Vacances en école d'ingénieur

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Deodatie

Vacances en école d'ingénieur

Message par Deodatie » 13 mars 2016 14:08

Bonjour à tous,

Je souhaite tout d'abord beaucoup de courage à tous ceux qui sont en deuxième année de prépa et en train de jeter leurs dernières forces dans les révisions pour les concours à venir :)
J'ai besoin de réponses des étudiants qui ont réussi à intégrer une école les années précédentes :
*Quelles sont les dates de vacances scolaires en école d'ingénieur en général ? Est-ce que cela varie selon l'école ? Je souhaiterai intégrer tout particulièrement Supmeca ou l'ENSMA si certain de vous y est ou y a été.
*Comment se déroulent ces vacances ? Sont elles aussi sportives qu'en prépa, y a-t-il des stages à faire dans le milieu professionnel pendant cette période ?

Merci de vos futures réponses :wink:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en école d'ingénieur

Message par darklol » 13 mars 2016 14:17

Une rumeur court comme quoi en école d'ingénieurs, c'est tout le temps les vacances.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

mathophilie

Message par mathophilie » 13 mars 2016 14:19

darklol a écrit :Une rumeur court comme quoi en école d'ingénieurs, c'est tout le temps les vacances.
C'est moins pire qu'en école de commerce... :lol:

Message par Daneel » 13 mars 2016 17:47

Pour l'ENSMA les vacances sont les vacances scolaires normales (sauf une semaine pour la Toussaint et les vacances de février). Par contre l'été il y a les stages donc pas de vacances, sauf si ton stage fait pas la durée max.
2012-2014 : PTSI/PT

Message par train epicycloidal » 13 mars 2016 19:11

darklol a écrit :Une rumeur court comme quoi en école d'ingénieurs, c'est tout le temps les vacances.
Cela dépend des écoles. Mais avec une présence en cours obligatoire, des essais à rendre, des compte-rendus de TP… stop à la désinformation. C’est peut-être des vacances pour les gens qui se sont coupés du monde durant leurs deux années de prépa. Mais pour ceux qui ont vécu la prépa comme le lycée en conservant leur vie et leur épanouissement personnel en parallèle, pour ces gens l’école ne ressemble en rien à des vacances.
Employé.

Message par Jay Olsen » 13 mars 2016 19:13

Pendant toute ma deuxième année j'avais deux week ends chaque semaine donc on peut dire que c'était des vacances.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par darklol » 13 mars 2016 19:18

train epicycloidal a écrit :
Cela dépend des écoles. Mais avec une présence en cours obligatoire, des essais à rendre, des compte-rendus de TP… stop à la désinformation. C’est peut-être des vacances pour les gens qui se sont coupés du monde durant leurs deux années de prépa. Mais pour ceux qui ont vécu la prépa comme le lycée en conservant leur vie et leur épanouissement personnel en parallèle, pour ces gens l’école ne ressemble en rien à des vacances.
C'est de l'humour... Enfin ceci dit quand je vois ce que font mes potes à centrale, des fois je me pose des questions.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Message par lsjduejd » 13 mars 2016 19:45

train epicycloidal a écrit : Cela dépend des écoles. Mais avec une présence en cours obligatoire, des essais à rendre, des compte-rendus de TP… stop à la désinformation. C’est peut-être des vacances pour les gens qui se sont coupés du monde durant leurs deux années de prépa. Mais pour ceux qui ont vécu la prépa comme le lycée en conservant leur vie et leur épanouissement personnel en parallèle, pour ces gens l’école ne ressemble en rien à des vacances.

Je pense que pour les gens qui ont intégré via des filières type PT, TSI ou via la fac et qui subissent sale en école, t'as raison.

Mais pour tout le reste c'est les vacances chill :lol:
8)

Jammy

Message par Jammy » 13 mars 2016 20:12

lsjduejd a écrit :
train epicycloidal a écrit : Cela dépend des écoles. Mais avec une présence en cours obligatoire, des essais à rendre, des compte-rendus de TP… stop à la désinformation. C’est peut-être des vacances pour les gens qui se sont coupés du monde durant leurs deux années de prépa. Mais pour ceux qui ont vécu la prépa comme le lycée en conservant leur vie et leur épanouissement personnel en parallèle, pour ces gens l’école ne ressemble en rien à des vacances.

Je pense que pour les gens qui ont intégré via des filières type PT, TSI ou via la fac et qui subissent sale en école, t'as raison.

Mais pour tout le reste c'est les vacances chill :lol:
Pourtant MATHADOR, qui pourtant n'a pas l'air de subir sale en école, travaille autant voire plus en école qu'en prépa. (cf ses derniers posts)

Message par train epicycloidal » 13 mars 2016 20:24

lsjduejd a écrit : Je pense que pour les gens qui ont intégré via des filières type PT, TSI ou via la fac et qui subissent sale en école, t'as raison.
C’est une explication mais elle ne suffit pas.

Dans le cas de Supélec, la présence en TD et en TP est obligatoire. Les révisions la veille des partiels sont une légende et dans la réalité c’est plutôt deux semaines avant les partiels que les gens se mettent à bosser. En langues, j’ai souvenir de cours d’anglais avec un essay à rendre par semaine.

À l’ESCP, il y a également une présence en cours obligatoire, des monographies fréquentes à rendre.

Alors, OUI, devoir écrire mille mots en une semaine, ce n’est pas un drame. OUI, ne bosser que deux semaines avant les partiels ne peut pas être qualifié de surmenage intellectuel. OUI, n’avoir que 8h de cours réellement obligatoire par semaine n’est pas dramatique. MAIS, cela signifie que ce ne sont pas des vacances. Durant des vacances, on organise sa vie personnelle librement et sans contraintes.
Employé.

Répondre