Programme du français!!

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
barbor

Programme du français!!

Message par barbor » 09 août 2006 17:35

je suis un marocain en prepas ,je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de preparer les épreuves écrites du Français?

Xénon

Message par Xénon » 09 août 2006 20:04

Alors :
> il faut commencer par lire entièrement les 3 oeuvres au programme:
:arrow: en prenant soin de bien comprendre chaque pragraphe,
:arrow: en pensant à chaque instant à rapprocher l'oeuvre du thème de l'année (essaie de voir en quoi, dans tel passage l'auteur évoque qqchose qui à avoir avec l'imagination)
:arrow: par conséquent, prendre des notes (simples) au fur et à mesure de la lecture, relever les citations pour argumenter sur ledit thème ;
:arrow: faire des recherches sur le thème, histoire de bien comprendre de quoi il ressort ;

> s'entraîner sur l'aspect technique en français :
:arrow: le résumé est un point faible pour certains étudiants marocains, alors que c'est un exercice pour lequel l'acquisition des techniques est plus évident que la dissert' ; Revoir le cours sur l'argumentation ;
:arrow: connaître la manière dont se fait une dissertation, ses plans possibles, sa construction (plan, intro, Idées directrices, citations,.., conclusion, ouverture...)

De nombreux sites internet proposés par des profs de CPGE, présentent des cours sur le Résumé, la dissertation. A toi de faire l'effort de les chercher (prepas.org) et de bien assimiler les méthodes.

Bon, à mes yeux, ce sont là quelques points dits et re-dits sur ce forum et par nos profs.

Bon courage !

Répondre