Coup de gueule ENSMM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Coup de gueule ENSMM

Message par ludovico » 21 nov. 2015 20:44

Bonsoir.

J'aimerais partager ma mauvaise expérience sur cette école, que j'ai malheureusement choisie et aujourd'hui je le regrette amèrement.

Après 5 semestres passés sans problème, toujours dans le premier quart de la promo, j'entame en Février dernier mon stage de fin d'études. Je tombe malade un mois après, à l'hopital on m'informe que mon stage est annulé pour "raisons médicales". Plus tard j'apprends avec stupéfaction que l'école, et l'entreprise ont signé un contrat d'annulation de stage, et que j'étais aussi sensé signer mais visiblement ils n'en n'ont pas tenu compte ("toujours hospitalisé, dans l'incapacité de signer", ce qui est tout-à-fait faux il leur suffisait de m'envoyer le document).
Suite à quoi, je me rends, à la fin de mon hospitalisation en Mai, à l'école dans l'attente que l'on me propose un nouveau stage, et en fait non, je dois chercher tout seul mon stage. Tout ce qu'ils me disent c'est de chercher dans les entreprises ayant déjà reçu des stagiaires ENSMM et c'est tout.
Je retrouve finalement un PFE et ce n'est certainement pas grâce à eux, par contre j'ai été obligé de repayer une année complète alors que je ne suis même pas dans l'enceinte de l'école et ce, pour 6 mois seulement.

Voilà, j'espère que cette expérience servira à d'autres, car, je l'ai appris à mes dépends, ce genre de chose peut arriver et c'est dans ce genre de situation qu'on se rend compte que l'école n'a strictement aucun intérêt pour ses élèves.

Re: Coup de gueule ENSMM

Message par bullquies » 21 nov. 2015 20:53

ce que dit corderaide.
Par contre ne t'étonne pas de payer alors que tu n'es pas dans "l'enceinte de l'école", c'est pareil partout (tu bénéficie toujours du statut d'étudiant entre autres)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par ludovico » 22 nov. 2015 08:36

corderaide a écrit :S'ils ont signé un arrêt de stage sans ta permission et que cette dernière était obligatoire, et que ça te fait repayer une année, tu peux les attaquer en justice (déjà pour faux et usage de faux pour l'arrêt de stage).
C'est prévu, une fois mon diplôme en poche.

Message par padpad » 22 nov. 2015 09:26

Scandaleux : OUI tel que présenté. Après, faut voir les détails.

Faux et usage .. non .. mais ca serait pas grave, le proc qualifie. Mais c'est sur un plan civil qu'il faut y aller en D&I, pas en infraction. ( attention, la prescription dans ce cas c'est 3 ans au pénal, 5 au civil

Repayer normal. NON .. repayer une inscription de base oui, repayer le full price de l'année surement pas. Plein d'écoles (payantes) font payer un suivi part exemple pour une césure mais pas une année au prix fort ( je parle de prix fort pour 5 ou 10K euros).

Après tout le reste est dans le contrat avec l'école, à qui il appartient de trouver le stage, comment, quelles clauses de sorti, et dans la convention de stage etc .. et un avis sur le sujet sans lire les docs .. c'est un peu .... hasardeux
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Pater

Message par Pater » 22 nov. 2015 09:51

Globalement l'école ne t a pas suffisamment soutenu c'est entendu (on a pas tous les détails mais c'est normal que tu rouspètes vu le contexte)

Il y a 3 points :
1) La résiliation de la convention : comme dit par padpad ton espoir c'est de montrer le manque à gagner économique (6 à 12 mois de salaire d'inge débutant). Padpad c'est pas au tribunal administratif qu'il va devoir aller ? statut ensmm ?
2) Recherche de stage : effectivement que disent les textes de ton école ?
Quelle est l'usage courant pour les autres élèves
A t elle été différente pour toi et pour quelle raison ?
Dans l'absolu, chercher un stage c'est un bon entrainement à la recherche d'un job
Dans plein d'écoles, les élèves se dem**dent et s'en sortent très bien
3) Frais de scolarité; s'agissant d'une école publique, il n'y a pas de frais de base comme cité par Padpad pour les césures
Encore une fois que disent les textes de ton école ?
C'est peut être stage fini en Nov 2015 : pas de frais supplémentaires, sinon...

Si tu vas en justice sans tout déléguer à un avocat (préférable), tu vas apprendre des choses utiles - même à un ingé.
Par contre il ne faut pas que cela te prenne trop la tête et tu dois penser au retour de baton (genre le recruteur qui appelle ton école que tu as assignée); réfléchis bien à tout cela.

Message par padpad » 22 nov. 2015 10:34

Ah la compétence TA/TJ .. un grand, sujet.
L'ENSMM semble être un établissement public et le service plutôt un service public administratif... donc plutôt TA.
Avant 2011/2013 on aurait pu dire voie de fait ( atteinte à une L.I. et exercice d'un pouvoir manifestement insusceptible de se rattacher aux pouvoirs de l'admin ..) et donc juge judiciaire .. mais maintenant on considère que ca ne marche que s'il y a extinction de la propriété .. et là on en est loin. Donc on reste au Palais Royal .. éventuellement en référé mais c'est trop tard.
Quant à indemniser la perte de chance d'obtenir un emploi un an trop tôt, puisque ce n'est en tout et pour tout juridiquement qu'une perte de chance, je mettrais pas trois kopeks dessus .

C'est par ailleurs étonnant comment les écoles, que ce soit publiques ou privées sont d'une grande discrétion sur leurs conditions contractuelles ou réglementaire. Même les écoles privés de commerce sont souvent totalement opaques sur le contrat, là c'est est un qu'elles vendent ..

Là j'ai cherché ailleurs pour y apercevoir des frais de sco de 610€*3ans .. Si c'est le cas, bien que discutable (allo l'UNEF) , c'est pas scandaleux ...

PS : là on est en indemnisation, avocat obligatoire https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2026

PS2 : allez, c'est tout de même une excellente école .. dans la Vallée de Joux (et pas que) , on s'arrache les diplômés ENSMM
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Pater

Message par Pater » 22 nov. 2015 10:40

ne sous-estime pas la perte de chance
pour l'avocat : je n'ai pas dit de sous-traiter; mais au contraire de suivre/accompagner/contrôler (d'expérience)
Pour l'ensmm, ta conclusion est la meilleure : le posteur va perdre 6 mois, mais au total a t il été bien formé
va t il facilement trouver un job ? c'est cela le plus important et à l'heure de la miniaturisation, l'ensmm me semble sous-estimée

Message par ludovico » 22 nov. 2015 10:58

Pater a écrit :Globalement l'école ne t a pas suffisamment soutenu c'est entendu (on a pas tous les détails mais c'est normal que tu rouspètes vu le contexte)

Il y a 3 points :
1) La résiliation de la convention : comme dit par padpad ton espoir c'est de montrer le manque à gagner économique (6 à 12 mois de salaire d'inge débutant). Padpad c'est pas au tribunal administratif qu'il va devoir aller ? statut ensmm ?
2) Recherche de stage : effectivement que disent les textes de ton école ?
Quelle est l'usage courant pour les autres élèves
A t elle été différente pour toi et pour quelle raison ?
Dans l'absolu, chercher un stage c'est un bon entrainement à la recherche d'un job
Dans plein d'écoles, les élèves se dem**dent et s'en sortent très bien
3) Frais de scolarité; s'agissant d'une école publique, il n'y a pas de frais de base comme cité par Padpad pour les césures
Encore une fois que disent les textes de ton école ?
C'est peut être stage fini en Nov 2015 : pas de frais supplémentaires, sinon...

Si tu vas en justice sans tout déléguer à un avocat (préférable), tu vas apprendre des choses utiles - même à un ingé.
Par contre il ne faut pas que cela te prenne trop la tête et tu dois penser au retour de baton (genre le recruteur qui appelle ton école que tu as assignée); réfléchis bien à tout cela.
Dans le cas de rupture du stage, l'école aurait dû m'en proposer un via leur réseau d'entreprises, c'est ce qui s'est passé pour un autre élève qui s'est retrouvé un peu dans le même situation.

Je n'ai rien trouvé concernant cela dans la convention de stage, simplement voilà le paragraphe à propos de la résiliation du contrat de stage:

http://www.casimages.com/i/151122110320334479.png.html

Pater

Message par Pater » 22 nov. 2015 11:23

concrètement tu n'as pas été "concerté"
c'est facile à démontrer... si l'ensmm ne peut le prouver (à moins que tu n'étais pas en état à ce moment là).
une signature de ta part était-elle exigible ? il n'est pas dit que tu devais consentir à l'interruption
Ma lecture reste : l'école ou l'entreprise décident; point barre (l'ayant vécu de l'autre côté de la barrière je n'ai guère de doutes)
Bon cela me semble faible pour attaquer mais tu peux tenter pour t'amuser (tu vises quoi : des sous ou une décision de principe ?)

2ème volet : proposition d'un stage
Même pb : y a surement une liste qui traine; est-elle accessible aux élèves ?
Pourquoi l'école a t elle traité différemment l'élève A versus l'élève B (toi)
T'es tu montré agressif à l'encontre de ton école (cela peut expliquer leur position)
es-tu satisfait du stage que tu as trouvé ? embauche possible dans la foulée ?

Message par padpad » 22 nov. 2015 11:31

@pater ... perte de chance. C'est pas la perte de chance que j'estime basse ... c'est la générosité du JA sur le sujet. Déjà que le JJ français est prudent, mais alors le JA ... cf préjudice anormal et spécial etc ..
et sinon, en effet j'avais compris ton "déléguer" comme "sous-traitance totale"

@ludovico
de toutes façons et quoi qu'il soit écrit dedans, c'est une convention tripartite et la base (civile - je ne dis pas ici le contraire de ce que dit pater ) du consensualisme, c'est que quand on signe à 3 on rompt à 3, sauf
- impossibilité absolue, mais tu as répondu là dessus, tu n'étais pas "HS"
- que tu as en face un établissement public qui peut rompre pour des raisons exhorbitantes du droit commun, ce qui ne l'empêche pas le cas échéant d'avoir à indemniser quand il le fait . Mais ça ramène à la nécessité de regarder les conventions dans leur ensemble .. (cf ce que dit pater)

Regarde aussi ici .. http://www.guidedustagiaire.fr/legislat ... stage.html ca explique assez bien les nouveautés sur le sujet depuis 10 ans et aussi qu'il ne faut pas penser droit du travail.

Au passage, l'entreprise pouvait demander une indemnisation pour son préjudice, toi aussi etc ..... L'école se fout quand même dans un beau guépier.

Mais encore une fois, se méfier de tout avis donné sans avoir vu et gratté tous les tenants et tous les aboutissants car ..

J'ai jeté un oeil dans la base, et y'a très peu de JP ENSMM sauf celles qui ont concerné le naufrage financier d'il y a une vingtaine d'années entre école, association de support à l'école et grande banque verte du coin.

En fonctions des circonstances, je commencerais quand même par un courrier ... non revendicatif violent mais interrogatif à la direction de l'école sur le thème ..
J'avais une convention de stage, j'étais hospi mais dispo, j'apprends a postériori qu'elle est rompue sans même m'en avoir informé, je dois me rechercher un stage seul et en plus on me refacture des frais de sco .. je ne comprends pas bien ..

Verrouillé