PTSI pour ENAC?
PTSI pour ENAC?
Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale S SVT. Je voudrais intégrer l'ENAC pour devenir pilote de ligne. Je pense que le mieux pour moi serai de faire une PCSI mais j'hésite encore à postuler pour une PTSI.
Je voulais donc savoir si j'avais une chance de réussir le concours de l'ENAC venant d'une PTSI?
Je sais aussi que le concours de l'ENAC est du niveau MPSI - PCSI mais est ce que c'est tout de même possible de réussir le concours en faisant une très bonne prépa PTSI?
Y a t-il des conditions particulières pour pouvoir passer d'une PTSI à une PSI? Est-ce réservé qu'aux meilleurs de PTSI?
Je suis actuellement en terminale S SVT. Je voudrais intégrer l'ENAC pour devenir pilote de ligne. Je pense que le mieux pour moi serai de faire une PCSI mais j'hésite encore à postuler pour une PTSI.
Je voulais donc savoir si j'avais une chance de réussir le concours de l'ENAC venant d'une PTSI?
Je sais aussi que le concours de l'ENAC est du niveau MPSI - PCSI mais est ce que c'est tout de même possible de réussir le concours en faisant une très bonne prépa PTSI?
Y a t-il des conditions particulières pour pouvoir passer d'une PTSI à une PSI? Est-ce réservé qu'aux meilleurs de PTSI?
Re: PTSI pour ENAC?
Le passage de PTSI à PSI est très rare; non pas que cela soit réservé aux meilleurs éléments mais parce que ce n'est pas 'rentable' à moins d etre crasse en SI
Des lycées le proposent parce qu'ils sont organisés en conséquence : mimard à Saintétienne
ajaccio et... nouvelle caledonie
Je ne pense pas que l'écart de programme soit très différent entre les maths d'une PTSI et d'une PCSI
ou la physique d'une PTSI et celle d'une MP.
Ce sera à toi de le combler
Pense aussi à la suite
L'enac ingé ne recrute pas de PT (ni les école militaires ou via ensam-navale)
Mais si tu as une bonne PTSI en bas de chez toi, cela me semble tentable
Des lycées le proposent parce qu'ils sont organisés en conséquence : mimard à Saintétienne
ajaccio et... nouvelle caledonie
Je ne pense pas que l'écart de programme soit très différent entre les maths d'une PTSI et d'une PCSI
ou la physique d'une PTSI et celle d'une MP.
Ce sera à toi de le combler
Pense aussi à la suite
L'enac ingé ne recrute pas de PT (ni les école militaires ou via ensam-navale)
Mais si tu as une bonne PTSI en bas de chez toi, cela me semble tentable
Après quel intérêt de faire pilote pour finir au chomage ?
Chez Air France peut-être, ailleurs le trafic aérien ne fait que croitreWyrd a écrit :Après quel intérêt de faire pilote pour finir au chomage ?
Merci Pater pour ton message. Je pense que je ne vais mettre qu'une ou deux bonnes prépas PTSI alors
Au passage, voici quelques anciens sujets : http://www.sujetsetcorriges.fr/cpge-sup/enac/
Si t'en es persuadé tant mieuxDiogene a écrit :Chez Air France peut-être, ailleurs le trafic aérien ne fait que croitreWyrd a écrit :Après quel intérêt de faire pilote pour finir au chomage ?
Le seul intêret de la formation EPL de l'ENAC c'est la gratuité, après pour trouver du boulot il faut avoir les nerfs solides...Diogene a écrit :Chez Air France peut-être, ailleurs le trafic aérien ne fait que croitreWyrd a écrit :Après quel intérêt de faire pilote pour finir au chomage ?
Avant 2008 lorsque Air France recrutait; les pilotes des "régionales" partait chez AF donc cela libérait des places pour les jeunes sur les petites compagnies. Aujourd'hui le marché des pilotes en France est MORT. Aucune chance de se faire recruter si t'as pas plus de 2000 heures de vol (et encore...).
Sur les 250 (je crois ?) EPL sortis de l'ENAC depuis 2008 une poignée a un emploi stable (Easyjet Suisse, Ryanair, Lufthansa) c'est à dire une petite trentaine.
Une petite dizaine est dispatchée un peu partout dans le monde (Susi Air, Air Guyane...). Mais la très grande majorité trime (job alimentaire, reprise des études, instructeur bénévole).
Apparemment il y a un besoin grandissant de pilotes ? Alors oui en effet. Aux USA les régionales ont besoin de pilotes, mais pour cela il faut avoir la green card, alors a moins de se marier avec une ricaine...

En Asie aussi, mais plus en ce moment, ils préfèrent recruter les jeunes du pays en question (moins chers et qui ne partiront pas en Europe à la moindre occasion).
Avant 2008 si on m'avait proposé un poste d'EPL à l'ENAC j'aurais sauté de joie, aujourd'hui j'y réfléchirais à 2 fois, encore plus pour un jeune qui sort de prépa avec pour seul bagage son bac.
Pour avoir du boulot il faut traverser la manche avec une mallette remplie de 120000€ et passer les sélections de CTC WINGS, emploi presque garantie (mais salaire pas top, on ne peut pas tout avoir).

---------------------------------------
Pour illustrer ce que je dis :
"il faut en moyenne entre 2et 3 ans pour que 50% de la promotion trouvent un travail salarié de pilote de ligne"
http://www.agepac.org/fichiers/files/AG ... ec2015.pdf
Enac TS15
Attention, aux US, la pénurie de pilotes est à mettre en perspectives avec les conditions de travail.vieaero a écrit : Apparemment il y a un besoin grandissant de pilotes ? Alors oui en effet. Aux USA les régionales ont besoin de pilotes, mais pour cela il faut avoir la green card, alors a moins de se marier avec une ricaine...![]()
En Asie aussi, mais plus en ce moment, ils préfèrent recruter les jeunes du pays en question (moins chers et qui ne partiront pas en Europe à la moindre occasion).
Avant 2008 si on m'avait proposé un poste d'EPL à l'ENAC j'aurais sauté de joie, aujourd'hui j'y réfléchirais à 2 fois, encore plus pour un jeune qui sort de prépa avec pour seul bagage son bac.
Pour avoir du boulot il faut traverser la manche avec une mallette remplie de 120000€ et passer les sélections de CTC WINGS, emploi presque garantie (mais salaire pas top, on ne peut pas tout avoir).
"il faut en moyenne entre 2et 3 ans pour que 50% de la promotion trouvent un travail salarié de pilote de ligne"
Les compagnies ont du mal à trouver des pilotes qui acceptent un salaire équivalent au smic avec des horaires de fous.
Aux US les compagnies régionales utilisent beaucoup plus de petits avions que nous en Europe. Ce qui fait qu'en Europe tu commences sur Big Shiny Jet tu es super content, là bas tu as toutes les chances de te retrouver sur un vieux Beechcraft limite aéroclub.
CTC d'après toi c'est quasi garanti le job ? Chez EZY par exemple ?
Mon conseil pour qui veut piloter des avions c'est de faire de la finance.
L'aviation légère c'est un loisir qui prend très peu de temps mais coute beaucoup d'argent. C'est tout à fait compatible avec la finance.
Si vous avez un job aux 35h payé pas beaucoup, c'est idéal pour un loisir chronophage et peu couteux, comme de l'entrainement intensif au sport. Vous ne serez pas limité par l'argent en faisant du sport.
A contrario, en avion on est très vite limités par l'argent.
Imagine que tu es recruté en banque d'affaires et que tu gagnes 100k€ avant 30 ans : balancer x milliers d'euros pour ta formation de pilote pro ça sera une broutille. Tu décidera en fait probablement de rester banquier et d'utiliser ton énorme salaire et ta formation de pilote pro pour te payer un super avion personnel avec lequel tu fera le tour de l'europe sur tes week ends.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
C'est ça, aux US il faut avoir plus de 1500hdv avant de passer sur réacteur. Sachant que là bas les études sont un investissement (plus de 100/200k), les étudiants attendent un retour sur investissement dés le premier job. Alors faire 2 ou 3 ans d'instruction avec un salaire de misère, rembourser un crédit pour la formation, payer le loyer, la bouffe, la voiture, etc au final tu crèves la dalle.Jay Olsen a écrit :Attention, aux US, la pénurie de pilotes est à mettre en perspectives avec les conditions de travail.vieaero a écrit : Apparemment il y a un besoin grandissant de pilotes ? Alors oui en effet. Aux USA les régionales ont besoin de pilotes, mais pour cela il faut avoir la green card, alors a moins de se marier avec une ricaine...![]()
Les compagnies ont du mal à trouver des pilotes qui acceptent un salaire équivalent au smic avec des horaires de fous.
Aux US les compagnies régionales utilisent beaucoup plus de petits avions que nous en Europe. Ce qui fait qu'en Europe tu commences sur Big Shiny Jet tu es super content, là bas tu as toutes les chances de te retrouver sur un vieux Beechcraft limite aéroclub.
CTC d'après toi c'est quasi garanti le job ? Chez EZY par exemple ?
Mon conseil pour qui veut piloter des avions c'est de faire de la finance.
L'aviation légère c'est un loisir qui prend très peu de temps mais coute beaucoup d'argent. C'est tout à fait compatible avec la finance.
Si vous avez un job aux 35h payé pas beaucoup, c'est idéal pour un loisir chronophage et peu couteux, comme de l'entrainement intensif au sport. Vous ne serez pas limité par l'argent en faisant du sport.
A contrario, en avion on est très vite limités par l'argent.
Imagine que tu es recruté en banque d'affaires et que tu gagnes 100k€ avant 30 ans : balancer x milliers d'euros pour ta formation de pilote pro ça sera une broutille. Tu décidera en fait probablement de rester banquier et d'utiliser ton énorme salaire et ta formation de pilote pro pour te payer un super avion personnel avec lequel tu fera le tour de l'europe sur tes week ends.
Chez CTC ce n'est pas garantie. Je me rappelle avoir lu le blog d'un français parti chez eux et depuis il n'a toujours pas trouvé de boulot :/ (Erwan). Pas facile pour un français de se démarquer face aux anglais.
Je me rappelle aussi d'un groupe de cadet chez Monarch qui au final n'a pas été embauché car la compagnie allait mal. Ça reste incertain mais les chances d'intégrer une compagnie sont bien plus grande que pour les EPL.
Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir travailler dans la finance mais ouais pourquoi pas. Ça permet de mettre une grosse somme de côté pendant 5 à 10 ans, puis quand tu en as marre tu te reconvertis.
Me concernant, à moins de trouver une formation de cadet GRATUITE (style feu cadet AF ou cadet Cathay), je ne me lancerais pas dans une formation de pilote. Je préfère avoir mon petit job pépère et aller voler avec les potes le week end pour me défouler. De toute façon je suis lié à la DGAC jusqu'à mes 30 ans...
Enac TS15