à ce qu'on te questionne sur la signification de "satisfaisante" et "bonne")

Wenti

Message par Wenti » 17 sept. 2015 20:46

Merci pour vos réponses !

Lorsque je parle d'école satisfaisante, je parle de l'école que vous aviez souhaitée intégrer :wink:

abouMPSI

Re: Questions prépa MPSI

Message par abouMPSI » 18 sept. 2015 11:33

Ce n'est pas parce que nous idolâtrons la prépa qu'il faut l'écrire tout en MAJUSC^W majuscules...

abouMPSI

Re: Questions MPSI ou autres - sans chimie

Message par abouMPSI » 18 sept. 2015 11:40

Sinon, il y a tout un éventail de choix post-bac, y compris des classes prépa spéciales, CPES
ou des CUPGE.

à toi de voir, par les Journées Portes Ouvertes.

Message par Sharîf » 18 sept. 2015 20:15

Cher Wenti,

Bonjour.

On dit parfois que la prépa est un ascenseur social. En effet, ce qui y compte, c'est l'effort, et non l'argent (d'aucuns rêvent de payer leur examinateur aux concours, c'est niet !

L'élite...? Ca fait un peu noble, aristocrate non? Je crois que c'est aboli depuis 1789!

Alors la question qui fâche, les facilités :p !

Je laisse parler Einstein: "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide."
Pas assez clair?

L'avantage de la prépa, c'est que tu apprends à te connaître. Et qu'importe le résultat ( = le nom de l'école d'ingénieur), l'essentiel c'est que tu saches comment tu fonctionnes. Tu es soumis à une masse énorme de travail, tu apprendras à devenir méthodique. Donc certains vont peu bosser et vont cartonner, d'autres bosser à fond et ne jamais grimper.
Tout est dans l'efficacité... bientôt tu mesureras ton rendement MDR (bon, évitons de devenir des automates).

Donc chacun a son chemin. Ca dure 2 ans. Parfois c'est décourageant de voir d'autres avec leurs facilités. Mais il ne faut pas baisser les bras. L'effort méthodique paye toujours! Et arriver à la fin : je laisse parler ma signature :D
"Le succès ne vient pas de la reconnaissance d'autrui. Il résulte de ce que tu as planté avec amour." Paulo Coelho

2013 - 2015 : PCSI / PC* Janson de Sailly
2015-2018 : Supélec

Message par Shadownono » 19 sept. 2015 14:54

Alors zaki, comment ça se passe en prépa? :D
Image

The countdown is over: I'm gone...

a_random_guy

Message par a_random_guy » 19 sept. 2015 16:10

VousSavezQui2015 a écrit :Le prof de maths nous a donné un exo en TD, il a dit ça c'est niveau Polytechnique, vous ne comprendrai rien là. Dans deux ans, à force de travail, vous ne saurez toujours pas le faire, mais vous comprendrez le raisonnement mdrrr
PS: Je peux upload l'énoncé pour les intéressés :P
Et... du coup ça sert à quoi de vous donner l'énoncé ? (Au passage, une légende raconte que des taupins réussissent à intégrer l'X et que certains comprennent même les sujets de concours)

Message par bullquies » 19 sept. 2015 16:12

vas-y upload qu'on se moque un peu de ton prof xD
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre